Par le CPI

Istanbul – Agences

Le Président de l’Union internationale des érudits musulmans, Ahmed Al-Raysouni, a déclaré : « Les érudits musulmans en général soutiennent tous les droits palestiniens et éduquent les musulmans sur leurs faits, ainsi que sur la nécessité de soutenir et de remporter la victoire du peuple palestinien par tous les moyens possibles, et mettre la question de Jérusalem au premier plan de leurs préoccupations permanentes ».

Dans une interview accordée à Quds Press, Raysouni a souligné que l’Union internationale des érudits musulmans, étant la plus grande organisation d’universitaires, n’arrête pas de tenir des conférences et des activités à l’appui de la cause palestinienne pour éduquer les musulmans. En effet, elle s’est toujours engagée à annuler et réfuter tout le travail des normalisateurs et des cheikhs qui leur sont affiliés et qui sont utilisés pour justifier le crime de normalisation au nom de l’islam.

Raysouni a expliqué que « les Oulémas ne doivent que dire une parole de vérité et la clarifier aux gens à tout moment, et par conséquent, ils n’ont ni pouvoir, ni argent, ni positions politiques, et même la liberté d’expression est restreinte ou interdite dans un certain nombre de pays islamiques ».

Interdiction de normalisation

Compte tenu de la situation à laquelle certains pays arabes sont arrivés en établissant des relations étroites avec le gouvernement d’occupation israélien, Raysouni a déclaré que l’Union avait publié plusieurs déclarations et documents contenant la déclaration scientifique de la règle de la charia dans ces étapes, et qu « elle est interdite et invalide, car elle constitue une trahison du peuple frère palestinien et une complicité contre lui, et une concession de facto de la mosquée Al-Aqsa occupée, en plus d’encourager l’occupation à continuer son usurpation des terres occupées et la persistance de l’agression ».

En réponse à certaines des justifications des normalisateurs face à l’occupation et à l’affirmation selon laquelle la normalisation avec Israël s’inscrit dans le cadre de la préservation des intérêts de l’État et des peuples, Raysouni a affirmé : « Les dirigeants normalisateurs ne le font que par peur et par avidité, préservant leurs intérêts et ceux de leurs régimes, et certains d’entre eux peuvent être attachés à de fausses illusions et à des promesses qui s’évaporent vite. Cela semble être un canular. « 

Il a ajouté : « Renseignez-vous sur les anciens normalisateurs… qu’ont-ils réalisé pour leur peuple? Qu’ont-ils réalisé pour la cause palestinienne? Ce que nous voyons et vivons, c’est qu’à chaque étape de normalisation, ils reculent, abandonnent et se soumettent de plus en plus. »

Faiblesse des systèmes

Raysouni estime que «la plupart des régimes arabes au pouvoir souffrent de la fragilité du système ; cela est dû à la faiblesse de la légitimité ou de son absence, à la dépendance chronique de l’étranger et à la propagation de la corruption et de la tyrannie, et tout cela élargit et approfondit le fossé entre eux et leur peuple, de sorte qu’ils deviennent plus dépendants de la protection étrangère et tombent dans les bras des américains, sionistes, français, russes et autres ».

Il a poursuivi: « Quant au printemps arabe, il a représenté une occasion en or pour les régimes de sortir de l’état de faiblesse et de dépendance, par l’auto-réforme, la réconciliation et la cohésion avec les peuples, et en comptant sur eux, mais ils ont choisi de fuir en avant et ont guéri leur soif avec la dépendance aux boissons salées. »

Le Maroc a cédé

Concernant la décision du Royaume du Maroc de normaliser ses relations avec l’occupation, il a déclaré: «La normalisation marocaine a été plus choquante que d’autres, car l’État marocain a les fondations, la force et la cohésion qui l’enrichissent et le maintenaient à l’écart de cette chute tragique, mais malheureusement, elle a finalement fait l’objet de négociations, d’extorsions, de séductions et d’intimidations.

Il a souligné que le parti islamique au Maroc, représenté par le Parti de la justice et du développement, n’a fait aucun pas vers la normalisation. Au contraire, il a été comme d’autres personnes au courant de ce qui s’est passé par le biais des médias», dit-il.

Le Maroc est devenu le quatrième pays arabe à accepter la normalisation avec Israël, en 2020, après les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan.

De ces pays arabes, la Jordanie et l’Égypte sont liées par deux accords de paix avec Israël, depuis 1994 et 1979, respectivement.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/60016
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…