Par Ziad Medoukh

Le mardi 4 avril 2023, dans le cadre d’une émission radio, organisée par le Comité Palestine 81 à Albi , la radio Albigés en France, a invité Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française en vue de réaliser une intervention via zoom sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier. Une émission intitulée « Bonjour de Gaza la vie ». Ainsi que l’enseignante de français Ola Saleh et le danseur de Debka de Gaza, le jeune Hamza Saqar, pour parler de la vie artistique et culturelle dans l’enclave palestinienne.

Au début de l’émission, les membres du Comité pour la Palestine, Christian, Nelly, René et Mahmoud ont évoqué les actions menées par leur groupe dans la région d’Albi en solidarité avec le peuple palestinien. Ils ont confirmé que cette émission radio était la septième en direct de Gaza.

Ils ont parlé de leurs actions pour la Palestine dans leur région, comme le ciné Palestine.

Ils ont lu l’article de Ziad Medoukh sur la Journée de la Terre en Palestine.

Ziad Medoukh s’est dit très ému de prendre part, même à distance, avec des personnes de bonne volonté. Après les gratitudes d’usage, le conférencier palestinien a évoqué en introduction les principaux sujets lors de cette intervention sur 45 minutes.

Au début, il a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marqués par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, et des agressions israéliennes contre la population civile, s’ajoutant aux mesures inhumaines de l’occupation, en soulignant l’exaspération des Palestiniens en l’absence de perspectives pour l’avenir, notamment avec les lois racistes de ce gouvernement israélien d’extrême droite

Ziad Medoukh a donné une idée générale sur la richesse de la vie culturelle, artistique dans la bande de Gaza comme forme de lutte et de résistance.

Ziad Medoukh, a clôturé son intervention en répondant aux questions des participants à l’émission, tout en remerciant ceux qui par le monde, manifestent leur solidarité et leur soutien à la cause palestinienne en vue d’une paix juste et durable.

Ola Salah, enseignante de français, et animatrice au centre de la langue française de l’Université de Gaza a évoqué dans son intervention l’organisation de la cérémonie à Gaza fin mars pour célébrer la Journée de la Terre et la fête de la francophonie avec des poèmes, des chansons, des dialogues et des spectacles en français.

Après, le jeune Hazem Saqar, jeune étudiant palestinien de Gaza, et danseur du groupe de danse populaire Debka de l’université de Gaza, a parlé de cette danse traditionnelle, sur l’origine de cette danse, les chants qui l’accompagne, son rôle dans la lutte , et les différents groupes dans la bande de Gaza qui pratiquent cette danse.

Pour écouter cette émission, cliquez sur ce lien réalisé par la radio Albigés :
https://hearthis.at/radio.albiges/gazaavril2023pad/EsB/

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine