Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 7 – 13 Septembre 2023)

Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un enfant palestinien a été tué et 19 autres Palestiniens, dont 10 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors des forces d’occupation israéliennes (FOI) et des attaques des colons dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 9 septembre 2023 , Milad Monther al-Ra’ie (15 ans) a été tué après avoir été abattu par les FOI d’une balle réelle dans le dos à une distance de 20 mètres, prétendument pour avoir lancé un cocktail Molotov sur une tour de guet militaire établie au nord-ouest du pays. entrée du camp de réfugiés d’Al-‘Arroub, au nord d’Hébron. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 8 septembre 2023, 3 enfants ont été touchés par des balles en caoutchouc suite à la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire à l’entrée nord du village de Kafr Qaddum à Qalqilya.

Le 11 septembre 2023, 2 enfants ont été blessés par des éclats de grenade assourdissante lors d’affrontements avec les FOI lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, au sud-ouest de Jéricho.

Le même jour, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée sud du camp de réfugiés d’Al-‘Arroub, au nord d’Hébron.

Le même jour, les FOI ont ouvert le feu et saisi un bateau de pêche palestinien et arrêté 2 pêcheurs qui se trouvaient à bord au large de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Dans la soirée, les FOI ont relâché l’un des pêcheurs et il s’est avéré qu’il avait été touché par deux balles recouvertes de caoutchouc dans le dos et la jambe gauche. Pendant ce temps, l’autre pêcheur a été blessé à la tête et est actuellement soigné au centre médical Soroka en Israël.

Le 13 septembre 2023, 9 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été blessés après que les FOI ont ouvert le feu et tiré des grenades lacrymogènes sur des dizaines de manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

Au cours de la période considérée, dans la bande de Gaza, 2 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 12 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent, en 2023, les attaques des FOI ont tué 223 Palestiniens, dont 111 civils ; parmi eux 42 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, 9 tués par des colons et le reste étaient des membres de groupes armés palestiniens, dont 9 enfants, et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 142 Palestiniens, dont 175 enfants, 33 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
 

Rasage des terres, démolitions, avis et règlement

Les FOI ont démoli un restaurant et repris une maison au profit des colons de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 9 septembre 2023, les FOI ont forcé Nafiz Zytoun à auto-démolir son petit restaurant de falafels de seulement 5 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, Nafiz, qui faisait vivre une famille de 7 personnes, a perdu sa seule source de revenus.

Le 11 septembre 2023, sous la protection des FOI, des colons israéliens se sont emparés de force de la maison de Saleh Idris dans la vieille ville occupée de Jérusalem-Est, profitant de l’absence du propriétaire de la maison car il était malade et recevait des soins à l’hôpital. Après s’être emparés de la maison, les colons ont changé les portes, fixé des meneaux sur les fenêtres et le toit, et ont installé un escalier en acier et une pièce mobile qui seront ensuite rattachés à la maison.

Le même jour, les organisations d’implantation, en coopération avec l’Autorité israélienne de la nature, ont installé des tentes et des maisons en poils où elles ont placé des chaises en bois, des meubles, des objets et du bétail dans le cadre du projet d’implantation de la vallée israélienne dans le quartier de la vallée d’Al-Rababa à Silwan. à Jérusalem-Est occupée. Ces organisations visent à promouvoir les faux récits israéliens, à effacer les caractéristiques arabes palestiniennes de la terre et à falsifier l’histoire.

En outre, les FOI ont délivré un avis de cessation de construction pour deux parcelles de terrain de 300 m² à Kherbet Faqiqas, au sud-ouest d’Hébron, sous prétexte d’empiéter sur les sites archéologiques de la zone « C ».

Depuis début 2023, les FOI ont laissé sans abri 138 familles, soit un total de 802 personnes, dont 174 femmes et 354 enfants. C’était le résultat de la démolition de 146 maisons par les FOI ; 38 d’entre elles ont été auto-démolies de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolies pour cause de punition collective. Les FOI ont également démoli 115 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
 

Attaques de colons et actes de représailles

Le 17 septembre 2023, des colons israéliens de la colonie « Yitzhar », établie sur des terres palestiniennes confisquées au sud-est de Naplouse, ont attaqué la périphérie du village de Madama et incendié le mont al-Qa’dat.

Le 9 septembre 2023, des colons israéliens ont attaqué un Palestinien et lui ont cassé le bras gauche alors qu’ils tentaient de voler ses moutons à Khirbet Humsa, dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 309 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 9 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart parce qu’ils avaient été battus et jetés à coups de pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incitation d’Israël contre le programme scolaire palestinien et les restrictions imposées aux écoles de Jérusalem

Le 7 septembre 2023, le ministère israélien de l’Éducation a envoyé des lettres officielles aux écoles de Jérusalem-Est menaçant de révoquer leurs licences si elles enseignent le programme palestinien imprimé par le ministère palestinien de l’Éducation, dans le but d’imposer le programme israélien aux écoles palestiniennes. .

Le 11 septembre 2023, les FOI ont attaqué l’école maternelle al-Aqsa de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et arrêté 4 élèves. Les étudiants ont ensuite été libérés à condition qu’ils se voient refuser l’accès à la mosquée pendant 10 jours.

Attaques contre des lieux de culte

Le 7 septembre 2023, les FOI ont perquisitionné la salle de prière de la porte al-Rahma de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et ont confisqué une partie de son contenu. Le Département des fondations islamiques (Awqaf) a déclaré que la police israélienne portant leurs chaussures avait perquisitionné et fouillé la salle de prière d’al-Rahma, détruit une partie de son contenu et saisi le reste.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives :

L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans.

En Cisjordanie, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 133 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté plusieurs Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 12 septembre 2023, dans le cadre de leur politique de punition collective suite à la fusillade qui a blessé des colons dans le village de Huwara, les FOI ont renforcé leurs mesures militaires autour de Huwara et d’autres villages voisins d’Aqraba, Osarin, Beita et Yatma, et ont fermé avec du bermes de sable certaines routes secondaires et des points de contrôle.

Depuis le 1er septembre 2023, les FOI ont fermé le portail détecteur de métaux à l’entrée de la zone de Rawabi, dans le village oriental d’Isawiya à Jérusalem-Est occupée, obstruant la circulation des résidents et des étudiants et les forçant à emprunter d’autres routes éloignées.

Cette semaine, les FOI ont fermé plusieurs points de contrôle et routes à Jérusalem-Est et Bethléem occupées, bloquant la circulation, mais les ont rouvertes plus tard.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 445 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR