Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 13 – 19 Octobre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Trois Palestiniens, dont un civil, ont été tués et 23 autres, dont 6 enfants et 2 ambulanciers, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 14 octobre 2022 , deux membres de groupes armés palestiniens ont été tués et quatre autres Palestiniens, dont deux ambulanciers, ont été blessés lors d’affrontements et d’affrontements avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés de Jénine, où elles ont bouclé une maison, arrêté l’un de ses résidents et se sont ensuite retirés.

Le 15 octobre 2022 , un Palestinien a succombé aux blessures qu’il a subies lors des tirs des FOI la veille de leur incursion à l’entrée du village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, tandis que quatre autres Palestiniens, dont un enfant et un adolescent, ont été blessés. (Les détails sont disponibles dans ce communiqué de presse ).

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression par les forces d’occupation de villes et de villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et ils étaient les suivants :

Le 13 octobre 2022 , un certain nombre d’étudiants ont étouffé après que les forces d’occupation ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène près de l’école mixte al-Qisariyia dans le village de la vallée de Gaza (Juhor al-Deek), au sud-est de Gaza, qui est situé à 1000 mètres de la barrière frontalière. l’administration de l’école à évacuer. Dans la soirée, un adolescent a été touché d’une balle réelle dans la main lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de leur incursion à Naplouse pour sécuriser le raid des colons israéliens sur la tombe de Joseph. En outre, des dizaines de Palestiniens, étouffés, dont 3 enfants ont été gravement suffoqués, et six autres ont été arrêtés lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée. De plus, un enfant a été touché d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub après les funérailles d’Oussama ‘Adawi, tué par les tirs des forces d’occupation la veille. (Les détails sont disponibles dans ce communiqué de presse ). En outre, un enfant a été touché d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée de la rue fermée al-Shuhada à Hébron.

Le 14 octobre 2022 , trois Palestiniens, dont un enfant, ont été touchés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les FOI après la répression par ces dernières de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. Le même jour, un enfant a été touché d’une balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de la porte du mur d’annexion sur la route reliant le village de Beit Duqqu au village de Beit Ijza à Jérusalem-Est occupée. De plus, deux Palestiniens ont été touchés de deux balles et deux autres ont été arrêtés lors d’affrontements avec les FOI qui protégeaient des colons israéliens alors qu’ils menaient des attaques dans le village de Huwara à Naplouse. En outre, trois Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés et un autre a été arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée de la rue fermée al-Shuhada à Hébron.

Le 15 octobre 2022 , les FOI ont arrêté un Palestinien après lui avoir ouvert le feu et l’avoir blessé sous prétexte de lancer des pierres sur les FOI près de l’entrée nord de Yatta à Hébron. En outre, les FOI ont arrêté un Palestinien après avoir ouvert le feu sur lui et l’avoir blessé alors qu’il tentait de s’approcher du mur d’annexion, au sud-ouest du village d’As-Samu à Hébron.

Le 18 octobre 2022 , les FOI ont arrêté un adolescent après avoir ouvert le feu sur lui et l’avoir blessé sous prétexte de lancer un cocktail Molotov à l’intersection du village d’Al-Majdal à Naplouse.

Dans la bande de Gaza, 7 fusillades ont été signalées sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 6 autres ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 144 Palestiniens, dont 100 civils : 27 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie tandis que 4 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Le 13 octobre 2022 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison dans le village de Sur Baher sous prétexte de construction sans permis, le rendant ainsi que sa femme et sa fille sans abri.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 119 familles sans abri, soit un total de 702 personnes, dont 136 femmes et 318 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 127 maisons et de plusieurs tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 92 autres objets économiques civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

De nombreux Palestiniens ont subi des ecchymoses, un militant de la solidarité israélienne a été blessé et des biens palestiniens ont subi de graves dommages lors de 9 attaques menées par des colons israéliens sous la protection des FOI, y compris des attaques continues contre des agriculteurs palestiniens pendant la saison de la récolte des olives en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 13 octobre 2022 , cinq Palestiniens ont subi des ecchymoses après que des colons israéliens ont attaqué des magasins et des véhicules dans le village de Huwara à Naplouse, causant des dommages à deux véhicules. Le même jour, des colons israéliens ont attaqué des terres agricoles dans la région d’al-Montar à Naplouse et ont coupé les branches de 120 oliviers. Dans la soirée, des colons israéliens ont incendié un restaurant et un camion lors de leur attaque dans le village de Huwara. Aussi, sous la protection des FOI, des dizaines de colons israéliens ; certains d’entre eux étaient masqués, accompagnés du membre extrémiste israélien de la Knesset (MK), Itamar Ben Gvir, ont pris d’assaut le quartier de Cheikh Jarrah. Ils ont fait des descentes dans des maisons d’habitation, agressé leurs habitants et endommagé leurs biens. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont réprimé les Palestiniens, qui tentaient d’affronter les colons, au lieu de fournir une protection aux habitants du quartier, et les ont dispersés après avoir tiré un barrage de cartouches de gaz lacrymogène, pompé de l’eau puante sur eux et arrêté et agressé 9 Palestiniens. La Société palestinienne du Croissant-Rouge a déclaré que ses équipes ont soigné 20 Palestiniens qui ont été battus et jetés avec des pierres tandis que 5 d’entre eux ont été évacués vers l’hôpital.

Le 14 octobre 2022 , des Palestiniens ont découvert que des colons israéliens avaient coupé 12 vieux oliviers, au nord du village de Qaryut à Naplouse. Dans la soirée, des colons israéliens ont attaqué le village de Huwara et attaqué des magasins dans la rue principale au milieu d’affrontements avec des Palestiniens. Le même jour, des colons israéliens, sous la protection des FOI, ont lancé un engin incendiaire sur la chambre du directeur de l’école secondaire d’Awarif dans le village d’Urif à Naplouse, y mettant le feu. De plus, ils ont brisé le verre de 20 cellules solaires sur le toit de l’école. De plus, des dizaines de colons israéliens, sous la protection des FOI, ont attaqué le bâtiment al-Sumod dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, où ils ont brisé les vitres de plusieurs véhicules garés devant le bâtiment et battu et bousculé ses habitants. Du coup, des dizaines d’habitants du quartier se sont rassemblés devant l’entrée de l’immeuble pour faire face aux attaques des setters. Au cours de laquelle, les forces d’occupation ont tiré des bombes assourdissantes sur les habitants du quartier, les ont réprimés de force et les ont attaqués, et ont arrêté sept d’entre eux, dont un enfant.

Le 15 octobre 2022 , des colons israéliens ont attaqué des véhicules palestiniens passant au rond-point Omar Abu Laila (Ariel), au nord de Salfit. En conséquence, les vitres de certains véhicules ont été brisées.

Le 19 octobre 2022 , des colons israéliens ont attaqué des agriculteurs et des volontaires palestiniens avec des couteaux, des bâtons et des matraques alors qu’ils tentaient d’atteindre une terre agricole près de la colonie de « Ma’ale Amos » dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem. En conséquence, un militant de la solidarité israélienne a subi des blessures et des fractures.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 203 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 239 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 110 Palestiniens ont été arrêtés, dont 15 enfants, 2 femmes et un ambulancier. Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fait sauter les portes de trois maisons à Ramallah, maltraité leurs habitants et leur ont confisqué de l’argent. Dans Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation ont mené une campagne d’arrestations à grande échelle, que ce soit lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Shu’fat ou lors d’attaques de colons dans le quartier de Sheikh Jarrah. En outre, les FOI ont arrêté un ambulancier du PRSC après avoir arrêté une ambulance conduite par lui au point de contrôle militaire de Za’tara.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 7 136 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4 092 Palestiniens ont été arrêtés, dont 388 enfants et 38 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 33 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 86 Palestiniens, dont 49 pêcheurs, 32 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Les autorités israéliennes ont annoncé que les points de passage avec la Cisjordanie et la bande de Gaza seront fermés du dimanche midi 16 octobre 2022 au mardi minuit 18 octobre 2022, pour les fêtes juives.

Le 17 octobre 2022 , un patient nommé Akram Ahmad Mohammad Al-Sultan (62 ans), du nord de la bande de Gaza, est décédé après s’être vu refuser le voyage pour se faire soigner à l’hôpital Al-Muttala à Jérusalem occupée. Ainsi, depuis le début de cette année, le nombre de décès parmi les patients refusés à se rendre à l’étranger pour se faire soigner est passé à 8, dont 3 enfants. (Plus de détails sont disponibles dans ce communiqué de presse ).

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 156 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.

Depuis le 11 octobre 2022, les forces d’occupation continuent d’imposer un siège et un bouclage à Naplouse et à ses trois camps : Balata, ‘Ein Beit el Ma et Askar, y compris la fermeture des entrées et des points de contrôle et le blocage de certaines routes avec des bermes de sable et des cubes de ciment, comme dans le cadre de mesures de punition collective contre des dizaines de milliers de Palestiniens. Le siège a été imposé à la suite d’une fusillade contre les forces d’occupation stationnées près de la colonie de « Shavei Shomron », au nord-ouest de Naplouse, qui a tué un soldat israélien. En raison de la fermeture des points de contrôle, les habitants de la ville ont besoin de 3 à 4 heures pour entrer ou sortir de la ville, car ils empruntent des routes en terre et de contournement.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 3683 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 165 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza