Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 29 Septembre – 5 Octobre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Cinq civils palestiniens, dont un enfant, ont été tués et 19 autres, dont 3 enfants et 2 journalistes, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés dans les attaques des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 29 septembre 2022, Rayan Yasir Suliman (7 ans) est mort d’une insuffisance cardiaque alors qu’il était poursuivi par les forces d’occupation dans le village de Teqoa, à Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 1er octobre 2022, dans le cadre de leur recours excessif à la force, les forces d’occupation ont abattu Fayez Khaled Damdom (18 ans) dans le village d’al-‘Eizariya à Jérusalem-Est occupée. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 03 octobre 2022, Salama Shari’ia (19 ans) et Khaled ‘Anbar (21 ans) ont été tués et un troisième a été blessé avant d’être arrêté par les forces d’occupation, qui ont ouvert le feu sur une voiture que ces trois personnes empruntaient sous prétexte de leur tentative d’écraser des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Jalazone à Ramallah. (Détails disponibles dans ce communiqué de presse ).

Le 05 octobre 2022, ‘Alaa Nasir Zaghal (21 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle dans la tête et 7 autres Palestiniens, dont deux journalistes, ont été blessés par des tirs des FOI lors d’affrontements qui ont accompagné le bouclage d’une maison par les FOI après avoir emménagé dans Village de Deir al-Hatab, au nord-est de Naplouse. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté le Palestinien piégé dans la maison.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 29 septembre 2022, trois Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Dura à Hébron. Le même jour, un enfant a été blessé et deux Palestiniens ont été arrêtés lors d’affrontements avec les FOI dans la région de Bab al-Zawiyia, au centre d’Hébron.

Le 30 septembre 2022, un enfant a reçu une balle en caoutchouc dans la tête et deux Palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du point de contrôle militaire 300, au nord de Bethléem. En outre, cinq Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des tirs des FOI lors d’affrontements qui ont suivi la répression par ces dernières de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 1er octobre 2022, un enfant a été touché par une balle en caoutchouc dans la tête lors d’affrontements avec les FOI dans les villages d’Al-Eizariya et d’Abu_Dis à Jérusalem-Est occupée, à la suite des funérailles d’un adolescent palestinien, Fayiz Damdoum, qui avait déjà été tué par les FOI. le même jour.

Dans la bande de Gaza, 3 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 4 coups de feu ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza, causant des dommages matériels à deux bateaux de pêche au large de la côte nord de Gaza.

Le 2 octobre 2022, deux ambulanciers travaillant pour la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) ont subi des ecchymoses après que les forces d’occupation ont arrêté leur ambulance et les ont agressés alors qu’ils se rendaient au village de Beit Furik après que des affrontements y ont éclaté.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 133 Palestiniens, dont 93 civils : 27 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1 392 Palestiniens ont été blessés dans les attaques des FOI, dont 215 enfants, 40 femmes et 25 journalistes, tous dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 4 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrains, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons, rendant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants, sans abri, ont remis un avis à une autre maison et ont confisqué des matériaux de construction en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 29 septembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction et deux pièces agricoles, et ont remis des avis à une autre maison et à une pièce agricole dans le village d’Artas, dans le sud de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.

Le 1er octobre 2022, les forces d’occupation ont confisqué un générateur et du matériel de construction après avoir attaqué une maison en construction dans le village d’al-Jawaya à Hébron, sous prétexte de travaux de construction dans la zone C sans autorisation préalable.

Le 2 octobre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction (104 m²) dans le village d’Irfa’iyia à Hébron sous prétexte de construction sans permis.

Le 3 octobre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison dans l’est d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C, rendant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants, sans abri.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 116 familles sans abri, soit un total de 691 personnes, dont 133 femmes et 313 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 124 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 92 autres objets économiques civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 30 septembre 2022, des colons israéliens ont coupé 10 oliviers dans le village de Bruqin, à l’ouest de Salfit.

Le 3 octobre 2022, des colons israéliens ont endommagé 25 oliviers et les fenêtres d’une maison dans les villages de Madama et Huwara, au sud-est de Naplouse. Le même jour, des colons israéliens ont jeté des pierres sur une ambulance du PRCS qui transportait une femme malade ; en conséquence, la fenêtre droite de l’ambulance a été brisée.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 187 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 179 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 66 Palestiniens ont été arrêtés, dont 11 enfants. Dans la bande de Gaza, le 30 septembre 2022, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien qui tentait de s’infiltrer par la barrière frontalière adjacente au nord de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 6 694 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3 875 Palestiniens ont été arrêtés, dont 364 enfants et 34 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 32 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 86 Palestiniens, dont 49 pêcheurs, 32 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Les autorités israéliennes ont annoncé que les points de passage avec la Cisjordanie et la bande de Gaza seront fermés du mardi 04 octobre 2022 au mercredi soir 05 octobre 2022, pour le Nouvel An juif.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 115 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle. De plus, au cours de cette semaine, les FOI ont fermé les entrées de plusieurs villages et les points de contrôle militaires à Bethléem pendant quelques heures, bloquant la circulation, et les ont rouverts plus tard.

Le 4 octobre 2022, les forces d’occupation ont fermé la plupart des entrées des quartiers, villages et intersections de Jérusalem-Est occupée, coïncidant avec la fête juive de Yom Kippour.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 3 413 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 155 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR