Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 28 Juillet – 3 Août 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle

Deux Palestiniens ont été tués ; l’un était un enfant tué par le tir d’un colon israélien et l’autre était une personne handicapée qui a succombé à sa blessure par le feu des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI). En outre, 16 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 29 juillet 2022, Amjad Nashat Abu ‘Alia (15 ans) a été tué d’une balle réelle qui a pénétré dans son dos et est sortie de sa poitrine après qu’un colon israélien a ouvert le feu sur lui à une distance de moins de 60 mètres lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique contre les activités de peuplement près de l’entrée est du village d’Al-Mughayyir. Selon la déclaration de témoins oculaires, un groupe de colons israéliens, sous la protection des FOI, s’est répandu dans la zone, où la manifestation pacifique était organisée, et a agressé les manifestants avec les FOI.

Le même jour, Hussain Hasan Qawareeq (59 ans), une personne handicapée (troubles mentaux), de Naplouse, est décédée dans un hôpital israélien après avoir succombé aux blessures qu’il a subies le 26 juillet 2022 lorsqu’il a été abattu par les FOI au poste de contrôle de Huwara qui est établi à l’entrée sud-est de Naplouse. Les FOI ont affirmé que Qawareeq n’avait pas obéi à leurs ordres à l’époque et ils l’ont emmené dans un hôpital israélien pour y être soigné.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et villages palestiniens et la répression des manifestations et rassemblements pacifiques organisés par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 28 juillet 2022 , trois Palestiniens ont été blessés et l’un d’eux, un policier, a été arrêté après que les forces d’occupation stationnées au poste de contrôle de Huwara, établi à l’entrée sud-est de Naplouse, aient ouvert le feu sur un véhicule qu’ils roulaient près du poste de contrôle. Deux des Palestiniens blessés ont réussi à s’enfuir tandis que le troisième a été arrêté et emmené dans un hôpital israélien. Plus tard, les FOI ont affirmé avoir déjoué une tentative de tir au point de contrôle.

Le 29 juillet 2022 , 11 Palestiniens ont été abattus avec des balles en caoutchouc ; 2 d’entre eux ont reçu une balle dans la tête, lors d’affrontements après la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 31 juillet 2022 , un Palestinien a été blessé par balle à la jambe après que les FOI ont ouvert le feu sur lui et d’autres travailleurs près du mur d’annexion adjacent au village de Zeita dans le nord de Tulkarem alors que les travailleurs tentaient de s’infiltrer à travers le mur pour travailler en Israël.

Le 1er août 2022 , un enfant a été blessé après avoir été frappé avec une cartouche de gaz lacrymogène dans la tête, tandis que des dizaines d’autres Palestiniens ont étouffé dans des affrontements qui ont accompagné la démolition par les forces d’occupation d’une maison dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit. Le même jour, une femme a subi des ecchymoses après avoir été agressée par les forces d’occupation, qui ont fait une descente dans sa maison dans le camp de réfugiés de Jénine et arrêté son mari Bassam Ragheb al-Sa’di, un dirigeant du mouvement du Jihad islamique, et son gendre. . Pendant l’incursion des FOI, des affrontements ont éclaté avec des membres de groupes armés ; en conséquence, l’un d’eux (un garçon) a été tué.

Dans la bande de Gaza, 9 fusillades des FOI ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza, et 6 autres fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des forces d’occupation ont tué 71 Palestiniens, dont 53 civils : 16 enfants, 5 femmes (dont la journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), un Palestinien handicapé, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 6 d’entre eux ont été assassinés. De plus, 998 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 115 enfants, 5 femmes et 20 journalistes : tous en Cisjordanie, sauf 15 pêcheurs dans la bande de Gaza. De plus, un homme et une femme sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 2 maisons, rendant une famille de 8 personnes, dont 6 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli 3 installations et ont notifié de démolir et de cesser les travaux de construction dans 3 autres installations en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 1er août 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 160 mètres carrés dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit. Il est à noter que la maison était prête à y habiter.

Le 02 août 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison d’un étage construite sur une superficie de 140 mètres carrés dans le village de Sebastia à Naplouse, sous prétexte de construction illégale, rendant une famille de 8 personnes, dont 6 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli deux installations commerciales (une cafétéria et un lave-auto) à l’entrée est du village de Bizzariya, au nord-ouest de Naplouse. Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une baraque en fer-blanc utilisée à des fins agricoles dans le sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis.

Le 3 août 2022 , les forces d’occupation ont notifié l’arrêt des travaux de construction dans une baraque en fer blanc, la suppression d’un réseau électrique et la démolition d’une salle de classe à l’école Khelet al-Dabi’ dans les villages d’al-Tawana et de Sha’b al-Baten à Hébron.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 83 familles sans abri, soit un total de 479 personnes, dont 96 femmes et 239 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 88 maisons et de 40 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 64 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 104 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 63 Palestiniens ont été arrêtés, dont un enfant. De plus, le 1er août 2022, les forces d’occupation ont mené des campagnes d’arrestation à grande échelle, au moins 32 Palestiniens ayant été arrêtés ; la plupart d’entre eux venaient d’Hébron. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont arrêté 2 Palestiniens (un ouvrier et un homme d’affaires) du camp de réfugiés de Maghazi, alors qu’ils se rendaient en Israël via le point de passage de Beit Hanoun (Erez), bien qu’ils aient tous deux des permis de voyage. Le travailleur a été arrêté le 27 juillet 2022, tandis que l’homme d’affaires a été arrêté le 31 juillet 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 5029 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3050 Palestiniens ont été arrêtés, dont 297 enfants et 26 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 24 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 74 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 28 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Dans le cadre de la politique de punition collective, le 2 août 2022, les forces d’occupation ont fermé le passage de Beit Hanoun (Erez) pour le voyage des personnes dans le nord de la bande de Gaza et le passage commercial de Karm Abu Salem pour les marchandises jusqu’à nouvel ordre. Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza .   Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 63 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2626 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 119 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source ! Infos Gaza

Le sommaire du PCHR