Par al-Mayadeen

Aujourd’hui, lundi 30 octobre, les Brigades d’Al-Qassam [la branche militaire du Hamas ;[*]] ont publié une vidéo adressant le message d’un certain nombre de prisonnières israéliennes au gouvernement d’occupation israélien et à son Premier ministre, Benyamin Netanyahou.

Dans l’extrait publié, c’est en hébreu que l’une des prisonnières interpelle Netanyahou d’une voix forte empreinte d’une grande émotion et d’une immense colère [vidéo publiée sur X/Tweeter et jointe à l’article]. Voici la traduction du message à partir de la traduction en langue arabe de la chaîne Al-Mayadeen :

« Benyamin Netanyahou, shalom ;

Nous sommes captives du Hamas depuis 23 jours. Hier, il y a eu une conférence de presse pour les familles des prisonniers. Nous savons qu’il était question d’un cessez-le-feu et que tu étais censé nous libérer. (Tu ou Vous ? Difficile de distinguer en langue arabe. Nous supposons qu’elle dit Tu ; NdT).

Tu aurais dû nous libérer. Tu as promis de nous libérer. Ce qui n’empêche que nous souffrons de tes échecs politique, sécuritaire et militaire, à cause de l’échec du 7 octobre que tu as provoqué, car aucun soldat n’était sur place, personne n’est venu et personne ne nous a défendus.

Nous sommes des citoyens innocents et naïfs, des citoyens qui payent des impôts à Israël, et nous sommes désormais en captivité sous conditions (sans conditions).

Tu nous tues. Cherches-tu à tous nous tuer ? Tu veux que l’armée nous tue. Ne te suffit-il pas d’avoir massacré tout le monde ? Ne te suffit-il pas que des citoyens israéliens aient été tués ? Libère-nous maintenant. Libère leurs citoyens et leurs prisonniers maintenant. Libère-nous. Libère tout le monde. Nous méritons de revenir vers nos familles maintenant… maintenant… maintenant ».

Il convient de noter que plus tôt dans la journée, le journal britannique, Financial Times, a rapporté que « les négociations portant sur les prisonniers, menées par le Qatar, étaient sur le point de parvenir à une ouverture la semaine dernière, mais l’incursion terrestre israélienne à Gaza a entravé ces efforts ».

Ces derniers jours des médias israéliens ont révélé que selon certaines personnalités haut placées au sein de l’entité d’occupation : « Il existe une opportunité raisonnable de parvenir à un accord important via la médiation qatarie » ; l’opportunité de libérer un grand nombre de prisonniers israéliens détenus par la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza.

De l’autre côté, le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, avait annoncé deux jours plus tôt que la Résistance palestinienne était  disposée « à conclure immédiatement un accord pour la libération de TOUS les prisonniers palestiniens détenus par l’occupation israélienne, en échange de la libération de TOUS les prisonniers israéliens ».

Ces propos de Yahya Sinwar ont été tenus après que le porte-parole militaire des Brigades d’Al-Qassam, Abou Obaïda, ait assuré dans un discours filmé que l’occupant avait tergiversé lors des dernières négociations concernant les prisonniers des deux bords. Il a également révélé que le bombardement israélien monstrueux de la bande de Gaza « a entraîné jusqu’à présent la mort d’une cinquantaine de prisonniers israéliens ». Par ailleurs, il a confirmé que le grand nombre de prisonniers israéliens détenus par la Résistance « est le prix à payer pour vider les prisons de l’occupant de TOUS les prisonniers palestiniens », ajoutant que « si l’ennemi veut mettre fin au dossier des prisonniers en une seule fois, nous sommes prêts ; s’il veut un processus se déroulant en plusieurs fois, nous sommes prêts aussi ».

Il convient de rappeler qu’Abou Obaïda avait estimé que le nombre de prisonniers israéliens détenus par la Résistance était de 200 à 250, voire plus, et que les Brigades d’Al-Qassam, à elles seules, en détenaient 200.

Quant aux représentants des familles des prisonniers israéliens, ils avaient appelé après leur rencontre avec Benyamin Netanyahou à un « accord d’échange de TOUS contre TOUS ».

Al-Mayadeen

2023/10/2023

Source :

[« القسام » تعرض فيديو لأسيرات إسرائيليات لديها يوجهن رسالة لنتنياهو ]

Traduction de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

[*] Note :

Dans son article du 28 octobre 2023, l’ancien député libanais et rédacteur en chef du quotidien Al-Binaa, M. Nasser Kandil, pose la question de savoir : « Qu’est-ce qui a changé entre le Hamas de 2012 et le Hamas de 2023 ? ».

La conclusion de son analyse se résume en ces quelques mots qu’il appartient aux Syriens d’entendre ou de rejeter, comme l’a déclaré le président Bachar al-Assad dans un de ses discours :

« Une seule chose a changé et c’est qu’en 2012 le Hamas s’était rangé du côté des partisans de la guerre contre la Syrie, alors qu’aujourd’hui il s’est réconcilié avec la Syrie. Il a réarrangé ses cartes sur la base de l’unité des forces de l’Axe de la résistance, parce que la priorité est revenue à la Palestine et non au service de projets qui ne la concernent pas et se trament plutôt à ses dépens. C’est pourquoi ceux qui soutenaient le Hamas en 2012 le traitent d’ennemi aujourd’hui ».

Pour Monsieur Kandil, cette réconciliation témoigne  de l’unité de l’ensemble des fronts de l’Axe de la Résistance dont la boussole est la Palestine, en dépit de tout le reste.

Reste à savoir ce qui a changé entre le Qatar de 2011 et le Qatar de 2023, et aussi ce qui a changé entre la Turquie de 2011 et la Turquie de 2023. À suivre…

Source : Al-Binaa

[ ما الذي تغير بين حماس 2012 و2023؟ ]

Source : Mouna Alno-Nakhal