Par le CPI
CPI
Un rapport publié ce lundi par l’ONG israélienne de défense des droits humains « Médecins pour les droits humains » a confirmé que les autorités d’occupation mènent une politique systématique de mise à mort, de mauvais traitements, de négligence médicale et de dissimulation des causes de décès dans les prisons et centres de détention, visant les prisonniers et détenus palestiniens.
Le rapport révèle que 98 Palestiniens sont morts en détention au cours des deux dernières années, un chiffre sans précédent qui dépasse toutes les estimations précédentes concernant les décès parmi les prisonniers.
Ce total comprend 94 prisonniers morts entre le 7 octobre 2023 et août 2025, ainsi que quatre autres décédés en octobre et novembre 2025.
L’association souligne que la politique de disparition forcée adoptée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre signifie que les chiffres réels pourraient être bien plus élevés. Le rapport inclut uniquement les décès survenus à l’intérieur des centres de détention et n’intègre pas les sept cas documentés de Palestiniens exécutés par balles peu après leur arrestation.
Il s’agit du rapport le plus complet publié jusqu’ici sur les décès de prisonniers palestiniens, reposant sur diverses sources : réponses officielles à des demandes basées sur la loi de liberté d’information, rapports d’autopsies en présence de médecins représentant les familles, dossiers médicaux des prisonniers avant leur décès, plaintes médicales traitées par l’association, témoignages d’anciens détenus et de personnels médicaux, ainsi que des données d’autres organisations de défense des droits humains.
L’annexe du rapport contient des détails complets sur 76 cas de décès entièrement vérifiés.
Selon les données :
- 46 décès ont eu lieu dans les établissements du Service pénitentiaire israélien, dont :
- 16 à la prison de Ketziot (Néguev)
- 7 à Megiddo
- 5 à Ofer
- 7 à Nitzan (Ramla) et à la clinique du Service pénitentiaire (Ramla)
- 4 à Nafha
- 1 à la prison d’Israël
- 6 dans des centres d’interrogatoire du Shin Bet (Kishon – Jalameh et Shikma – Ashkelon)
- 52 autres martyrs, tous originaires de Gaza, sont morts lors de leur détention par l’armée israélienne :
- 29 dans le camp de Sde Teiman
- 7 dans des bases militaires près de la barrière
- 6 à l’hôpital Soroka après un transfert tardif
- 2 dans le camp militaire d’Ofer
- 1 dans le camp d’Anatot
- 8 cas dont le lieu exact du décès reste inconnu
Le rapport met en lumière un schéma répété de violence extrême et de négligence médicale grave dans les centres de détention. L’analyse de 10 rapports d’autopsie montre des signes de violences physiques dans près de la moitié des cas : blessures à la tête, hémorragies internes, fractures des côtes…
D’autres rapports documentent des cas de malnutrition sévère, de privation d’insuline pour les diabétiques, et de refus de fournir des traitements essentiels pour les cancers ou des infections mortelles.
Ces conclusions concordent avec de nombreux témoignages recueillis ces deux dernières années décrivant la faim, la déshydratation et l’exposition au froid ou à la chaleur extrême dans les prisons et centres de détention israéliens.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier prisonniers palestiniens
Notre dossier Palestine

