Par le CPI
CPI
Le mouvement Hamas a déclaré que l’accès urgent à la nourriture, aux médicaments et à l’aide humanitaire pour notre peuple dans la bande de Gaza est un droit naturel, nécessaire pour mettre fin à la catastrophe humanitaire imposée par l’occupation nazie.
Dans un communiqué publié ce dimanche, Hamas a affirmé que le recours par l’occupant criminel à quelques largages aériens d’aides au-dessus de certaines zones de la bande de Gaza n’est qu’une mesure superficielle et trompeuse, visant à masquer la réalité et à redorer son image auprès de l’opinion mondiale. Il s’agit également d’une tentative de contourner les droits du peuple palestinien à la levée du blocus, ainsi que les revendications de la communauté internationale et des peuples libres pour mettre fin à la politique de famine menée par le gouvernement terroriste du criminel de guerre Netanyahou.
Le mouvement a souligné que le plan de l’occupation consistant à effectuer des largages aériens et à contrôler ce qu’il appelle les « couloirs humanitaires » constitue une politique délibérée de gestion de la famine, et non de sa fin. Ce plan vise à imposer de force une nouvelle réalité sur le terrain sous les bombardements et la faim, mettant en danger la vie des civils et portant atteinte à leur dignité, au lieu de leur assurer une protection et une aide globales.
Hamas a insisté sur le fait que la seule voie pour mettre fin au crime barbare de la famine à Gaza est l’arrêt de l’agression, la levée du blocus criminel imposé, l’ouverture totale et permanente des points de passage terrestres pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire, et la garantie de son acheminement direct à la population, selon les mécanismes reconnus par les Nations Unies.
Le mouvement a également souligné que les démarches entreprises par le gouvernement du criminel de guerre Netanyahou pour imposer une réalité et des mécanismes inhumains de contrôle de l’aide et de gestion de la famine, qui ont conduit à la mort de plus de mille civils et à près de 6 000 blessés, constituent des crimes de guerre caractérisés.
Enfin, Hamas a souligné l’importance de maintenir les pressions internationales, officielles et populaires, pour briser le blocus, mettre fin au crime de famine et à l’extermination brutale, et pour ne pas se laisser tromper par la propagande mensongère du gouvernement fasciste de l’occupation.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine