Par le CPI

Centre Palestinien d’Information

Des troupes américaines ont commencé à arriver en Israël pour établir un centre de coordination supervisant la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dans les premières étapes de l’application du plan du président américain Donald Trump afin de mettre fin au génocide.

Des agences et des médias internationaux ont rapporté que la force américaine compte près de 200 soldats, tous spécialisés dans le transport, la planification, les services logistiques, la sécurité et l’ingénierie, et que leur mission se limitera à la coordination et au soutien technique et logistique depuis l’intérieur des territoires israéliens uniquement.

Les sources ont indiqué que ces forces ne pénétreront pas dans la bande de Gaza, mais travailleront aux côtés de représentants de pays partenaires, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Les éléments de cette force sont arrivés progressivement pendant le week-end par avions en provenance des États-Unis et de bases régionales, tandis que le commandant de la Central Command américaine, l’amiral Brad (Bradley) Cooper, supervisait les arrangements de déploiement sur le terrain, étant présent en Israël depuis vendredi pour suivre l’établissement du centre de commandement et de coordination.

Des sources américaines ont déclaré que la mission du centre de coordination constitue une première étape vers un mécanisme plus large pour mettre en œuvre un processus de paix temporaire, nécessitant une coordination importante de l’aide humanitaire et des opérations logistiques et sécuritaires à Gaza. Dans ce cadre, des rapports ont indiqué que des responsables d’Égypte, du Qatar, de Turquie, et peut-être des Émirats, enverraient des éléments pour rejoindre cette force conjointe.

Ankara a également exprimé la disponibilité de ses forces à assumer des missions qui leur seraient confiées au sein de la force opérationnelle chargée de surveiller l’accord.

D’autres rapports ont montré que des éléments de la force internationale proposée pourraient également être chargés de missions spécialisées telles que la recherche des restes des Israéliens disparus à l’intérieur de Gaza. Un site israélien a mentionné qu’un fonds spécial ou une unité internationale serait créée pour mener ces opérations en coordination avec les agences de terrain concernées.

Ce point met en évidence les dimensions humanitaires et opérationnelles complexes qui accompagnent la mise en œuvre de tout accord de cessez-le-feu sur le terrain.

Malgré l’annonce de l’approbation de la première phase du plan de cessation des hostilités, des questions centrales restent non résolues, parmi lesquelles le désarmement de la résistance, le retrait des forces de l’armée d’occupation de certaines parties du secteur, et les arrangements pour la gouvernance civile future à Gaza, des questions qui détermineront dans quelle mesure les rôles internationaux de supervision et de soutien peuvent s’étendre ou se poursuivre.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire