Par le CPI
Jénine – CPI
Les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu ce mercredi à midi sur une délégation diplomatique européenne en visite autour du camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie, alors qu’elle s’informait sur la situation des habitants. Aucun blessé n’a été signalé.
Selon des sources locales, les forces israéliennes ont tiré à balles réelles sur une délégation composée de diplomates européens et arabes représentant 30 pays, lors de leur visite dans la ville de Jénine et son camp.
D’après ces sources, la délégation diplomatique se trouvait aux abords du camp lorsque l’armée israélienne a attaqué la zone et ouvert le feu. Aucun membre du groupe n’a été blessé, mais l’incident a provoqué une grande confusion parmi les diplomates. Leurs gardes du corps les ont rapidement évacués vers leurs véhicules et mis à l’abri sous les tirs directs des soldats israéliens.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a confirmé que les forces d’occupation ont tiré massivement depuis l’intérieur du camp de Jénine, dans une tentative claire d’intimider la délégation diplomatique qui effectuait une visite de terrain pour évaluer l’ampleur des souffrances subies par les habitants de la région.
L’armée israélienne poursuit son agression contre la ville et le camp de Jénine pour le 121e jour consécutif, multipliant les opérations militaires, les arrestations, ainsi que les campagnes de démolition et de destruction, dans le but de transformer le camp et d’en altérer l’identité et la structure.
Depuis le début de cette offensive, l’armée a entièrement détruit 600 maisons dans le camp, tandis que les autres ont subi des dégâts partiels, selon le comité d’information de Jénine.
Elle a également ouvert environ 15 routes à l’intérieur du camp, dont la superficie est inférieure à un demi-kilomètre carré, et détruit entièrement ses infrastructures, en plus d’avoir causé la destruction de 60 % des infrastructures de la ville. Environ 22 000 habitants ont été contraints de fuir le camp.
Les villages de la province de Jénine subissent également des incursions quasi quotidiennes, avec des opérations militaires permanentes dans la plupart des localités, et une présence continue de patrouilles et de véhicules militaires israéliens.
Depuis le début de l’offensive contre la ville et le camp le 21 janvier dernier, 43 Palestiniens ont été tués, dont deux par les forces de l’Autorité palestinienne, en plus de dizaines de blessés et d’arrestations.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…