Par Luc Michel

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LA GUERRE MEDIATIQUE (V) :
FACE AUX INTERDICTIONS, LA CONTRE-ATTAQUE DES MEDIAS RUSSES

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2024 03 08/
Avec PRESS TV

Interdite dans l’UE dès mars 2022, la chaîne d’information Russia Today (RT) vise toujours un public à l’international. Elle utilise pour cela des « méthodes de contournement » et une « ligne éditoriale adaptable » en fonction des pays, relève Maxime Audinet, spécialiste des stratégies d’influence à l’IRSEM.

Créée en 2005, la chaîne Russia Today, quasi intégralement financée par les autorités russes, est qualifiée de « média d’influence d’Etat » par le spécialiste de la Russie, dans un livre qu’il vient de publier. A ce titre, la chaîne RT a été rapidement interdite de diffusion sur sol européen après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Elle continue pourtant de jouer un rôle majeur dans les stratégies d’influence de la Russie à l’étranger, souligne Maxime Audinet dans l’émission Tout un monde.

« Les anciennes branches délocalisées [ndlr, en Europe] ont été relocalisés à Moscou » pour contourner les sanctions et « des sites miroirs faciles d’accès » ont été créés, explique le spécialiste. Et RT continue d’ailleurs à produire des contenus en ligne « à bien des égards beaucoup plus propagandistes » qu’auparavant, ajoute Maxime Audinet.

Pour l’Europe, elle mise sur « une très forte adaptation » de sa ligne éditoriale en fonction du pays et des audiences. RT en espagnol cible des audiences latino-américaines, alors que sur RT France ou en allemand, la ligne « est beaucoup plus à droite, beaucoup plus conservatrice, beaucoup plus alignée sur une certaine vision souverainiste et eurosceptique », constate Maxime Audinet. Il relève par ailleurs la réorientation croissante du média d’Etat sur le continent africain avec pour objectif d’engranger des soutiens dans ce que l’on appelle le « Sud global ».

MAIS QUE SONT LES RFI, DEUTSCHE WELLE ET AUTRES BBC, SINON DES « MEDIAS D’INFLUENCE D’ETAT » ?

Maxime Audinet vient de publier « Un média d’influence d’Etat: Enquête sur la chaîne russe RT » aux éditions INA.

Spécialiste de la Russie, Maxime Audinet est titulaire d’un doctorat en études slaves de l’Université Paris-Nanterre, où il enseigne. Ses recherches, à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), portent sur la stratégie d’influence russe contemporaine.

C’est en fait une « petite main » de la DGDE et du Cyber-Command de l’Armée française.

* Lire aussi

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES RESEAUX D’INFLUENCE RUSSES EN AFRIQUE, LES ETUDES DE AUDINET, LIMONIER ET LARUELLE …
http://www.afriquemedia-webtv.org/2022/03/29/luc-michels-geopolitical-daily-les-reseaux-dinfluence-russes-en-afrique-les-etudes-de-audinet-limonier-et-laruelle/

DENIGRER « L’OCCIDENT COLLECTIF »

RT est moins une télévision russe qu’ un « média global alternatif et contre-hégémonique » tel que RT cherche à se profiler. Elle veut « remettre en cause l’univocité supposée des grands médias occidentaux mainstream », relève Maxime Audinet.

Ce qui prime aujourd’hui, c’est de dénigrer ce que les Russes appelle ‘l’Occident collectif’

La guerre en Ukraine a également poussé le média à redéfinir son objectif. Exit le « soft power » pour redorer la réputation de la Russie, ce qui prime aujourd’hui c’est de dénigrer « nos modèles de société occidentales »,

Plus largement, dès qu’une crise politique ou des manifestations secouent un pays de l’ »Occident collectif » (États-Unis, Europe, pays pro-occidentaux), « les acteurs de l’influence russe, RT ou d’autres, vont venir jeter de l’huile sur le feu et tenter d’accentuer les fractures qui peuvent exister dans nos sociétés. »

LE CONTINENT AFRICAIN, NOUVEAU DEBOUCHE POUR LA CHAINE RUSSE RT?

Interdite d’émission en Europe en raison des sanctions internationales, la chaîne RT pourrait se redéployer en Afrique. Objectif: chercher de nouveaux alliés, trouver des relais pour promouvoir sa vision du monde et défendre sa politique étrangère.

RTAfrique.com, Africa-RT.com ou encore :RTafricamedia.com: l’achat de noms de domaines l’année dernière par RT – avant même l’interdiction de la chaîne par l’Union européenne et le gel de ses avoirs – montre l’intérêt du groupe médiatique russe pour s’implanter sur le continent africain.

L’annonce de la fermeture le 21 janvier de la branche française de RT relançait aussi cette question chez les analystes. Maxime Audinet, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (Irsem), émettait l’hypothèse que la chaîne pourrait se tourner davantage vers l’Afrique.

UNE PRESENCE DEJA MARQUEE

Autre indice, en mars 2022, le magazine Jeune Afrique, relayé par Le Monde, indiquait que la rédactrice en chef de RT France, Xenia Fedorova, avait pris contact avec les responsables du site Maliactu.net – à la ligne éditoriale prorusse – pour un partenariat renforcé et d’une reprise des contenus de RT France.

La Deutsche Welle annonçait aussi dernièrement l’arrivée de RT en Centrafrique, après un accord entre la diplomatie russe et le Ministère de la communication centrafricain. La télévision viendrait renforcer la présence médiatique russe dans ce pays, qui compte deux radios financées par Moscou. L’objectif est de renforcer l’influence russe (« soft power ») dans la région.

Pour le chercheur sud-africain Steven Gruzd, chef de projet Russie-Afrique à l’Institut sud-africain de relations internationales et coauteur d’une récente étude sur le sujet, cette influence russe est déjà perceptible dans les médias du continent africain.

Les réseaux sociaux sont la nouvelle frontière. La Russie a été très active dans ce domaine. Elle exploite les fractures locales, les conflits et les griefs locaux

(Steven Gruzd, chef de projet Russie-Afrique à l’Institut sud-africain de relations internationales).

« Les Russes ont investi beaucoup d’argent et d’efforts pour les contenus en langue française en Afrique francophone. Je sais que la Russie a conclu des accords avec des diffuseurs locaux, avec des stations de télévision et des entreprises médiatiques pour créer du contenu et le partager », explique-t-il dans Tout un monde.

« C’est l’un des canaux par lesquels ces informations circulent. Les réseaux sociaux sont bien sûr la nouvelle frontière. La Russie a été très active dans ce domaine. Parfois elle exploite les fractures locales, les conflits et les griefs locaux. Elle utilise cet environnement pour atteindre ses objectifs politiques et transmettre son narratif politique et pour créer une opposition et une polarisation, de telle sorte que si une personne est pro-russe, elle doit aussi être anti-française, anti-américaine, anti-Europe et ainsi de suite », précise Steven Gruzd.

Ces médias déjà présents en Afrique ne sont toutefois pas toujours en phase avec le quotidien de la population pour laquelle la priorité est souvent la survie davantage que les considérations politiques, selon une source.

L’INFLUENCE AUSSI DU GROUPE WAGNER

« Il y avait déjà des canaux de diffusion des chaînes russes en Afrique. On a pu retrouver des argumentaires qui étaient développés par ces canaux et par le discours officiel de Moscou et qui étaient repris en Afrique. On a aussi le groupe Wagner, qui développe tout un argumentaire, notamment anti-français, en Afrique de l’Ouest », analyse Christine Dugoin-Clément, chercheuse associée à la Chaire « Risques » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A ce sujet, le groupe paramilitaire russe a diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux, sous forme de dessins animés, montrant des soldats français « zombies » ou un rat prénommé Emmanuel, prévoyant d’envahir le Mali. Pour se défendre, les soldats africains sont épaulés par des miliciens russes… du groupe Wagner, propriété du riche homme d’affaires russe Evgueni Prigojine.

Les autres exemples sont légion: « On avait déjà des précédents, comme un produit qui s’appelait ‘Lion Beer’, qui avait été diffusé en Centrafrique et où les Occidentaux y étaient représentés par des hyènes. Les Africains y appelaient à la rescousse l’ours de Russie qui traversait toute la mappemonde pour les protéger », détaille Christine Dugoin-Clément.

SYMPATHIE CROISSANTE

Selon Steven Gruzd, l’influence russe s’implante dans des pays qui font face à des troubles politiques ou en guerre. En Afrique de l’Ouest francophone, comme au Burkina Faso et au Mali, le chercheur constate une sympathie croissante pour les positions russes et un soutien croissant pour la Russie, alors qu’en parallèle la France est en train de se retirer de ces pays.

« Je pense que parfois le ‘soft power’ va de pair avec le hard power, avec la démonstration de puissance. Dans un pays comme la République centrafricaine, où un grand nombre de miliciens Wagner assurent la sécurité du parti et du régime au pouvoir, vous voyez beaucoup de soutien pour la Russie. Et donc le softpower va avec la force », précise-t-il.

« INCRIMINER L’OCCIDENT »

Pour Frédéric Charillon, professeur en relations internationales et auteur du livre « Guerres d’influences » (Ed. Odile Jacob), ce soft power est aussi une façon de donner une image positive de la Russie.

« Cela permet d’incriminer les pays occidentaux et de justifier l’invasion russe en Ukraine, de dire: ‘L’Ukraine, ce n’est pas nous qui avons commencé. Nous avons été obligés de réagir, parce que l’Occident a monté une cabale et un complot contre nous’. On rapproche cela de la rhétorique anticoloniale. In fine, ce récit vise à obtenir des soutiens politiques de la part des gouvernements des pays du sud », analyse le chercheur français.

Cette stratégie de soft power est-elle efficace? « Oui et non », répond Frédéric Charillon. Oui, car la manière dont est reçu le discours russe semble fonctionner, les Occidentaux payant encore des erreurs contemporaines, comme la guerre en Irak en 2003, ou les mensonges de Colin Powell sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein.

« Dans les pays du Sud, il y a davantage un refus de l’Occident, qu’un blanc seing donné à Vladimir Poutine ou qu’une réelle passion pour la Russie. L’intérêt est fort pour une puissance réémergeante qui peut être en mesure de bloquer les stratégies occidentales », ajoute Frédéric Charillon.

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