Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
LA GUERRE MEDIATIQUE (IV) :
LA FRANCE CHANGE DE POSTURE ET SE MONTRE OFFENSIVE

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2024 03 08/
Avec PRESS TV

Le chercheur Maxime Audinet, spécialiste de la Russie, analyse les révélations sur l’opération Portal Kombat et l’influence russe dans la guerre de l’information.

Près de 200 sites Web ont été créés par la Russie pour tenter de manipuler les opinions européennes.

Face à la désinformation, la France montre les crocs. La cellule interministérielle Viginum a dévoilé une opération russe appelée Portal Kombat. Près de 200 sites Web ont été créés pour tenter de manipuler les opinions européennes.

Depuis, la plupart des chaînes Telegram qui alimentaient Portal Kombat ont été coupées. Maxime Audinet, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) et spécialiste de la Russie, analyse les dispositifs d’influence mis en place par Moscou.

INGERENCES RUSSES EN FRANCE : LA DGSI APPELLE LES FORCES DE L’ORDRE A LA VIGILANCE

Une note de la Direction générale de la sécurité intérieure signale de nouveaux modes opératoires des renseignements russes visant à amplifier les «fractures internes à la société française».

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) appelle les forces de l’ordre à faire remonter tous les «signaux faibles» d’opérations d’ingérences menées par les services de renseignement russes dans le pays, après plusieurs actions de ce type à l’échelle européenne, selon une note consultée par l’AFP vendredi.

Les services de renseignement russes ont mis en place des «modes opératoires alternatifs mobilisant des réseaux de “proxies” (intermédiaires, ndlr) dans le but de mener des activités d’ingérence», détaille cette note datée du 14 février. Ces opérations se traduisent par des «actions subversives», menées par ces «proxies» et relevant généralement de «délits de droit commun» (sic), poursuit la note qui cite en exemple des «dégradations de biens publics (graffitis, tags), placardage d’affiches, de stickers, distribution de flyers».

Les messages diffusés lors de ces opérations «visent globalement à amplifier les dissensions et les fractures internes à la société française», en exploitant tout type de sujets, de la «réforme des retraites» à la «prise de position dans le conflit israélo-palestinien» ou au «dénigrement des JO 2024», poursuit la DGSI. Voire à «soutenir ouvertement les intérêts de la Russie» en «dénonçant la politique étrangère de la France, les États-Unis ou l’OTAN». «Il n’est pas exclu» que des «actions de nature violente» puissent «être également commanditées»(resic), ajoute la DGSI, évoquant des «menaces ou agressions physiques, notamment à l’encontre de ressortissants ukrainiens ou de dissidents russes».

Des signaux faibles qui doivent alerter :

Cette note, signée de la nouvelle directrice de la Sécurité intérieure Céline Berthon, est adressée aux directeurs de la police nationale (DGPN) et de la gendarmerie nationale (DGGN), ainsi qu’au préfet de police de Paris. Dans le «contexte géopolitique actuel, et alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques», la DGSI leur demande de «sensibiliser les services de sécurité publique susceptibles d’être amenés à traiter ce type de dossiers». Elle demande aussi de lui signaler «systématiquement» les actions de cette nature, en citant plusieurs «signaux faibles» qui peuvent alerter.

EN BELGIQUE ET EN AFRIQUE AUSSI : « C’EST UN DISCOURS EFFICACE ET EXTREMEMENT DANGEREUX » »

« Plusieurs enquêtes médiatiques ont révélé qu’un belge était à la tête d’un média de propagande Russe dont l’influence grandissait, notamment sur le continent africain. Cet homme, Luc Michel, est l’un des dirigeants de Russosphère. Le « média » actif sur YouTube et les réseaux sociaux, propage des messages de propagande russe, anti-occidental ‘…) Ces dernières années, notamment depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les pages gérées par Russosphère trouvent une résonance de plus en plus importante, jusqu’à inquiéter les spécialistes. Dans son enquête, la BBC pointe les conclusions de la Fondation Konrad Adenauer, un groupe de réflexion allemand de centre droit, selon laquelle « la désinformation russe a contribué à chasser les forces françaises des pays du Sahel, en particulier du Burkina Faso ». »

TELEMOUSTISQUE, en pleine parano atlantiste, accuse faussement ‘RUSSOSPHERE’ de participer à une soi-disant opération russe « Portal Kombat ». Média de l’OTAN : l’hebdo ne pouvait pas tomber plus bas !:

 « Après les opérations « Matriochka » et « Doppelgänger » (sic), la Russie a créé une nouvelle opération de déstabilisation de l’Occident. Son nom: « Portal Kombat ». Elle vient d’être identifiée (resic) par l’organisme français chargé de surveiller les ingérences numériques étrangères, le Viginum, qui vient de publier un rapport sur le sujet. Ses conclusions montrent l’ampleur colossale de cette action de désinformation russe, qui répand ses fake news via 193 « portails d’information », note France Info qui relaye la nouvelle. Une campagne d’ingérence d’autant plus importante dans le contexte actuel, alors que les élections européennes arrivent. La Belgique, qui traverse en 2024 une intense année électorale, n’est pas épargnée. »

« En Belgique francophone, une chaîne est particulièrement active: Russosphère. Gérée par le Carolorégien Luc Michel, déjà connu pour relayer la propagande du Kremlin en Europe et en Afrique, elle diffuse des fausses informations (sic) pour miner la réputation des pays occidentaux (…) »

CETRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur