Par le CPI

Gaza – CPI

Raji Al-Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme, a condamné la politique de deux poids deux mesures dans l’application du droit international par la communauté internationale, en abordant les attaques de l’occupation avec ce qui se passe en Ukraine.

Al-Sourani a déclaré mercredi, dans un communiqué de presse : « L’Europe et l’Occident ont immédiatement agi contre l’invasion russe de l’Ukraine. Nous nous opposons à toute occupation, et la souffrance humaine est indivisible. Les scènes de destruction et de mort en Ukraine ne sont pas différentes des scènes de destruction et de mort à Gaza ».

Il a souligné que les scènes de déplacement de civils en Ukraine ne sont pas différentes des scènes de déplacement de Palestiniens depuis la catastrophe de 1948. Lorsque Israël a déraciné des centaines de milliers de Palestiniens et les a expulsés de leurs maisons, et ne sont pas différentes des scènes de déplacement des centaines de milliers de personnes lorsque les forces d’occupation israéliennes ont attaqué la bande de Gaza dans quatre guerres sanglantes. Cela a fait des milliers de morts et de blessés, et la communauté internationale n’a rien fait.

Il a souligné que pendant des décennies, les forces d’occupation israéliennes ont commis des crimes de guerre organisés contre le peuple palestinien.

« Les crimes de colonisation sont les outils les plus importants de l’État occupant pour assurer son contrôle et son hégémonie sur le peuple palestinien, ses terres et ses ressources », a-t-il dénoncé.

Al-Sourani a averti que l’entité d’occupation a établi un système de discrimination raciale dans les terres sous son contrôle, entre le fleuve et la mer, au milieu du silence international et de l’absence de volonté politique de prendre de réelles mesures pour arrêter ces crimes continus contre les Palestiniens.

Il a souligné que le silence continu de la communauté internationale sur les crimes de l’occupation israélienne contre les civils palestiniens, y compris les crimes de colonisation et d’apartheid, encourage les dirigeants de l’occupation à continuer de faire fi du droit international, à perpétuer davantage ces crimes et aggrave les souffrances du peuple palestinien depuis plus de sept décennies.

En condamnant l’appel du premier ministre israélien, Naftali Benett, à intensifier la colonisation en Cisjordanie, Al-Sourani a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle traite les questions internationales avec une seule norme et active les outils de la responsabilité internationale face au déni continu d’Israël et son mépris flagrant du droit international, y compris la 4e Convention de Genève de 1949 et la Charte de Rome instituant la Cour pénale internationale.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/66537
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…