Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
RCA: UN ESPION FRANÇAIS RELACHE 

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV

2023 04 23/
avec Press TV/

Sur le Zoom Afrique du 23 mai 2023 :

RCA: un espion français relâché 

Un ancien militaire français arrêté en mai 2021 en République centrafricaine pour espionnage est rentré à Paris ce dimanche 21 mai, ont rapporté les médias français et centrafricains.

Juan Rémy Quignolot « avait pu quitter Bangui jeudi soir en direction du Gabon, pour raisons médicales. Sa famille avait demandé que l’information demeure confidentielle jusqu’à ce retour. Il devra néanmoins revenir à Bangui pour la tenue de son procès. Il encourt les travaux forcés à perpétuité.

Quignolot a bénéficié d’une ordonnance de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bangui, l’autorisant à quitter la Centrafrique en raison d’une “situation qui risque d’être préjudiciable à sa santé et à sa vie”, relève-t-on encore.

L’ancien militaire âgé de 57 ans avait passé seize mois en détention préventive à Bangui avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire en septembre 2022, l’accusation invoquant déjà des raisons de santé.

Selon sa sœur, relayée par le journal Le Monde, c’est le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a joué “le rôle de médiateur” entre Paris et Bangui.

Juan Rémy Quignolot, qui a été interpellé le 10 mai 2021 dans la capitale centrafricaine, Bangui, est “accusé d’espionnage, détention illégale d’armes de guerre et de chasse, association de malfaiteurs, atteinte à la sécurité intérieure de l’État et complot”, avait annoncé dans un communiqué au lendemain de son arrestation, le procureur général de la Cour d’appel de Bangui.

Peu avant sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, Quignolot avait observé une grève de la faim après des mois de détention préventive à Bangui.

La diplomatie française avait alors demandé sa libération immédiate “dans l’attente de la tenue de son procès”.

La France continue de commettre des atrocités en Afrique. Pour rappel, 17 civils ont été tués lors d’une attaque contre le village de Don, situé dans la province du Logone-Oriental, à la frontière avec la République centrafricaine.

Le procureur général de la République a précisé que la tuerie a eu lieu le 8 mai, lorsque des “individus armés non identifiés” ont attaqué et pillé le village de Don. Le procureur a ajouté que les assaillants, munis « d’armes à feu » et « d’armes blanches », sont arrivés sur les lieux à bord de « motocyclettes » et de « chevaux ». 

Il convient de noter que le massacre des agriculteurs civils dans le sud du Tchad a commencé à se produire immédiatement après l’arrivée des militaires français dans cette région. Il y a une semaine, l’armée française a installé une base dans la ville de Goré, après quoi des meurtres mystérieux de civils ont commencé à avoir lieu dans la même ville et dans les villages voisins.

De nombreux observateurs politico-militaires ont commencé à suggérer que les Français ont contribué à ce crime pour pouvoir ensuite accuser la Centrafrique. Les Français préparent cette campagne depuis très longtemps, diffusant de fausses informations sur la RCA et « les Russes qui formeraient des combattants pour attaquer le Tchad. » La France cherche donc à provoquer un conflit entre le Tchad et la République centrafricaine afin de déstabiliser la région et d’entraîner les deux pays dans la guerre.

Par ailleurs, au début de l’année, des sources de renseignement de différents pays (République centrafricaine, Soudan, Cameroun) ont confirmé l’existence de bases françaises d’entraînement de rebelles à la frontière avec la République centrafricaine au Tchad.

Une chose est sûre, partout où l’armée française est déployée, il y a des massacres. Ce n’est pas surprenant, étant donné que la France est connue depuis longtemps pour son rôle de déstabilisateur et d’exploiteur sur le continent africain.

* La video sur le magazine :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/22/703885/Mali–comment-la-France-finance-les-groupes-terroristes—

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur