Par Al Manar

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que « l’Occident s’attendait à ce que le rouble s’effondre, mais ce qui s’est passé était le contraire »,  l’accusant de « provoquer délibérément une crise alimentaire ».

Le président Poutine a souligné ce vendredi, que « le monde est multipolaire et divers et donc un seul pôle ne peut être imposé au monde », ajoutant que « le monde n’est plus le même qu’avant ».

Dans un discours prononcé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que « les États-Unis ont annoncé qu’ils avaient gagné la guerre froide et se sont comportés comme les descendants du Dieu », rappelant ce qu’il avait dit à Davos il y a un an et demi, lorsque il a déclaré que « le monde unipolaire est terminé, et qu’il y a des tentatives desesperées pour tenter de le restaurer, sauf qu’aujourd’hui il n’est plus possible d’ignorer les intérêts des nouveaux centres de pouvoir dans le monde ».

« Les illusions géopolitiques sont dépassées, elles ont sapé la confiance dans les monnaies mondiales », a noté Poutine.

L’Occident s’attendait à ce que le rouble s’effondre, mais ce qui s’est passé, c’est le contraire

Le président russe a souligné que « les mesures de l’Occident pour détruire l’économie russe ont échoué et n’ont pas porté leurs fruits », expliquant que « la réaction du peuple russe n’était pas celle que voulait l’Occident, car nous avons accru notre force et notre cohésion ».

Poutine a souligné que « le système financier russe est stable », notant que « l’Occident s’attendait à ce que notre monnaie s’effondre et que le dollar atteigne 200 roubles, mais ce qui s’est passé était le contraire et ses attentes ont été décues ».

« Le but des sanctions était de détruire l’économie russe, mais elles n’ont pas réussi, car le secteur de l’économie russe fonctionnait efficacement », a-t-il indiqué.

« Le peuple russe est un peuple fort, et il sait comment traiter avec n’importe quel problème. Son histoire de 1000 ans  le prouve », a souligné Poutine.

Il a ajouté que « les politiciens européens ont nui aux économies de leurs pays », notant que « les conséquences des sanctions imposées à la Russie seront de 400 milliards de dollars sur les économies européennes ».

Le président russe a souligné que « des sanctions peuvent être imposées à n’importe quel pays, y compris les pays européens et les entreprises européennes ».

L’Union européenne a complètement perdu sa souveraineté

Lors de son discours, Poutine a expliqué que « l’Union européenne a complètement perdu sa souveraineté, car elle est soumise à des diktats extérieurs et execute tout ce qui lui est dicté », notant que « la croissance de l’inflation dans certains pays de la zone euro a désormais dépassé le niveau de 20%. Le monde est arrivé à cette situation à la suite des mesures adoptées par les sept grands pays industrialisés, en matière économique et politique.
Il y a un risque que le blé ukrainien serve à financer des contrats d’armement 

Le président russe a précisé que « l’opération militaire russe en Ukraine était une excuse pour tenir la Russie responsable de toutes les erreurs », soulignant que « l’opération militaire spéciale dans le Donbass n’a rien à voir avec la situation en Europe ».

Il a ajouté : « Les actions russes dans le Donbass, d’un point de vue juridique, sont pleinement conformes au droit international, contrairement aux actions des États-Unis en Libye ou en Irak, où personne ne les a invités ».

Poutine a souligné que « la Russie fournit une aide militaire aux Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk en stricte conformité avec la Charte des Nations Unies ».

Il a souligné que « les États-Unis étaient les premiers exportateurs sur le marché mondial, mais le rôle américain a maintenant changé ».

Poutine a souligné que « l’Occident a délibérément créé une crise alimentaire en achetant des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux au-delà de ses besoins réels », ajoutant que « les États-Unis étaient le principal fournisseur de nombreux produits alimentaires, et aujourd’hui ils sont devenus un importateur plutôt qu’un exportateur ». . »

Il a révélé que « la Russie est intéressée à exporter 50 millions de tonnes de blé, une priorité pour les pays au Moyen-Orient et en Afrique », expliquant que « l’Occident poursuit la même vieille politique d’impérialisme et de pillage, mais d’une manière nouvelle ».

Il a souligné que « la Russie n’entrave pas les exportations de produits alimentaires de l’Ukraine et ne pose pas de mines dans les ports » ajoutant « nous sécuriserons le transport des céréales depuis les ports, mais la partie ukrainienne doit sécuriser les ports et le nettoyer des mines marines qu’elle a plantées ».

Poutine a averti qu’ »il y a un danger que le blé ukrainien serve à financer des ventes d’armes ».

Tous les objectifs de l’opération militaire russe seront réalisés

Poutine a déclaré que « la cause de la crise énergétique en Europe réside dans la mauvaise politique de l’Union européenne et la dépendance injustifiée à l’égard des énergies alternatives », soulignant qu’ »il n’y avait pas moyen d’échapper à la décision de lancer une opération militaire, car les habitants du Donbass ont été soumis par le régime ukrainien soutenu par l’Occident. »

Poutine a ajouté que « tous les objectifs de l’opération militaire russe seront atteints », notant que « nos soldats défendent la patrie, le peuple et les valeurs humaines, et qu’ils résistent aux valeurs étrangères et à la décadence morale ».

Il a souligné que « la souveraineté au 21e siècle est indivisible ».

Le président russe a condamné les actions occidentales, affirmant que « l’Occident s’est montré généreux en haussant le niveau d’hostilité contre la Russie et en créant une atmosphère empoisonnée russophobe ».

La Russie ne sera pas isolée

Poutine a souligné que « le changement dans l’économie russe et sa capacité à résister aux sanctions sont ce que nous avons fait au cours des dernières années », notant que « la structure des sanctions occidentales était basée sur une fausse croyance selon laquelle la Russie njouit pas d’une économie pas autosuffisante »
« Les sanctions nous ouvrent une grande opportunité et un élan pour aller de l’avant en matière d’indépendance technologique », a-t-il déclaré, ajoutant que « la Russie ne subira pas le processus d’isolement auquel les pays hostiles pensaient que nous nous soumettrions ».

Le président russe a ajouté que « la Russie traitera avec les dirigeants qui veulent traiter avec elle, qui sont capables de faire la distinction entre les intérêts de leurs pays et les diktats étrangers ».

Poutine a prédit que « la situation actuelle en Europe conduira à une escalade du radicalisme à l’avenir, et à un changement dans les élites dirigeantes », soulignant que « toute personne travaillant avec la Russie subit une pression sans précédent de la part des États-Unis et de l’Union européenne ».

Poutine : la Russie possède des armes nucléaires, mais elle ne menace personne

En réponse à une question sur la menace des armes nucléaires, Poutine a déclaré: « Nous entendons ce ton. D’où vient-il? De leurs propres déclarations, soit un lapsus d’un politicien irresponsable, soit d’un autre très haut gradé officiel, au niveau du ministère des Affaires étrangères… Mais allons-nous nous taire ? Nous répondons de manière appropriée. Et quand nous leur répondons, ils disent que la Russie menace. Nous ne menaçons rien, mais tout le monde devrait savoir que nous avons une arme nucléaire, et que nous l’utiliserons pour protéger notre souveraineté si nécessaire. »

Source: Traduit d’AlMayadeen

Source : Al Manar
https://french.almanar.com.lb/…

Notre dossier Russie