Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 2022/ MENACE NUCLEAIRE SUR LE PROCHE-ORIENT : LE NUCLEAIRE CIVIL IRANIEN OU LA BOMBE ATOMIQUE ISRAELIENNE ?

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-2022-menace-nucleaire-sur-le-proche-orient-le-nucleaire-civil-iranien-ou-la-bombe-atomique-israelienne-140855/

TNP: Israël, toujours la grande menace !

L’Iran a exprimé son opposition au projet de texte final du traité de désarmement nucléaire des Nations unies, affirmant que la déclaration ne laisse aucun espoir de changement du statu quo, car il est dominé par les puissances occidentales. Asadollah Eshraq Jahromi, directeur général de la paix et de la sécurité internationale au ministère iranien des Affaires étrangères, a fait ces remarques à la fin de la dixième Conférence d’examen des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se tient au siège de l’ONU à New York depuis le 1er août.

Comment peut-on analyser cette situation ?

Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.

L’Iran a exprimé son opposition au projet de texte final du traité de désarmement nucléaire des Nations Unies, affirmant que la déclaration ne laisse aucun espoir de changement du statu quo car il est dominé par les puissances occidentales. Asadollah Eshraq Jahromi, directeur général de la paix et de la sécurité internationales au ministère iranien des Affaires étrangères, a fait ces remarques à la fin de la dixième Conférence d’examen des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se tient à siège de l’ONU à New York depuis le 1er août. « Notre évaluation est que le projet actuel du document final ne laisse aucun espoir de changer le statu quo et de faire des progrès concrets vers le désarmement nucléaire », a déclaré Eshraq Jahromi.

Il a souligné la nécessité pour les puissances nucléaires de donner des garanties de sécurité aux États non nucléaires, mais a mis en garde contre la domination des « positions dangereuses » des trois membres nucléaires de l’OTAN – à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni et la France – sur la question.

Le TNP, qui est revu par ses 191 signataires tous les cinq ans, vise à prévenir la propagation des armes nucléaires, à promouvoir le désarmement complet et à promouvoir la coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur