Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
PRESS REVIEW/ LES POSITIONS DES AUTORITES ET DE VLADIMIR POUTINE EBRANLEES APRES LES RECENTS EVENEMENTS ?

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 06 29/ Série V/

* Dmitry Peskov n’était pas d’accord avec l’opinion selon laquelle les positions des autorités et de Vladimir Poutine ont été ébranlées après les récents événements : « Maintenant, il y a beaucoup de crises émotionnelles, entre spécialistes et pseudo-spécialistes. Cela n’a rien à voir avec la réalité, ce sont des discussions creuses. Le niveau de consolidation des partis politiques, des combattants, des personnalités civiles et religieuses autour du président est très élevé. Ces événements ont montré à quel point la société est consolidée autour du président ».

* Viktor Zolotov, le chef de la Garde nationale russe réagissait, ce mardi, à la mutinerie : Il estime « qu’elle avait été préparée et inspirée par les services de renseignement occidentaux ».

« MOSCOU EXAMINE SI L’OCCIDENT EST IMPLIQUE DANS LA REBELLION DE WAGNER » DIT LAVROV

Les services russes de renseignement cherchent à savoir si des agences occidentales ont joué un rôle dans la mutinerie avortée menée samedi par le chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, rapporte l’agence de presse Tass citant des propos lundi du ministre russe des Affaires étrangères.

Dans un entretien à la chaîne de télévision russe RT, Sergueï Lavrov a déclaré que l’ambassadrice des Etats-Unis en Russie, Lynne Tracy, s’était entretenue avec des représentants russes dimanche et avait donné des « signaux » indiquant que les Etats-Unis n’étaient pas impliqués dans la mutinerie, selon l’agence Tass.

D’après les propos rapportés de Sergueï Lavrov, le ministre a également indiqué que Lynne Tracy avait jugé que la mutinerie était une affaire interne à la Russie.

Plusieurs dirigeants de pays occidentaux ont estimé que la rébellion de Wagner montrait une instabilité croissante en Russie après la décision du président Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine l’an dernier.

Interrogé pour savoir s’il existait des preuves d’une implication des services de renseignement ukrainiens ou occidentaux, Sergueï Lavrov a répondu : « Je travaille dans un service qui ne collecte pas de preuve sur des actions illégales mais nous avons de telles structures et je vous garantis qu’elles considèrent déjà cela. »

(Reportage Reuters, Blandine Hénault pour la version française)

L’HYPOTHESE OCCIDENTALE DE L’« AFFAIBLISSEMENT DE POUTINE »

« Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis lundi pour discuter des derniers événements concernant la guerre en Ukraine.

Ils suggèrent que la mutinerie armée du groupe Wagner en Russie, samedi dernier, représente un risque en raison des armes nucléaires de la Fédération de Russie. Ils prétendent que le Kremlin a été affaibli.

Poutine affirme que Kiev et ses maîtres occidentaux voulaient que les Russes s’entre-tuent. Sans mentionner directement le leader de Wagner, Evguéni Prigojine, Poutine dit que les organisateurs de la mutinerie ont trahi leur pays.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé sans discussion un onzième paquet de sanctions contre la Russie. De nombreux législateurs et analystes, et même le gouvernement hongrois, affirment que les efforts pour faire pression sur Poutine ont échoué.

Les sanctions énergétiques, en particulier, ont entraîné une crise du coût de la vie dans toute l’Europe. Les taux d’intérêt de la zone euro continuent d’augmenter. Cela met une pression énorme sur des millions de ménages et d’entreprises. Malgré les enquêtes financées par l’UE avant la guerre, révélant des problèmes de corruption à tous les niveaux de la société ukrainienne, le bloc des 27 continue d’envoyer des milliards d’euros au pays. Des quantités massives d’armes occidentales meurtrières arrivent chaque jour en Ukraine.

Les dirigeants européens doivent tenir un sommet jeudi et vendredi dans la capitale belge. La guerre en Ukraine dominera les débats. Si l’on se fie aux sommets précédents, il n’y aura pas une seule référence aux pourparlers de paix. »

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel

Notre dossier Russie