[Photo: Tech Sgt. Micahel Ammons, USAF]

Par Andre Damon

La Maison Blanche a confirmé jeudi que les États-Unis envisageaient d’envoyer des avions de chasse occidentaux en Ukraine pour combattre la Russie.

Interrogé pour savoir si les « États-Unis étaient prêts à envisager » l’envoi d’avions de combat en Ukraine, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jon Finer , a déclaré jeudi à MSNBC que les États-Unis « en discuteraient très attentivement ».

L’annonce le 25 janvier par le président Joe Biden que les États-Unis enverraient des chars d’assaut Abrams en Ukraine a immédiatement été accueillie par des demandes des médias et de l’establishment politique d’y envoyer également l’avion de combat multirôle F-16.

Le F-16 est un chasseur supersonique de quatrième génération, capable de déployer la bombe nucléaire B83 de 1,2 mégatonne. Il s’agit d’un élément majeur du système de « partage nucléaire » de l’OTAN pour les armes nucléaires tactiques déployées en première ligne en Europe.

La déclaration de Finer est intervenue le jour même où Thomas Gassilloud, le président de la Commission nationale de la Défense de l’Assemblée nationale, déclarait que la France «laisserait toutes les portes ouvertes» pour envoyer des avions de chasse occidentaux dans la guerre avec la Russie.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, interrogé la semaine dernière pour savoir si le pays envisageait d’envoyer des avions de chasse en Ukraine, a répondu: « Quand il s’agit de choses que les Pays-Bas peuvent fournir, il n’y a pas de tabous ».

Mercredi, ArmyINFORM, une agence d’information du ministère ukrainien de la Défense, a rapporté que des pilotes de chasse ukrainiens avaient déjà commencé à s’entraîner aux États-Unis. « Nos pilotes militaires sont allés aux États-Unis, des fonds ont été alloués à la formation de nos pilotes », écrit la publication, citant un responsable du ministère ukrainien de la Défense.

Cette publication rapporte que le type d’avion que les États-Unis enverront en Ukraine a déjà été décidé. « Le type d’avion susceptible d’être fourni à l’Ukraine et les conditions de formation correspondantes ont déjà été déterminés. »

Ces plans sont en cours depuis des mois, selon des déclarations antérieures de responsables américains. En juillet, le général Charles Q. Brown Jr., chef d’état-major de l’US Air Force, a déclaré au Washington Post que « des discussions étaient en cours » sur l’envoi d’avions de chasse en Ukraine.

Quand on lui avait demandé, à la conférence sur la sécurité d’Aspen ce mois-là: « est-il possible que les États-Unis puissent vendre ou fournir à l’Ukraine plus d’avions de chasse américains ? », Brown avait répondu: « ce sera quelque chose de non russe, c’est ce que je peux probablement vous dire. »

Bien que ces plans soient en cours depuis des mois – et incluent la formation annoncée de pilotes ukrainiens sur des avions de chasse américains – ils ont suscité une attention publique accrue après l’annonce que les États-Unis enverraient des chars d’assaut Abrams en Ukraine.

Vendredi, des sénateurs démocrates et républicains de premier plan ont demandé à la Maison Blanche d’envoyer des avions de chasse à capacité nucléaire F-16 de quatrième génération en Ukraine.

Le sénateur démocrate de Rhode Island Sheldon Whitehouse, le sénateur républicain du Tennessee Lindsey Graham et le sénateur démocrate du Connecticut Richard Blumenthal ont exigédans un communiquéque ces jets soient fournis pour « éroder la capacité de la Russie à continuer à se battre en Ukraine ».

Et de poursuivre: « Bien que les chars représentent un formidable renforcement de l’armée ukrainienne, nous exhortons le gouvernement Biden et nos alliés à envoyer plus d’artillerie à longue portée, comme l’ATACMS, et des avions de chasse comme les F-16 ».

« La combinaison de chars, d’avions de chasse et d’ATACMS » aiderait l’Ukraine « à affronter la prochaine offensive russe et à attaquer à la fois à l’Est et au Sud ».

« Donnons aux Ukrainiens tout ce dont ils ont besoin pour gagner, maintenant,» conclut le communiqué.

Un analyste du renseignement cité par le Kyiv Post arépondu favorablement à l’appel des sénateurs à envoyer des avions de chasse et des missiles longue portée, déclarant que ces armes, offriraient « la possibilité à l’Ukraine de détruire les voies ferrées et les ponts menant à l’Ukraine depuis la Russie. La capacité de l’Ukraine à anéantir le pont de Kertch deviendrait une réelle possibilité ».

L’analyste a loué la « peur abjecte que cela projetterait dans le cœur des commandants de combat russes. En utilisant l’incroyable intelligence humaine de l’Ukraine et la précision géospatiale de l’Amérique, chaque commandant russe en Ukraine deviendrait une cible ».

Des projets de fourniture d’avions de chasse de l’OTAN sont déjà en cours. Le Financial Times a rapporté que Lockheed Martin avait déjà augmenté la production de chasseurs F-16 pour compenser les pays prévoyant de transférer les leurs en Ukraine. La société allait « augmenter la production de F-16 à Greenville [Caroline du Sud] pour arriver au niveau où nous pourrons les remplacer assez efficacement », a déclaré Frank St. John, directeur d’exploitation à Lockheed Martin.

« Nous aurons des F-16 », a déclaré Yuriy Sak, conseiller du ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov, à CNBC jeudi 26 janvier.

Ces discussions ont lieu alors que les troupes ukrainiennes affluent dans les pays de l’OTAN pour y être entraînées. Les premiers soldats ukrainiens sont arrivés en Allemagne jeudi pour y suivre une formation sur les véhicules de combat d’infanterie Marder.

L’envoi d’avions de chasse F-16 en Ukraine impliquerait bien plus encore que celui des chars d’assaut M1 Abrams, le déploiement d’une infrastructure logistique massive et de lignes d’approvisionnement vers l’Ukraine à partir des pays de l’OTAN. Cela comprendrait probablement aussi le déploiement d’entrepreneurs civils américains pour aider à l’entretien de ces systèmes sophistiqués.

Mentionnant pour la deuxième fois le déploiement d’« entreprises » américaines en Ukraine cette semaine, CNN a émis l’hypothèse que le déploiement de F-16 signifierait que « des entreprises occidentales pourraient être envoyés en Ukraine, les exposant à un risque d’attaque russe ».

La mise en place de ces réseaux logistiques massifs pour le déploiement des armes de l’OTAN dotés de « personnels civils » intensifierait massivement la pression pour une escalade militaire, suscitant des appels à la création de zones d’exclusion aérienne et au déploiement direct des troupes de l’OTAN dans la zone de guerre.

(Article paru en anglais le 28 janvier 2023)

Source : WSWS
https://www.wsws.org/fr/…

Notre dossier États-Unis
Notre dossier Ukraine