Des robots intelligents soudent des carrosseries de voitures dans une société de
véhicules à énergie nouvelle à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, le 2 avril 2021.
(Photo : Huang Wei) 

Par Beijing

La Chine a publié vendredi un plan pour le développement vert de ses secteurs industriels au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), un pas en avant dans la poursuite de la croissance à faible intensité de carbone du pays.

D’ici 2025, des progrès significatifs auront été réalisés dans la transformation verte et à faible intensité de carbone de la structure industrielle et de la production de la Chine, grâce à une application large de technologies et d’équipements pour le développement vert, selon le plan publié par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI).

L’efficacité de l’utilisation de l’énergie et des ressources sera considérablement augmentée et le développement vert dans le secteur manufacturier s’améliorera davantage d’ici 2025, posant une base solide pour le plafonnement des émissions de carbone dans les secteurs industriels d’ici 2030, indique le plan.

La Chine vise à réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 18% et l’intensité énergétique de ses principales entreprises industrielles de 13,5% par unité de production industrielle à valeur ajoutée d’ici 2025. L’intensité des émissions des principaux polluants dans les secteurs clés sera réduite de 10%, selon le document.

Un système de fabrication écologique pour les secteurs et les régions clés sera pratiquement mis en place d’ici 2025, la valeur de marché des industries vertes et respectueuses de l’environnement atteignant 11.000 milliards de yuans (environ 1.730 milliards de dollars), ajoute-t-il.

Le plan précise également des mesures spécifiques et huit grands projets pour améliorer les secteurs industriels en termes de mise à niveau industrielle, de consommation d’énergie à faible émission de carbone, et d’utilisation recyclable des ressources, entre autres, a déclaré Huang Libin, responsable du MITI.

Il a appelé à des efforts pour freiner l’expansion aveugle de projets à forte consommation d’énergie ou à fortes émissions, pour améliorer l’utilisation des déchets solides industriels et pour accélérer l’amélioration des technologies vertes et à faibles émissions de carbone.

Source : Beijing
http://french.beijingreview.com.cn/…

Le dossier Chine