Par Ziad Medoukh

Le lundi 14 février 2022, dans le cadre d’une émission radio, organisée par le Comité Palestine 81 à Albi , la radio Albigés en France, a invité Monsieur Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française en vue de réaliser une intervention via zoom sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier. Une émission intitulée « Bonjour de Gaza la vie ». Ainsi que Ghada Abed, une femme francophone de Gaza pour parler du rôle joué par les femmes dans cette région enfermée. 

Au début de l’émission, les membres du Comité pour la Palestine, Christian, Mahmoud et Nelly ont évoqué les actions menées par leur groupe dans la région d’Albi en solidarité avec le peuple palestinien. Ils ont confirmé que cette émission radio était la troisième après celles de mai et de novembre 2021.  

Ziad Medoukh s’est dit très ému de prendre part, même à distance, avec des personnes de bonne volonté. Après les gratitudes d’usage, le conférencier palestinien a évoqué en introduction les principaux sujets lors de cette intervention sur 40 minutes. 

Au début, Monsieur Medoukh a rendu hommage à Danielle, militante du Collectif pour la Palestine et les droits de l’Homme, décédée à Albi la semaine dernière. 

Puis, il a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marqués par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, et des incessantes violations du cessez-le feux par l’armée israélienne depuis la dernière offensive du mois de mai 2021, s’ajoutant aux mesures inhumaines de l’occupation, en soulignant l’exaspération des Palestiniens en l’absence de perspectives pour l’avenir. 

Évoquant le blocus israélien, le citoyen palestinien a exposé en détail les mesures imposées de façon illégale par l’occupation israélienne à plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, et les conséquences sur la population civile depuis près de quinze ans. Il a abordé les différents aspects de la résistance civile contre le blocus à Gaza, et de quelle manière, les Palestiniens sont plus que jamais soudés à leur terre en dépit de toutes les agressions de l’armée israélienne.   

Il a évoqué  le rôle joué par la société civile, l’importance de la solidarité familiale et sociale,  la richesse de la vie culturelle ,et les différentes initiatives des jeunes , soutenu par le travail remarquable de jeunes diplômés de langue française et reliée par leur page Facebook francophone, et leur chaine « Gaza la vie » afin de témoigner de la réalité quotidienne dans la bande de Gaza.  

Ziad Medoukh, a clôturé son intervention en répondant aux questions des participants à l’émission, tout en remerciant ceux qui par le monde, manifestent leur solidarité et leur soutien à la cause palestinienne en vue d’une paix juste et durable. 

Après, Ghada Abed, une femme francophone de Gaza, a donné une intervention brève sur l’engagement des femmes palestiniennes dans la bande de Gaza et leur rôle très important  dans la société.  

Pour visionner cette émission, cliquez sur ce lien réalisé par le radio Albigés : 

https://hearthis.at/radio.albiges/14-02-2022-bonjour-gaza-la-vie/

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh