Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 25 – 31 Août 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Vingt et un Palestiniens, dont un journaliste et 4 enfants, ont été blessés lors d’incursions des forces d’occupation israéliennes (FOI) dans des villes et des villages ou lors de la répression de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens. En outre, des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 26 août 2022 , 6 Palestiniens, dont un journaliste, ont été visés et touchés par les FOI avec des balles en caoutchouc lors d’affrontements qui ont suivi la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 28 août 2022 , 3 Palestiniens ont été blessés ; un dans un état critique, à la suite des tirs des FOI lors des affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI à Jénine et son camp de réfugiés.

Le 29 août 2022 , 7 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Qabatiya à Jénine, où ils ont bouclé une maison. Les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien de la maison bouclée et se sont retirées.

Le 30 août 2022 , 4 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Rujeib à Naplouse, où ils ont bouclé une maison au milieu des affrontements. Les forces d’occupation ont tiré 5 projectiles sur les deuxième et troisième étages de la maison bouclée de trois étages, détruisant des parties de la maison. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté 2 Palestiniens, qui se trouvaient dans la maison, après avoir amené le père de l’un d’entre eux et l’avoir forcé à appeler son fils et à se rendre.

Le 31 août 2022 , un Palestinien a été touché par les balles des FOI avant d’être arrêté près de sa maison bouclée dans le village de Silwad à Ramallah. Les forces d’occupation ont également arrêté 3 Palestiniens après avoir fait une descente dans un salon de coiffure, où travaillait le détenu blessé, et détruit son contenu.

Dans la bande de Gaza, le 26 août 2022, 2 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 6 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza. Les forces d’occupation ont également noyé un pédalo de pêcheur au large de Rafah Shore le 26 août 2022 alors qu’elles ont confisqué 3 autres bateaux au large de Rafah et des côtes nord de Gaza les 30 et 31 août 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 111 Palestiniens, dont 80 civils : 24 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés. Trente-deux des personnes tuées, dont 19 civils : 8 enfants et 3 femmes étaient dans la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza. En outre, 1277 Palestiniens, dont 195 enfants, 39 femmes et 22 journalistes, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De plus, 3 prisonniers palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli une maison en construction, les fondations d’une autre maison et une baraque agricole. En outre, les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt des travaux de construction dans une maison et ont confisqué des propriétés et un véhicule en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 29 août 2022 , les forces d’occupation ont démoli les fondations d’une maison en construction dans l’est de Jéricho sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le même jour, les FOI ont confisqué un véhicule Ford après l’avoir forcé à s’arrêter à un poste de contrôle militaire à Masafer, au sud d’Hébron, et ont détenu 8 enseignants qui se trouvaient dans le véhicule, avant de les forcer à rentrer à pied, sous prétexte d’être dans une zone d’entraînement militaire où les civils sont interdits d’accès. Les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt des travaux de construction dans une maison en construction de 2 étages dans le sud de Dura à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le 31 août 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction et une baraque agricole, et déraciné 50 oliviers dans le village de Teqoa, à l’est de Bethléem. De plus, les forces d’occupation ont confisqué une caravane en fer et des tentes construites en plastique renforcé et en fer après les avoir démantelées dans un terrain qui est en train d’être préparé pour devenir un parc dans le quartier sud d’Hébron.

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 108 familles sans abri, soit un total de 648 personnes, dont 123 femmes et 300 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 113 maisons et 41 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 81 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Des colons israéliens ont mené 4 attaques contre des véhicules et des maisons palestiniens en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 26 août 2022 , des colons israéliens, sous la protection des FOI, se sont installés dans le nord-est de Dura à Hébron et ont pratiqué des rituels religieux. Ils ont empêché les agriculteurs d’atteindre la source pour irriguer leurs cultures.

Le 28 août 2022, des centaines de colons israéliens ont attaqué les cours de la mosquée Al-Aqsa par la porte al-Magharba, sous la protection de la police d’occupation israélienne, qui a permis à certains d’entre eux de sortir et de rentrer dans la mosquée par la porte des Lions. Cela s’est produit pour la première fois depuis l’occupation israélienne de Jérusalem en 1967.

Le 30 août 2022, des colons israéliens de la colonie « Yitzhar », au sud-est de Naplouse, ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens circulant sur la route de contournement d’Yitzhar et brisé les vitres de 3 véhicules.

Le même jour, un groupe de colons armés a attaqué le village de Kisan, à l’est de Bethléem, avec les forces d’occupation, et a agressé des Palestiniens et leurs biens. Ils ont tenté de faire une descente dans les maisons des villageois sous des tirs de balles, de grenades lacrymogènes, de grenades assourdissantes et de pierres. En conséquence, un Palestinien a été blessé d’une pierre à la tête tandis que des dizaines d’autres ont étouffé en raison de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 176 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 185 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 73 Palestiniens ont été arrêtés, dont 8 enfants, et ont confisqué 6 000 Shekel à une maison à Hébron.

Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené 2 incursions limitées dans l’est de Rafah le 29 août 2022 et dans l’est de Khan Younis le 31 août 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 5740 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3443 Palestiniens ont été arrêtés, dont 330 enfants et 30 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 26 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 78 Palestiniens, dont 45 pêcheurs, 28 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Cibler l’éducation à Jérusalem

Le 25 août 2022 , le ministère israélien de l’Éducation a envoyé des lettres aux directeurs d’écoles de Jérusalem-Est les obligeant à ne pas enseigner le programme palestinien dans sa version originale et à le remplacer par la version modifiée, menaçant les écoles de fermeture et de révocation des licences du établissements d’enseignement désobéissants.

Dans sa lettre, Yvi Mor Ishar, chef du bureau du district de Jérusalem au ministère israélien de l’Éducation, a déclaré que « si nous connaissions un établissement d’enseignement enseignant les livres interdits, nous révoquerions immédiatement sa licence ». Il convient de noter que le ministère israélien de l’Éducation a envoyé des avis à la fin du mois dernier aux écoles Al-Ibrahimia et Al-Iman et à leurs branches pour révoquer leurs licences, puis les fermer si elles n’enseignent pas le programme modifié.

Ziad al-Shamali, chef de l’Union des parents d’élèves de l’école de Jérusalem, a déclaré que les autorités israéliennes cherchaient à modifier les politiques éducatives à Jérusalem et à obliger les élèves de Jérusalem à étudier le programme modifié après l’ouverture de nouvelles écoles pour enseigner le programme israélien. . Al-Shamali a souligné que 82 écoles privées de 42 000 élèves qui y étudient sont ciblées par les FOI visant à enseigner l’ensemble du programme israélien et à anéantir tout ce qui détient l’identité palestinienne.

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Le 24 août 2022 , Farouk Mohammad Abu Naga (6 ans), un enfant malade, est décédé après que les forces d’occupation ont entravé son voyage pour se faire soigner à l’hôpital Hadassah de Jérusalem occupée. (Plus de détails dans ce communiqué de presse )

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 104 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 8 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 26 août 2022, les forces d’occupation ont fermé les entrées est et ouest de Silwad à Ramallah avec des bermes de sable et des blocs de ciment, notant qu’elles sont toujours fermées.

Le 29 août 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Husan à Bethléem et bloqué la circulation.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 2910 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 136 Palestiniens à ces points de contrôle

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Info Gaza