Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 7 – 20 Juillet 2022)

(Ce rapport hebdomadaire couvre 2 semaines en raison des vacances)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Dix-huit Palestiniens, dont 3 enfants, ont été blessés par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI), tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 08 juillet 2022 , 8 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements après la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqiliya.

Le 15 juillet 2022 , 5 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements après la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqiliya.

Le 17 juillet 2022 , 3 Palestiniens ont été blessés par balles lors d’affrontements lors de l’incursion des forces d’occupation à Tubas et autour d’une maison. Ils ont arrêté un Palestinien et se sont ensuite retirés.

Le 18 juillet 2022 , un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc lors d’affrontements lors de l’incursion des FOI dans le village de Kafr ‘Aqab à Jérusalem-Est.

Le 20 juillet 2022 , lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-Dheisha, au sud-ouest de Bethléem, un Palestinien a été blessé d’une balle dans l’abdomen, lui causant des lacérations aux organes internes. Les forces d’occupation ont arrêté 4 Palestiniens, dont un père et son fils, puis se sont retirées.

Dans la bande de Gaza, le 16 juillet 2022, un Palestinien a été blessé à cause de décombres éparpillés par une frappe aérienne des FOI sur un site appartenant aux groupes armés palestiniens, à l’ouest de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. En outre, les fenêtres et les portes de 3 maisons voisines et d’une mosquée ont été brisées.

De plus, 9 fusillades des FOI ont été signalées sur des bateaux de pêche au large de la bande de Gaza, et 4 autres fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’ouest et l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 66 Palestiniens, dont 51 civils : 14 enfants, 5 femmes (dont une journaliste Shireen Abu ‘Aqlah), un Palestinien poignardé par un colon israélien et les autres étaient des militants ; 6 d’entre eux ont été assassinés. En outre, 966 autres personnes ont été blessées dans ces attaques, dont 111 enfants, 5 femmes et 19 journalistes, tous en Cisjordanie, à l’exception de 15 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions et avis de destruction

Les forces d’occupation ont mené 8 démolitions qui ont ciblé un terrain, 5 installations et une salle agricole avec son contenu. En outre, les forces d’occupation ont remis 9 avis de construction et confisqué 3 tracteurs en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 7 juillet 2022 , des véhicules des FOI ont rasé une parcelle de terrain et démoli un lave-auto dans le village de Nabi Samwil à Jérusalem-Est occupée.

Le 16 juillet 2022 , les forces d’occupation ont confisqué 3 tracteurs et 3 tentes à bétail ainsi que leur contenu.

Le 18 juillet 2022, les forces d’occupation ont procédé à 4 démolitions contre 4 maisons, une pelleteuse et une dalle de béton dans la région orientale de Badiyet Yatta, au sud d’Hébron. Le même jour, les forces d’occupation ont remis 3 avis, dont 2 sous le nom de « cesser la destruction des monuments » et un pour enlever un nouveau bâtiment. Les avis ciblaient 5 installations agricoles, y compris des baraques, des étables et des tentes dans le nord des vallées du Jourdain, à l’est de Tubas, et confisquaient un camion dans la région. De plus, les FOI ont notifié oralement à un Palestinien d’enlever les serres de 4 dunums dans le village de Kardala à Tubas.

Le 19 juillet 2022, les forces d’occupation ont démoli une salle agricole et 4 étables (chacune de 20 m²), à l’est de Yatta, dans le sud d’Hébron. Les véhicules des FOI ont également démoli un mur de soutènement dans la zone d’al-Nejmah adjacente à la route entre les villages d’al-Za’im et d’Anata, à l’est de Jérusalem.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 79 familles sans abri, soit un total de 448 personnes, dont 92 femmes et 217 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 81 maisons et de 40 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 59 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Les colons ont endommagé 516 arbres lors d’attaques qui ont également causé des contusions à un Palestinien en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 9 juillet 2022 , un Palestinien a été blessé et contusionné après que des colons l’aient attaqué entre les villages de Turmus Ayya et d’Al-Mughayyir, dans l’est de Ramallah.

Le 12 juillet 2022 , des colons ont coupé 450 oliviers, pruniers, raisins et amandiers dans l’est de Turmus Ayya, à Ramallah.

Le 18 juillet 2022 , des colons ont coupé et endommagé 69 oliviers et amandiers dans la région de Khelet al-Qameh à Salfit.

Le 19 juillet 2022 , des colons ont attaqué un Palestinien avec du gaz poivré alors qu’il gardait des moutons près de la colonie d’Ibei HaNahal, à l’est de Bethléem, notant qu’il avait fait l’objet d’une attaque similaire il y a 12 jours.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 159 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie. Lors de l’une des attaques, un Palestinien a été poignardé à mort par un colon.

Punition collective

Le 18 juillet 2022, les forces d’occupation ont informé la famille du prisonnier Subhi ‘Emad Sbeihat du village de Rummana à Jénine, de leur décision de démolir les maisons de son père et de son grand-père. Ils ont également informé la famille du prisonnier As’ad al-Refa’ie qu’ils démoliraient leur maison et leur ont ordonné d’évacuer leurs maisons car la démolition aura lieu à la fin du mois prochain. Ces démolitions relèvent de la politique de punition collective des FOI contre les familles des Palestiniens qui ont mené des attaques contre les FOI ou les colons. Il convient de noter que les FOI ont accusé les 2 prisonniers d’avoir mené une attaque qui a tué 3 israéliens à Elad le 05 mai 2022.

Jusqu’à présent cette année, les FOI ont démoli 6 maisons et fermé une 7e maison après avoir détruit ses composants internes dans le cadre de la politique de punition collective des FOI alors que de nombreuses maisons sont menacées de démolition pour les mêmes motifs.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 275 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 66 Palestiniens ont été arrêtés, dont 6 enfants et une femme. De plus, le 7 juillet 2022, les FOI ont mené une incursion limitée dans l’est d’al-Maghazi et arrêté 3 Palestiniens, dont 2 enfants, lors de leur tentative d’infiltration par la barrière frontalière, le sud et le nord de la bande de Gaza les 13 et 19 juillet 2022, et plus tard les a libérés.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 4 765 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 933 Palestiniens ont été arrêtés, dont 289 enfants et 26 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 24 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 60 Palestiniens, dont 41 pêcheurs, 28 infiltrés et 3 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir la Mise à jour mensuelle du PCHR passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 90 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 3 Palestiniens.

Le 9 juillet 2022 , les forces d’occupation ont fermé les 3 entrées du village de Hizma à Jérusalem-Est et l’ont rouvert plus tard.

Le 12 juillet 2022 , les autorités israéliennes ont établi un poste d’observation militaire comprenant des pièces fortifiées et des tours de guet dans le quartier central de Jaber, à l’est d’al-Ibrahimi Msoque dans la vieille ville d’Hébron. Cela imposerait de nouvelles restrictions à la circulation des Palestiniens.

Le 14 juillet 2022 , les forces d’occupation ont fermé la porte en fer établie à l’entrée du village d’al-Nabi Saleh, au nord de Ramallah, bloquant la circulation des Palestiniens et les forçant à emprunter des routes alternatives et en terre.

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont établi 2463 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 114 Palestiniens à ces points de contrôle

  Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR