Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 14 – 20 Avril 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Cinq civils palestiniens, dont un enfant et une fille, ont été tués et 203 autres, dont 11 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors d’incidents distincts en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 14 avril 2022, les forces d’occupation sont entrées dans le village de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine, où elles ont tué deux Palestiniens, blessé 6 autres, dont un enfant qui a succombé à ses blessures graves le lendemain, et arrêté 3 frères. Plus d’informations disponibles ici . Dans la soirée, un Palestinien a succombé à des blessures par balle réelle qu’il avait reçues à la poitrine lors d’affrontements avec les Forces d’occupation israéliennes (FOI) la veille dans le village de Beita à Naplouse.

Le 18 avril 2022, une fille a succombé à des blessures par balle réelle qu’elle a subies à l’abdomen lors de l’incursion des forces d’occupation dans le camp de Jénine. Il est à noter qu’elle est lycéenne et qu’elle était en route pour suivre des cours particuliers.

La plupart d’entre eux ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression des manifestations pacifiques et des rassemblements organisés par des civils palestiniens :

Le 15 avril 2022, au moins 153 Palestiniens ont été blessés, dont 6 dans un état critique, 3 journalistes et 3 ambulanciers, lors d’un raid des forces d’occupation israéliennes (FOI) et de vastes attaques contre des milliers de fidèles à la mosquée al-Aqsa et son esplanade à Jérusalem-Est occupée. Les forces d’occupation ont lancé une campagne d’arrestations massives après leur effraction dans le lieu saint , au moins 470 fidèles ont été arrêtés. Plus d’informations disponibles ici . De plus, les 18, 19 et 20 avril 2022, les forces d’occupation ont de nouveau attaqué les cours de la mosquée al-Aqsa, encerclé et agressé les fidèles palestiniens et tiré à balles réelles et des grenades lacrymogènes dans les cours de la mosquée et à l’intérieur de la chapelle al-Qibli pour assurer la protection de milliers de colons lors de leur prise d’assaut durant les jours de la Pâque juive. La répression des forces d’occupation a entraîné la blessure de 3 Palestiniens et l’arrestation de 7 autres.

Le 14 avril 2022, cinq Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés et deux autres ont été agressés physiquement puis arrêtés lors d’affrontements séparés avec les forces d’occupation à l’entrée principale du village de Nabi Salih, à l’entrée du village de Budrus, près de l’entrée du village de Sinjil, et à l’entrée du village d’Aboud à Ramallah. Le même jour, un enfant a été blessé par une balle en caoutchouc et un Palestinien a été arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation près d’Eyal Crossing, au nord de Qalqilya.

Le 15 avril 2022, trois Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. En outre, un enfant a été touché d’une balle réelle et un autre a été agressé puis arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de (300) postes de contrôle militaires, au nord de Bethléem. De plus, 4 Palestiniens ont été blessés par balles réelles lors d’affrontements avec les forces d’occupation près d’un poste de contrôle militaire dans la région de Bab al-Zawiya au centre d’Hébron. De plus, deux enfants ont été blessés par 2 balles réelles lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Beit Einun à Hébron. Dans la soirée, un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle militaire d’al-Jalma, au nord de Jénine. Un enfant a été grièvement blessé par une balle en caoutchouc dans la tête, provoquant des fractures au crâne, lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du mur d’annexion adjacent à l’université Al-Quds (Abu Dis) à Jérusalem-Est occupée.

Le 16 avril 2022, cinq Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Bani Na’im à Hébron.

Le 17 avril 2022, un Palestinien détenteur d’un passeport jordanien a été blessé par une balle réelle tirée par les FOI près du mur d’annexion adjacent au village de Far’un à Tulkarem. En outre, 6 Palestiniens ont été blessés par le feu des FOI près de Eyal Crossing, au nord de Qalqilya. De plus, deux civils, dont un enfant, ont été blessés et un autre Palestinien a été arrêté lors d’affrontements avec les FOI près d’un poste de contrôle militaire israélien dans la région de Bab al-Zawiyia, au centre d’Hébron. En outre, deux enfants ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du tombeau de Rachel à Bethléem.

Le 18 avril 2022, deux Palestiniens ont été grièvement blessés par balles réelles à la tête et au cou et un autre Palestinien a été arrêté lors de l’incursion des FOI dans le village d’Al-Yamun, à l’ouest de Jénine, à l’aube. En outre, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans le genou lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans la région de Bab al-Zawiyia, dans le centre d’Hébron. De plus, 3 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par des balles réelles et en caoutchouc et un autre a été arrêté lors de l’incursion des FOI dans les villages de Qarawat Bani Zeid et Kafr Ein à Ramallah.

Le 19 avril 2022, un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans la rue al-Shalalda à Hébron.

Le 20 avril 2022, parallèlement à l’arrivée de la marche des drapeaux provocateurs des colons, les forces d’occupation ont agressé des Palestiniens dans la région de Bab al-‘Amoud à Jérusalem-Est occupée, ont tenté de les disperser de force et ont arrêté 4 d’entre eux. En outre, les forces d’occupation ont démantelé une table d’iftar publique organisée par des Palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, ont battu, bousculé et aspergé de gaz poivré les participants à l’iftar et arrêté une femme après l’avoir agressée physiquement.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis et au centre de la bande de Gaza. En outre, six tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 38 Palestiniens, dont 29 civils : 8 enfants, 3 femmes et les autres étaient des activistes ; 3 d’entre eux ont été assassinés. En outre, les attaques des FOI ont blessé 438 autres personnes, dont 56 enfants, 2 femmes, 13 journalistes et 4 membres du personnel médical : tous en Cisjordanie, à l’exception de 5 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 16 avril 2022, des colons de la colonie « Adei Ad » ont agressé des agriculteurs et des bergers palestiniens dans la région d’al-Sahel, à l’est du village d’Al-Mughayyir à Ramallah. En conséquence, deux Palestiniens ont été blessés et contusionnés.

Le 19 avril 2022, des colons israéliens ont attaqué des propriétés palestiniennes dans la région de Wadi Qana, au nord de Salfit, endommageant des panneaux solaires, des réseaux électriques et un réservoir d’eau placé sur le toit d’une maison.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 97 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Le 16 avril 2022, un Palestinien a été contraint d’exécuter l’ordre de la municipalité israélienne de démolir sa maison qui l’abritait avec sa femme et leurs 2 enfants, sous prétexte de non-permis.

Le 17 avril 2022, les forces d’occupation ont confisqué une excavatrice pendant son opération à l’entrée nord du village de Deir Istiya, au nord de Salfit.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 41 familles sans abri, soit un total de 248 personnes, dont 48 femmes et 115 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 51 maisons et de 5 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils, rasé 174 dunums et délivré 49 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 185 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 565 Palestiniens ont été arrêtés, dont au moins 54 enfants et une femme. De plus, Jérusalem a été témoin d’une campagne d’arrestations à grande échelle lancée par les FOI lors de leur prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa le 15 avril 2022. Au cours de leur incursion, les FOI ont arrêté 470 Palestiniens à la fois et ont relâché la plupart d’entre eux plus tard.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 2 445 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1 925 Palestiniens ont été arrêtés, dont 207 enfants et 15 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 27 Palestiniens, dont 14 pêcheurs, 11 infiltrés et 2 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Punition collective israélienne

Dans le cadre de la politique de punition collective des FOI contre les Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre les FOI ou les colons, les autorités israéliennes ont approuvé la démolition de la maison familiale de Diyaa Hamarsha dans le village de Ya’bad à Jénine. Il convient de noter que Diyaa a été tué après avoir perpétré une fusillade à Tel-Aviv qui a entraîné le meurtre de 5 Israéliens le 09 mars 2022.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont démoli 4 maisons et en ont fermé une autre après avoir endommagé son contenu, dans le cadre de la politique de punition collective.

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Voir  la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 99 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 9 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (36), suivi de Bethléem (26). Jérusalem a également connu de nombreuses restrictions à la liberté de mouvement pendant le Ramadan.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 1155 points de contrôle militaires temporaires cette semaine et arrêté 68 Palestiniens à ces points de contrôle

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR