Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 7 – 13 Avril 2022)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Huit Palestiniens, dont 2 enfants et 2 femmes, ont été tués, et 48 autres, dont 6 enfants, une fille et 2 qui ont perdu la vue, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors d’incidents distincts en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et dans la bande de Gaza.

Le 10 avril 2022, une Palestinienne a été abattue par les FOI près d’un poste de contrôle israélien à Husan, dans l’ouest de Bethléem. Plus d’informations disponibles ici. Le même après-midi, les forces d’occupation ont tué une autre femme à Hébron, affirmant qu’elle avait poignardé un soldat israélien près de la mosquée Ibrahimi et tué un autre Palestinien après l’avoir directement pris pour cible dans le village d’al-Khader, à Bethléem, affirmant qu’il avait lancé des pierres et des cocktails Molotov. Plus d’informations disponibles ici.  

Le 11 avril 2022, un enfant a succombé à des blessures subies la veille à Jénine. Plus d’informations disponibles ici.

Le 13 avril 2022, les forces d’occupation ont tué un avocat sans justification alors que leurs troupes se retiraient de Naplouse après avoir mené une incursion à grande échelle dans la ville, blessant 3 Palestiniens, dont un enfant. Plus de détails disponibles ici. Dans l’après-midi, les FOI ont tué un Palestinien et en ont blessé 6 autres lors d’affrontements lorsque les FOI se sont retirées du village de Silwad à Ramallah. Pendant l’incursion, les FOI ont encerclé 2 maisons ; l’un était inhabité et a ouvert le feu sur eux, détenant les résidents à l’intérieur, puis battant et arrêtant 3 d’entre eux. Le même après-midi, les forces d’occupation ont ouvert le feu et tué un enfant de plusieurs balles dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem. Ils ont détenu son corps et l’ont emmené avec eux mais quelques heures plus tard, son corps a été livré. Les forces d’occupation ont affirmé que l’enfant avait été pris pour cible après avoir été vu essayant de lancer des cocktails Molotov à un poste de contrôle militaire dans la région.

La plupart d’entre eux ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné la répression des manifestations et des rassemblements pacifiques et ils étaient les suivants :

07 avril : 4 pêcheurs ont été blessés par des balles en caoutchouc puis arrêtés par les forces d’occupation lorsque ces dernières ont poursuivi 2 bateaux de pêche naviguant dans la zone de pêche autorisée (8 milles marins) au large de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Ils ont été relâchés le lendemain, mais leurs bateaux ont été confisqués.
Une autre poursuite s’est reproduite dans la même zone et les forces d’occupation ont arrêté 3 autres pêcheurs et confisqué leur bateau. Un enfant a été blessé à la main par des éclats d’obus de cartouche de gaz lacrymogène et un autre Palestinien a été arrêté lors d’affrontements qui ont éclaté lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-Am’ari à Ramallah. Dans l’après-midi, les forces d’occupation ont de nouveau réprimé les Palestiniens rassemblés à Bab al-‘Amoud dans Jérusalem-Est occupée et ont arrêté 3 d’entre eux, dont un enfant, après les avoir agressés. Cela s’est reproduit le lendemain après que les colons se sont rassemblés et ont scandé des slogans contre les Arabes et les musulmans ; au cours de laquelle, les FOI ont arrêté et sévèrement battu un Palestinien.

08 avril : 3 Palestiniens ont été blessés, dont 2 enfants, par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum à Qalqilya. Un enfant palestinien a perdu un œil lorsque les forces d’occupation l’ont directement visé avec une balle en caoutchouc lors de leur répression des manifestants dans le nord de Jérusalem-Est. Plus de détails disponibles ici. Les forces d’occupation ont blessé 3 Palestiniens près de la porte 104 près du mur d’annexion, au nord de Tulkarem, lors de leur tentative d’entrer en Israël pour travailler. Dans l’après-midi, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc au pied et 2 autres ont été arrêtés, dont un enfant, lors d’affrontements avec les FOI dans le village de Kafr Malek à Ramallah.

09 avril : 13 Palestiniens, dont un enfant et une fille, sont blessés ; 2 ont été grièvement blessés lors d’affrontements lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine pour encercler la maison du Palestinien qui a tiré à Tel-Aviv. La zone a été témoin d’affrontements entre les forces d’occupation et des membres de groupes armés palestiniens ; en conséquence, l’un de ces derniers a été tué. Les FOI ont arrêté 2 Palestiniens ; l’un d’eux a été blessé et s’est ensuite retiré.

10 avril : un Palestinien a été blessé d’une balle dans la taille et d’autres suffoqués lors d’affrontements lors de l’incursion des FOI dans le village de Yabad, Jénine. Les forces d’occupation ont arrêté 8 Palestiniens après avoir pillé leurs maisons et 3 magasins, endommageant leur contenu, puis se sont retirées. Un Palestinien a également été blessé par des éclats de balle à la main et 3 autres personnes ont été arrêtées dans des circonstances similaires dans le quartier Est de Jénine. Un autre Palestinien a été blessé par balle à la cuisse droite lors d’affrontements lors de l’incursion des FOI à al-Bireh, au nord de Ramallah. De plus, deux Palestiniens ont été arrêtés lors d’affrontements lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’Aqabet Jaber à Jéricho.

11 avril : un enfant a été blessé par balle à la jambe droite et 9 Palestiniens ont été arrêtés, dont un officier de la sécurité nationale, lors de l’incursion des FOI dans le village de Kafr Qalil et la banlieue adjacente au village, à l’est de Naplouse.

12 avril : Les FOI blessent 4 étudiants palestiniens après avoir attaqué le campus de l’Université Khadouri à Tulkarem. Le lendemain, une force spéciale israélienne a fait une descente dans l’université dans une voiture civile et a ouvert le feu sur un étudiant, un visiteur et un agent de sécurité qu’ils ont arrêté après l’avoir blessé. Plus d’informations disponibles ici .

13 avril : 7 Palestiniens ont été blessés, dont un dans un état critique et un autre a perdu son œil par une balle en caoutchouc qui a pénétré son œil lors d’affrontements lors de l’incursion des FOI dans le village de Bita, au sud-est de Naplouse. De plus, les forces d’occupation ont blessé un Palestinien près du mur d’annexion, au sud de Tulkarem, lorsqu’elles ont pris pour cible des travailleurs dans leur tentative de s’infiltrer pour travailler en Israël. Dans l’après-midi, un jeune homme a été blessé à la poitrine par des éclats d’une bombe assourdissante tirée par les FOI lors de leur incursion dans le village de Kobar, à Ramallah. Les forces d’occupation ont arrêté 4 Palestiniens et se sont ensuite retirées.

Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont ouvert le feu 3 fois sur des terres agricoles dans des zones d’accès restreint, à l’est de Khan Younis. En outre, cinq tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche, principalement au large des côtes nord, sud et ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des forces d’occupation ont tué 28 Palestiniens, dont 7 enfants et 2 femmes, et en ont blessé 235 autres, dont 45 enfants, 2 femmes, 2 ambulanciers et 10 journalistes : tous en Cisjordanie, sauf 5 pêcheurs dans la bande de Gaza.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Cette semaine, les colons ont mené 9 attaques en Cisjordanie, blessant 6 Palestiniens, dont 2 par balles, et endommageant de nombreux véhicules. Les détails étaient les suivants :

07 avril : des colons de la colonie de « Beit El », au nord d’al-Bireh, ont lancé des pierres sur la voiture palestinienne circulant dans la rue principale adjacente à la colonie et menant au camp de réfugiés d’al-Jalazone. Aucun blessé n’a été signalé. Le même jour, des colons de la colonie « Shiloh », dans l’est de Ramallah, ont lancé des pierres sur les voitures palestiniennes circulant sur la rue principale Ramallah-Naplouse. aucun blessé n’a été signalé.

08 avril : 2 Palestiniens ont été blessés par balles lorsque des colons ont ouvert le feu sur des véhicules palestiniens dans le village de Tarmesi’yah, à Ramallah. Les patrouilles des FOI sont arrivées et ont emmené les blessés dans un hôpital israélien. Le même jour, un véhicule palestinien a été endommagé après que des colons ont lancé des pierres près du carrefour de Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah. En outre, des colons se sont introduits dans le village de Sinjil, dans l’est de Ramallah, et ont ouvert le feu sur une maison. Aucun blessé n’a été signalé.

09 avril : un Palestinien a été blessé au visage alors qu’il travaillait dans un jardin d’enfants près de sa maison dans le quartier fermé de la rue des Martyrs dans le secteur H2 à Hébron. Des colons de l’avant-poste « al-Daboya » lui ont lancé une pierre. Dans l’après-midi, des colons ont battu un vieil homme alors que ce dernier faisait paître ses moutons dans les zones pastorales d’al-Hafasi autour de la colonie d’Inab, dans l’est de Tulkarem. En outre, les colons ont pris d’assaut les terres agricoles du village d’Anabta , à l’est de Tulkarem, et ont hissé le drapeau israélien sur le toit d’une pièce agricole. Des colons ont également lancé des pierres et aspergé de gaz poivré un Palestinien et sa femme dans une pièce agricole à Kafr al-Deek, dans l’ouest de Salfit.

Jusqu’à présent cette année, les colons ont mené 95 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Le 10 avril, les FOI ont confisqué un tracteur et un camion de Palestiniens dans le village de Tarmesi’yah, Ramallah.

Le 12 avril, les FOI ont déraciné 2 tentes ; l’une est résidentielle et l’autre est destinée au pâturage des moutons à Kafr Malek à Ramallah, sous prétexte de construire dans une zone archéologique et à l’intérieur de la zone C.

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 40 familles sans abri, soit un total de 244 personnes, dont 47 femmes et 113 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 50 maisons et de 5 tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 29 autres biens civils, rasé 174 dunums et délivré 49 avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 210 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours des incursions de cette semaine, 131 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 enfants.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 2260 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1360 Palestiniens ont été arrêtés, dont 153 enfants et 14 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 27 Palestiniens, dont 14 pêcheurs, 11 infiltrés et 2 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Le 9 avril 2022, le général de division Ghassan Alian, chef du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), a annoncé des mesures punitives collectives contre Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, à la suite de la fusillade à Tel-Aviv perpétrée par l’un des habitants de la ville.

L’annonce publiée sur la page Facebook d’Alian dit : « suite aux derniers incidents à Jénine et à la décision du ministre israélien de la Défense : les hommes d’affaires de Jénine ne sont pas autorisés à entrer en Israël, et les Arabes en Israël ne sont pas autorisés (ni en voiture ni à pied) à entrer ou à sortir par les points de passage d’al-Jalbou’a et de Barta’a. De plus, les gravats ne seront pas transférés via DTD aux points de passage à Jénine, et pour des raisons de sécurité, les visites familiales aux Palestiniens à Jénine ne seront pas autorisées (parmi les 5000 permis approuvés)

L’ occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle de février sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi cette semaine 93 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté des Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (39) et à Bethléem (17). Jérusalem a également connu de nombreuses restrictions à la liberté de mouvement pendant le Ramadan,

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 1056 points de contrôle et arrêté 59 Palestiniens à ces points de contrôle.

 Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR