Par Christelle Néant

Suite à la formation d’un chaudron autour de Zolotoye et Gorskoye, la Russie et la RPL (République Populaire de Lougansk) ont très rapidement engagé le combat avec les forces ukrainiennes, et pris le contrôle des deux localités. Et tant dans ce chaudron que près de Lissitchansk, les soldats ukrainiens se rendent massivement devant l’évidente inutilité de continuer à se battre.

À peine deux jours après l’annonce de la fermeture du chaudron de Zolotoye – Gorskoye, la Russie et la RPL ont pris le contrôle des deux localités. Dès le 23 juin 2022, des combats étaient annoncés à Zolotoye, dont le micro-district de Karbonit est passé sous le contrôle de la RPL le jour-même.

Dès la fermeture du chaudron de Zolotoye – Gorskoye, des soldats ukrainiens affamés (ils n’avaient pas mangé depuis deux jours), se sont rendus aux forces alliées dans la zone de Lostkoutovka et Raï-Alexandrovka :

D’après le ministère russe de la Défense, 41 soldats ukrainiens se sont rendus le 23 juin 2022 dans ce chaudron de Zolotoye – Gorkoye, où se trouvent environ 2 000 combattants (plus que l’évaluation initiale), dont 1 800 soldats ukrainiens, 120 néo-nazis de Secteur Droit, et environ 80 mercenaires étrangers.

Les soldats ukrainiens qui se sont rendus ont déclaré que les unités ukrainiennes encerclées étaient épuisées, qu’elles n’avaient que 40 % du personnel requis, et que le haut-commandement ukrainien avait perdu le contrôle de ces troupes, qui sont sans munitions, sans carburant, ni logistique.

La réduction de la poche s’est poursuivie le 24 juin 2022, avec les annonces successives de la prise complète de contrôle de Zolotoye, puis de Gorskoye.

À Gorskoye, une habitante a pleuré de joie en voyant arriver les soldats russes dans la ville. Elle a déclaré qu’elle n’avait jamais été aussi heureuse de sa vie, même lors de son mariage.

Dans la cave d’un immeuble de Gorskoye, la milice populaire de la RPL a trouvé un véritable arsenal installé là par les soldats ukrainiens : des caisses entières de grenades pour lance-grenades automatique, roquettes anti-chars, et obus de mortiers. Si l’arsenal avait explosé suite à un tir, l’immeuble d’habitation aurait été détruit.

Photos : Lug Info Center

Les soldats ukrainiens ont abandonné des armes un peu partout tant ils ont fui rapidement, comme le montrent ces vidéos publiées par Ramzan Kadyrov.

Au niveau de Lissitchansk, les forces alliées sont déjà entrées dans la périphérie de la ville et commencé les combats contre les forces armées ukrainiennes. Des troupes ukrainiennes qui ont reçu l’ordre de quitter les positions qu’elles avaient encore dans le sud de Severodonetsk, pour éviter l’encerclement (sic). Ce qu’elles ont fait cette nuit d’après le propagandiste ukrainien Iouri Boutoussov.

Sauf qu’il est déjà trop tard. Même s’ils essaient ensuite de s’enfuir de Lissitchansk (qui est déjà pratiquement encerclée), les deux routes majeures permettant de sortir de la ville sont sous le contrôle (physique ou de tir) des forces alliées ! L’ordre de se retirer a été donné bien trop tard pour sauver les troupes qui se trouvent dans la zone de Severodonetsk – Lissitchansk, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, montrant ce qui est arrivé à ceux qui ont tenté de fuir Lissitchansk.

La libération de Severodonetsk sera bientôt annoncée officiellement. Une administration temporaire de la ville est déjà en cours de formation. La RPL a nommé à la tête de la ville Mark Vorjev, qui est originaire de Severodonetsk et n’a pas mis les pieds dans sa ville natale depuis huit ans. Il s’était engagé dans la milice populaire en 2015 alors qu’il était encore mineur (16 ans), en prétendant avoir perdu son passeport et ajouté quelques années à son âge réel.

Près de Severodonetsk, la localité de Voronovo est aussi passée sous le contrôle des forces alliées, d’après Ramzan Kadyrov. Plus à l’ouest, la Russie et la RPD (République Populaire de Donetsk) ont pris le contrôle de Sidorovo, près de Slaviansk, le 23 juin 2022, et le nettoyage du village est en cours.

À Lissitchansk, la population attend impatiemment sa libération par l’armée russe dont ils souhaitent la victoire, comme a été obligé de le reconnaître Franceinfo. Et d’après les informations reçues ce soir, les forces alliées ont déjà commencé à pénétrer dans la ville.

Le Chef de la République Tchétchène a partagé la vidéo des soldats ukrainiens du 74e bataillon, dans laquelle ces derniers se plaignent des conditions et du commandement.

« Nous sommes venus ici avec des fusils mitrailleurs et nous sommes sans communication [avec le commandement] depuis 10 jours maintenant, nous vivons dans des tanières…. Nous avons des problèmes de nourriture, de médicaments, pas d’eau, pas de soutien d’artillerie, pas d’appareils d’imagerie thermique… Nous avons des commotionnés et des blessés au combat… Nous ne pouvons pas continuer à nous battre… On dirait que notre commandement veut se débarrasser de nous… Occupez-vous de la direction du bataillon… », disent-ils dans la vidéo.

En tout, en deux jours, plus de 800 combattants ukrainiens se sont rendus dans le chaudron de Zolotoye – Gorskoye et près de Lissitchansk, et environ 1 000 auraient été tués. Mais au vu de la situation ces chiffres vont certainement augmenter dans les jours qui viennent.

Christelle Néant

Source : Donbass Insider
https://www.donbass-insider.com/fr/…

Notre dossier Donbass