PHOTO DE FICHIER. Aleksandar Vulin. © Global Look Press / MOD Russia

Aleksandar Vulin affirme que des espions étrangers ont fait pression sur lui pour qu’il adopte une position anti-russe.

Un important service de renseignement étranger a fait pression sur le ministre serbe de l’Intérieur, Aleksandar Vulin, au sujet de son attitude envers la Russie et la Chine, a révélé samedi le responsable. Le ministre s’attend à ce qu’une vaste campagne médiatique à son encontre soit lancée la semaine prochaine.

« L’un des plus grands services de renseignement du monde, si ce n’est le plus grand, m’a dit que ma position était inacceptable et que si je ne la changeais pas et n’abandonnais pas la politique que je mène… alors je ne serai pas membre du gouvernement et ils feront absolument tout pour me salir », a déclaré Vulin au média Pink.

Il s’attend à ce qu’une campagne médiatique contre lui commence la semaine prochaine. Malgré la pression, le ministre a déclaré qu’il refusait de coopérer de quelque manière que ce soit avec les espions étrangers. « Je n’ai pas travaillé et je ne travaillerai pour personne, si ce n’est pour le peuple serbe et l’État serbe, et je ne serai totalement loyal envers personne, si ce n’est envers le président de tous les Serbes, Aleksandar Vucic », a déclaré le ministre.

La condition était que je commence à travailler pour ce service de renseignement étranger. Je ne le ferai pas, même au prix de ma propre vie.
Le ministre a également exhorté le président du pays à maintenir la neutralité de la Serbie, ainsi qu’à entretenir de bonnes relations avec la Russie et la Chine, quelles que soient les pressions extérieures.

Les hauts responsables serbes ont déclaré à plusieurs reprises que le pays était confronté à une pression étrangère croissante dans le cadre du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine. Belgrade a toutefois refusé de se joindre à toutes les sanctions anti-russes ou autres actes hostiles de l’Occident collectif, maintenant que la Serbie continuera à poursuivre ses propres intérêts, tout en conservant ses liens de longue date avec Moscou.

M. Vulin a adopté une position particulièrement ferme dans le contexte de la crise actuelle. Début juillet, le ministre a déclaré que les États-Unis et l’UE ont ouvertement fait pression sur la Serbie pour qu’elle devienne « un fantassin de l’OTAN » afin de devenir « quelqu’un qui veut s’engager dans un conflit avec la Russie ».

« Nous sommes très clairs : nous ne nous engagerons pas dans un conflit avec la Russie, nous ne nous engagerons pas dans les guerres des autres, nous ne serons pas les fantassins de quelqu’un d’autre« , avait-il déclaré à l’époque.

Source: RT – 24 juillet 2022

Source : Arrêt sur Info
https://arretsurinfo.ch/…

Notre dossier Russie