Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/
LE ZOOM AFRIQUE AUDIO DE LA RADIO PARS TODAY DU 17 01 2022/ CORNE DE L’AFRIQUE-MALI-CENTRAFRIQUE: LA RESISTANCE ARICAINE S’AFFIRME !

Ecoutez sur :

https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-le-zoom-afrique-audio-de-la-radio-pars-today-du-17-01-2022-corne-de-lafrique-mali-centrafrique-la-resistance-aricaine-saffirme-118210/

L’ÉTHIOPIE REMET L’OMS EN PLACE!

En Éthiopie, Addis Abeba continue de ridiculiser les organismes internationaux qui sont associés aux plans de déstabilisation des pays d’Afrique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a continuent de crier au monde entier des fausses informations pour justifier des interventions massives en Éthiopie. En effet, l’OMS annonce maintenant, que les autorités éthiopiennes bloquent, depuis la mi-juillet 2021, l’acheminement des médicaments et du matériel médical au Tigré, en proie à un conflit armé. Toujours sans omettre également que le gouvernement éthiopien achemine également de l’aide humanitaire et que cela fait un an maintenant que les organismes internationaux annoncent continuellement des risques de famine gravissime dans la région du Tigré. On n’a toujours pas vu le moindre signe de famine, mais à part ça… L’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, basée à Genève, réagissait ainsi aux allégations des autorités d’Addis-Abeba contre son directeur, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, selon lesquelles il aurait abusé de son poste pour se mêler des affaires intérieures du pays. Addis-Abeba accuse également le patron de l’OMS, originaire du Tigré, de « désinformation nuisible » et de « mauvaise conduite » concernant le conflit armé au Tigré et d’avoir pris fait et cause en faveur des rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), ennemis de l’Éthiopie.

EN CENTRAFRIQUE, DEPUIS LES 7 ANNÉES DE SA PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE DE LA CENTRAFRIQUE, LA MINUSCA N’A TOUJOURS PAS ENCORE FAIT PREUVE DE S’ACQUITTER DE SON MANDAT DE PROTECTION DES CIVILS.

Au contraire, un grand nombre de plaintes émanant de Centrafricains ont été reçues et continuent de faire état d’abus de la part des casques bleus. Les violences sexuelles commises par certains membres de la mission onusienne sont particulièrement nombreuses.
Dans le même temps, la MINUSCA condamne fermement les nombreux actes de violence sexuelle commis contre les femmes et les filles, tout en ignorant les cas commis par ses contingents.

MALI: LES RÉVÉLATIONS FONT SURFACE ; PARIS DANS LA MOUISE !

Au Mali, la grande mobilisation historique des maliens, qui ont démontré leur soutien indéfectible au gouvernement malien, a fait son effet et pousse les Autorités de Bamako à continuer sur la voie du souverainisme et surtout de la dénonciation. Le gouvernement de la Transition salue et remercie le peuple du Mali qui a su, à l’unisson, exprimé haut et fort son soutien indéfectible au processus de refondation du Mali. Le gouvernement exprime sa profonde gratitude et ses remerciements aux peuples et aux gouvernements des pays frères et ainsi que ceux qui ont apporté leur soutien et leur solidarité à notre pays, le Mali, dans ces moments cruciaux de son histoire. Dans une interview que Choguel Kokalla Maïga a accordé sa première interview à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), dès après les grandes manifestations de soutien au pouvoir en place à travers tout le Mali. Le Premier ministre a donné des informations à couper le souffle. La première révélation du chef du gouvernement de la transition concerne le rôle ambigu joué par l’armée française au Mali. Au dire de Choguel Maïga, durant l’opération de reprise du territoire du nord menée par les Forces armées maliennes (FAMa) en 2014, des soldats s’étaient réfugiés dans un camp de la Mission multidimensionnelle pour la stabilité du Mali (Minusma).

* RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/

* LUCMICHEL-TV
-https://vimeo.com/lucmicheltv

Source : auteur