Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
LA CENTRAFRIQUE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 5 AOUT : 
BRICS: EN ROUTE VERS LA DEDOLLARISATION 

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2024 01 22/

Sur le Zoom Afrique du 5 août 2023 :
« BRICS: en route vers la dédollarisation » 

L’alliance des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, accélère ses efforts de dédollarisation visant à éliminer le rôle dominant du dollar américain dans le système financier mondial. Après avoir accueilli dix nouveaux membres en août 2023, l’alliance a fait des progrès significatifs dans le commerce des monnaies locales et le développement d’une monnaie des BRICS pour contester la position traditionnelle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

La Russie et la Chine, qui sont les membres fondateurs des BRICS, ont été à l’origine de plusieurs initiatives visant à promouvoir l’utilisation des monnaies locales dans le commerce bilatéral et ont signé de nombreux accords pour développer leurs liens commerciaux. Selon le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a atteint 200 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes.

Le dollar américain, quant à lui, connaît un déclin de 20 ans par rapport aux principales devises en raison des efforts des BRICS pour réduire leur dépendance au système financier dominé par le dollar américain. L’intérêt croissant d’au moins 16 autres pays à rejoindre les BRICS et à abandonner le dollar américain ne fait qu’exacerber l’affaiblissement du système financier et du contrôle du dollar américain.

En 2023, les membres des BRICS ont discuté de la possibilité de créer une nouvelle monnaie, qui pourrait être lancée dès 2024. Cette initiative, ainsi que d’autres efforts de dédollarisation, nuiront sans aucun doute au dollar américain. Le développement d’une monnaie des BRICS est considéré comme une étape importante vers la réduction de la domination mondiale du dollar américain et l’éloignement du sentiment international à son égard. Il reste à voir si l’alliance des BRICS peut entièrement éliminer le système financier en dollars américains d’ici 2024 sans rencontrer d’obstacles importants.

En outre, bien que les nations des BRICS aient fait des progrès considérables, il faudra déployer des efforts importants pour remplacer le dollar américain par la monnaie qu’elles proposent. Néanmoins, l’alliance des BRICS pourrait servir de voix influente pour les pays en développement, en recueillant des soutiens pour la mise en place d’un nouveau système monétaire. Si davantage de pays rejoignent les BRICS et acceptent de commercer dans les monnaies des BRICS ou dans des monnaies locales, le dollar américain pourrait être fortement menacé. À ce stade, cependant, le travail restant à accomplir par les BRICS pour atteindre leurs objectifs demeure considérable.

* La vidéo (1e séquence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2024/01/10/717950/Mali–le-M5-denonce-lAccord-dAlger-

____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur

Notre dossier BRICS