Par le CPI

Gaza- CPI

La Commission nationale pour l’administration du secteur de Gaza (créée sur proposition américaine) a annoncé, vendredi, l’ouverture du passage de Rafah, dans les deux sens, à compter de lundi prochain, après l’achèvement des dispositions nécessaires avec les parties concernées par l’exploitation du passage.

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le président de la commission, Ali Shaath, a précisé que le dimanche 1er février serait consacré à une journée test visant à appliquer les mécanismes de fonctionnement du passage, en prélude au lancement complet des opérations le lendemain.

Parallèlement, les autorités de l’Occupation « nazie sioniste » ont annoncé leur intention d’ouvrir le passage de Rafah dimanche, après une fermeture d’environ 20 mois, en conditionnant l’opération à la soumission des voyageurs sortants et entrants à un contrôle de sécurité.

La Chaîne hébreu n°12 a rapporté que les déplacements depuis la bande de Gaza se feront en coordination totale avec la partie égyptienne et après une approbation sécuritaire préalable.

La chaîne a ajouté que le retour dans le secteur sera limité aux personnes qui l’ont quitté pendant la période de guerre, ce qui signifie que le passage ne sera pas ouvert à toutes les catégories.

Il est à noter que l’Occupation « nazie sioniste » avait fermé complètement le passage de Rafah, le 7 mai 2024, simultanément à son offensive contre la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le Ministère de la Santé à Gaza a indiqué que la fermeture du passage a entraîné la mort de plus d’un millier de patients, tandis que plus de 22 000 blessés et malades ont toujours un besoin urgent de voyager pour recevoir des soins à l’étranger, en plus de la perturbation des études de milliers d’étudiants bénéficiaires de bourses hors du secteur.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire