Par le CPI
CPI
Le Service civil de protection dans la bande de Gaza a averti jeudi que le territoire vit une « catastrophe sans précédent » touchant tous les aspects de la vie, appelant à une intervention internationale urgente pour sauver la situation humanitaire. Dans le même temps, la municipalité de Gaza a souligné la nécessité urgente de fournir des ressources essentielles pour assurer la continuité des services d’eau.
Le porte-parole du Service civil de protection, Mahmoud Basil, a déclaré que Gaza traverse des conditions catastrophiques, en raison de l’absence de lieux d’hébergement, des bombardements potentiels des rues et zones résidentielles à tout moment, ainsi que de l’effondrement du système de santé et de l’incapacité des hôpitaux à répondre aux besoins croissants.
Il a ajouté que la situation exige une intervention internationale immédiate et des actions humanitaires concrètes de la part des organisations internationales pour sauver les blessés, les malades, les enfants et les déplacés.
Ces avertissements interviennent alors que des vagues de froid intense persistent dans la bande de Gaza, avec une pénurie sévère de moyens de chauffage, en particulier pour les déplacés et les populations les plus vulnérables, notamment les blessés, confrontés à des conditions humanitaires extrêmement difficiles dans les centres d’hébergement temporaires.
Les souffrances des habitants s’aggravent avec la répétition des vagues de froid, tandis qu’Israël continue d’imposer des restrictions strictes sur l’entrée des fournitures de base, de l’aide humanitaire et médicale, et maintient la fermeture du passage de Rafah, empêchant les malades et les blessés de se rendre à l’étranger pour recevoir des soins.
Dans le même ordre d’idées, la municipalité de Gaza a indiqué que la ville fait face à une grave crise de l’eau, avec un manque significatif de ressources en raison de l’arrêt du conduit d’eau Mikrot, endommagé lors de travaux agressifs menés par l’occupation à l’est de la ville.
La municipalité a précisé que ce conduit alimentait environ 70 % des besoins actuels en eau de la ville, tandis que l’infrastructure hydraulique a été largement détruite, affectant près de 85 % des puits d’eau de Gaza, réduisant considérablement les réserves disponibles pour les habitants.
Avant la guerre, les besoins quotidiens en eau dépassaient 100 000 verres par jour, tandis que la quantité disponible aujourd’hui ne représente qu’une fraction, avec un déficit atteignant 90 % par rapport aux niveaux pré-guerre. La destruction d’environ 150 000 mètres linéaires de conduites et de la station de dessalement de la zone de Al-Sudaniyah, au nord-ouest de la ville, a aggravé la crise.
La municipalité a souligné que la crise résulte des dégâts massifs sur les sources d’eau et l’infrastructure, suite à la guerre israélienne, notamment la rupture du conduit Mikrot due à des travaux de nivellement menés par l’armée d’occupation à l’est de la ville, privant de larges zones d’eau, dont la vieille ville, Al-Zaytoun, Al-Sabra, Tal al-Hawa et les quartiers ouest.
Elle a insisté sur la nécessité urgente de fournir des ressources essentielles pour maintenir les services d’eau, incluant ciment, équipements techniques, pièces de maintenance, tuyaux de différents diamètres, ainsi que pompes pour améliorer le débit et l’efficacité du réseau.
La municipalité a également besoin de machines lourdes et légères, après la destruction de la plupart d’entre elles pendant la guerre, ainsi que de sources d’énergie et générateurs pour faire fonctionner les puits, en plus des huiles et consommables nécessaires au maintien des opérations.
Depuis mai 2024, Israël contrôle la partie palestinienne du passage de Rafah, dans le cadre de la guerre de génocide menée contre Gaza avec le soutien américain depuis octobre 2023, qui a fait plus de 71 000 morts et plus de 171 000 blessés, majoritairement des enfants et des femmes.
L’occupation israélienne impose un blocus strict sur Gaza depuis plus de 18 ans, où vivent environ 2,4 millions de Palestiniens, dont près de 1,5 million de déplacés, dans des conditions humanitaires qualifiées de catastrophiques.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Palestine

