Par le CPI

CPI

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a approuvé un nouveau plan de colonisation visant à créer une « ville coloniale » à l’est de Jérusalem, comprenant environ 3 380 logements.

Selon la chaîne israélienne Channel 7, Smotrich a donné son aval pour la création de la nouvelle colonie nommée « Mishmar Yehuda », à l’est de Jérusalem, comprenant 3 380 unités résidentielles.

Smotrich a affirmé que le projet constitue un « point stratégique pour protéger Jérusalem depuis l’est », dans le cadre de ce qu’il décrit comme la poursuite de la politique de renforcement du contrôle israélien sur la région.

Les médias israéliens ont indiqué que cette nouvelle colonie pourrait accueillir des dizaines de milliers de logements à l’avenir et contribuer à renforcer la ceinture coloniale orientale de Jérusalem.

Smotrich a également présenté le plan comme une « étape supplémentaire dans la consolidation de la souveraineté sur le terrain », affirmant qu’il contribuerait à contrecarrer l’idée de création d’un État arabe en « Judée et Samarie », en référence à la Cisjordanie.

Par ailleurs, le Cabinet restreint israélien (« Knesset ministérielle ») avait approuvé jeudi dernier la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie.

Les médias israéliens ont précisé que parmi ces colonies figurent Ganim et Kedem, évacuées en 2005, sur proposition du ministre de la Défense Yisrael Katz et du ministre des Finances Smotrich.

Smotrich avait également annoncé un plan de 2,7 milliards de shekels dans le budget national pour 2026, destiné à établir 17 nouvelles colonies en Cisjordanie au cours des cinq prochaines années.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire