Par le CPI

CPI

L’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a adopté deux résolutions appelant à mettre fin à l’Occupation « nazie sioniste » de la Palestine et du plateau du Golan syrien.

Le projet de résolution concernant la Palestine a été présenté hier, mardi, par Djibouti, la Jordanie, la Mauritanie, le Qatar, le Sénégal et la Palestine.

Cent cinquante et un États ont voté en faveur du projet, tandis que onze s’y sont opposés, dont Israël (entité occupante sioniste) et les États-Unis, et onze autres se sont abstenus.

La résolution adoptée réaffirme la responsabilité de l’ONU envers la question palestinienne et exige la fin de l’Occupation « fasciste sioniste » des territoires occupés après 1967, tout en soutenant la solution à deux États.

L’Assemblée générale a également adopté une autre résolution, présentée par l’Égypte, appelant Israël (puissance occupante sioniste) à se retirer du plateau du Golan syrien, considérant que son occupation et son annexion de facto de la région constituent un « acte illégal ».

Cette résolution a obtenu 123 voix pour, 7 contre — dont Israël (Occupation) et les États-Unis — et 41 abstentions.

Le texte adopté stipule que l’Occupation par l’ennemi « nazi sioniste » (Israël) du Golan et son annexion sont des actes illégaux, contraires à la résolution 497 du Conseil de sécurité de 1981.

Dans un premier commentaire sur la décision, le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré qu’elle « exige d’Israël(Occupation) de se retirer de l’ensemble du Golan syrien occupé », ajoutant que l’augmentation du nombre d’États ayant voté en faveur de la résolution montre l’ampleur du soutien à la « nouvelle Syrie » et son attachement au Golan occupé.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire