Par le CPI

Centre Palestinien d’Information (CPI)

Dans leur nœud défensif, ils ont tenu pendant des mois sans nourriture ni boisson suffisantes, sans contact avec le monde, et ont combattu avec courage et foi, ce sont les hommes héroïques de Rafah qui ont perdu le contact avec un nombre inconnu d’entre eux et sont devenus le sujet de conversation de tout le monde ces derniers jours avec l’annonce de l’occupation et de ses gangs d’arrêter et d’assassiner un certain nombre d’entre eux.

Ces derniers jours, les nouvelles de l’attaque féroce lancée par l’occupation et ses bandes d’agents visant des groupes de résistants dans la ville de Rafah dont les nouvelles ont été coupées depuis de nombreux mois à l’intérieur du réseau de tunnels, dans l’un des dossiers les plus complexes depuis plus de deux ans. Sur la bande de Gaza. Les héros se déplacent sous les bombardements et la faim, et font face à des poursuites physiques répétées et à des liquidations à l’intérieur des tunnels et des zones détruites qui sont devenues un théâtre ouvert pour les invasions et les arrestations.

Résilience dans un environnement impossible

Les témoignages locaux et les rapports des factions de résistance révèlent que les combattants piégés à Rafah ont survécu pendant près d’un an sans nourriture, eau ou lignes de communication suffisantes, travaillant dans un environnement impossible à supporter pour des êtres humains, et combattant parmi les décombres et derrière les murs de sable créés par la guerre. L’armée d’occupation génocidaire a elle-même reconnu l’impact de ses opérations, admettant que certaines de ses attaques derrière les lignes ennemies avaient fait des victimes directes parmi ses forces.

Dans un communiqué, le Rassemblement national des savants, des prédicateurs et des intellectuels de Gaza a déclaré qu’il suivait avec respect et fierté ce que les hommes courageux de Rafah faisaient depuis près d’un an, complètement isolés du monde, assiégés par les bombardements et la faim, se battant depuis les décombres des maisons et dans les tunnels qu’ils ont creusés avec leurs ongles et leurs vies, sans soutien digne de leurs sacrifices, ni soutien d’un monde qui a tourné le dos à leurs plaies.

Dans une déclaration, le groupe a souligné que ces hommes ont tenu bon dans une scène qui est l’une des formes les plus anciennes et les plus pures de l’héroïsme, une fermeté rare dans l’histoire et témoignée, ils ont fait alliance avec Dieu, refusé de se rendre en toutes circonstances, et se sont défendus eux-mêmes et leur peuple, jusqu’à ce que certains d’entre eux se transcende en martyrs, et rencontreront leur Seigneur tout en portant le pacte  evec Dieu ; ils ont accompli ce qu’ils devaient, et ils n’ont pas rompu d’alliance ni tourné le dos du combat.

L’épopée de Rafah

Il a souligné que l’épopée de Rafahi n’est pas une page qui passe, mais un souvenir de fierté et d’honneur, et que tous ceux qui les ont laissés tomber devraient avoir honte de leur position, car ce sont eux qui ont tenu bon lorsque les murs du monde s’effondraient autour d’eux, et qui ont continué à se battre face à un occupant criminel dont la machine de guerre et militaire étendue n’a pas aidé à empêcher la résistance de poursuivre son message dans toutes les parties de la bande de Gaza.

 Face aux photos publiées par l’occupation pour tenter d’humilier les héros, le rassemblement a souligné que l’image qui doit être conservée dans l’histoire est une image de gloire et non une image de tristesse ; ces hommes ont donné tout ce qu’ils pouvaient et plus que ce qu’ils pouvaient, et ils ont manqué de provisions, mais ils n’ont pas manqué de détermination. Ceux qui ont été martyrisés rencontreront leur Seigneur de la meilleure manière qui soit pour les combattants : La victoire ou le martyre, sont tous deux de grandes victoires.

La position du Hamas

Le Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas) a souligné que le crime brutal commis par l’occupation en poursuivant, liquidant et arrêtant les piégés dans les tunnels de Rafah est une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, et une preuve irréfutable des tentatives en cours pour saper et détruire cet accord. Le mouvement a déclaré dans un communiqué qu’au cours du mois dernier, il avait déployé de grands efforts avec divers dirigeants politiques et médiateurs pour résoudre la question des combattants et de leur retour dans leurs foyers, et qu’il avait présenté des idées et des mécanismes spécifiques pour traiter cette question, en pleine communication avec les médiateurs et l’administration américaine en tant que garante de l’accord de cessez-le-feu.

Elle a expliqué que l’occupation a torpillé tous ces efforts, préférant le langage du meurtre, de la criminalité, de la poursuite et de l’arrestation, dans un effort avorté des médiateurs qui ont déployé de grands efforts avec diverses parties internationales pour mettre fin à la souffrance de ces combattants héroïques. Elle a tenu l’occupation pour entièrement responsable de la vie de nos héros et a appelé les médiateurs à prendre des mesures urgentes pour faire pression sur l’occupation afin de permettre à nos fils de rentrer chez eux, car ils sont un modèle unique de sacrifice, d’héroïsme et de patience, et un symbole de la dignité et de la liberté du peuple palestinien.

Des réactions et des  éloges

Des milliers de blogueurs ont réagi à la cause des héros, jusqu’à ce que les hashtags « Hommes de Rafah » et « combattants de Rafah » envahissent les plateformes de médias sociaux, au milieu de grands éloges pour la fermeté de ces combattants qui ont passé une longue période dans les tunnels dans des conditions de siège, de bombardement et de famine, sans abri ni soutien, et qui ont fait face à l’occupation avec une volonté inébranlable, défendu la terre et l’honneur, et écrit, comme les tweeters les ont décrits, « une épopée d’héroïsme et de fierté avec leur sang ».

Le journaliste Ahmed Hamdan s’interroge : Les hommes de Rafah, après toute leur détermination, méritent-ils d’être abandonnés à l’inconnu ?

Il a déclaré : « Le monde devrait avoir honte de rester silencieux : Le monde devrait avoir honte de rester silencieux alors qu’ils sont pris au piège de la faim, de la peur et de mécanismes impitoyables. Ceux qui ont persévéré et se sont battus pour leur peuple, leur vie est aujourd’hui suspendue, sans issue ni solution. Le blogueur et personnalité des médias Khaled Safi a écrit sur les héros : Dans les tunnels de Rafah, des hommes luttent contre la faim, l’abandon et le plus long siège de l’histoire moderne.

Les militants ont partagé une description humanitaire d’une histoire vécue à l’intérieur des tunnels, en disant : « Rafah n’est pas seulement une ville, mais un tunnel porté par des hommes du meilleur peuple de la terre, qui ont porté le commandement de Dieu et de son messager, et sont allés fermement, offrant leur vie pour l’amour de la vérité et de la terre, face aux forces génocidaires les plus puissantes, sans autre soutien que leur foi, et sans autre arme que ce que leurs mains préparaient ».

Le journaliste Ibrahim Muslim a évoqué la fermeté des héros, 365 jours de fermeté malgré les bombardements et le siège, soulignant qu’ils ont fait face à l’occupation avec une volonté inébranlable, qu’ils ont repoussé les attaques les plus violentes, qu’ils sont restés sur leurs positions et qu’ils ont défendu la terre et l’honneur malgré la perte de leurs abris.

Ils ont écrit avec leur sang une épopée de l’héroïsme et de la fierté.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/rapports/…

Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire