Communiqué de l’UJFP

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, ordonné par Hitler, organisé par Goebbels, et commis par des membres de la SA, des SS et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par la Gestapo et d’autres forces de police, un pogrom contre les Juifs s’est produit : synagogues brûlées, vitrines brisées, plus de 300 Juifs assassinés en une nuit et des milliers de morts par la suite. Cette violence d’État marque, comme nous l’écrivions l’an passé, les prémices d’un génocide, une volonté d’épuration ethnique dont l’histoire doit nourrir notre vigilance et notre action. La Nuit de Cristal ne fut pas seulement le début des persécutions systématiques, mais aussi, déjà, le révélateur de l’aveuglement et de la complicité du silence de l’Occident, face au crime de masse.

À l’UJFP, nous ne voulons pas le retour de la nuit, ni en Europe ni ailleurs.

Aujourd’hui, la mémoire de cette nuit nous oblige à dénoncer toute résurgence du racisme d’État, à refuser qu’une nouvelle épuration ethnique et un génocide se poursuivent, dans le silence, en Palestine.

Mais :

– L’Allemagne n’a apparemment pas effectué une analyse politique des génocides qu’il a commis et invoque la raison d’État (Staatsräson), pour recentrer sa responsabilité historique exclusive sur la défense d’Israël, sans tirer pleinement la leçon de son passé, et ce alors que l’extrême droite a pignon sur rue en Allemagne. « Zionismus über alles » (« Le sionisme avant tout » ou « par-dessus tout »), une formule attribuée au magnat de la presse et PDG d’Axel Springer SE, Mathias Döpfner, révélée par une enquête de Die Zeit basée sur des courriels qui ont fuité, illustre l’ampleur du naufrage moral de l’Allemagne face au génocide en cours à Gaza. L’expression rappelle « Deutschland über alles », extrait de la première strophe de l’hymne national allemand1. Ainsi, l’Allemagne réprime férocement le mouvement de la solidarité pour la Palestine et toute critique d’Israël et de cette guerre génocidaire, ce qui constitue manifestement un manquement grave à la responsabilité héritée de l’Holocauste. La Nuit de Cristal rappelle tragiquement ce que peut entraîner le silence et la complicité.

– Tant en Allemagne, qu’en France, en Angleterre ou aux États-Unis, la répression est importante et vise, outre les Palestiniens de la diaspora ou tout musulman qui dénonce le génocide en cours, également les Juifs antisionistes, un comble concernant l’Allemagne où le nazisme est toujours pregnant ou la France dont la responsabilité dans la collaboration avec les Nazis est un fait historique. L’arrestation d’Omar Alsoumi en France est le signe d’une répression qui prend la forme d’une islamophobie décomplexée. Nos gouvernants ne veulent décidément pas œuvrer pour le droit des peuples,nous devons redoubler d’actions.

Que dire de plus aujourd’hui ? Que l’élection de Mandani à New York est peut-être le signal  d’un réveil de tous les dominés pour imposer partout la paix dans la justice.

À l’UJFP, nous ne voulons pas le retour de la nuit, ni en Europe ni ailleurs. Notre mémoire du génocide à l’encontre des Juifs est vivante et notre devoir s’appelle vigilance et lutte :

. Vigilance contre le racisme sous toutes ses formes et contre tous les crimes de masse, perpétués au nom des « valeurs de l’Occident » et notamment le génocide toujours en cours à Gaza, mais aussi au Soudan ou au Congo.

. Lutte contre l’extrême-droite qui se déploie, le fascisme et la haine de l’autre qui explosent.

. Lutte contre le néolibéralisme, l’impérialisme et le colonialisme toujours à l’œuvre à travers le sionisme.

Nous appelons à l’insurrection des consciences contre le silence et l’invisibilisation des crimes commis où qu’ils se produisent. Nous refusons toute instrumentalisation de la mémoire pour justifier des crimes en notre nom.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 9 novembre 2025

  1. https://aurdip.org/lallemagne-et-israel-de-la-responsabilite-historique-a-la-complicite-criminelle/[]

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Le sommaire des communiqués

Laisser un commentaire