Photo : capture d’écran du live de la Global Sumud Flotilla
où le navire Alma se fait arraisonner par l’armée israélienne, 1er octobre 2025

Communiqué de l’AFPS

Vers 20 h le 1er octobre, les navires de la marine de guerre israélienne ont attaqué les 43 bateaux de la flottille Global Sumud qui faisaient route vers Gaza pour en dénoncer le blocus et pour exiger la fin du génocide en cours.

Au cours de la nuit, les soldats surarmés se sont emparés d’une vingtaine de vaisseaux et ont capturé les équipages. Ils ont utilisé des canons à eau contre des civils désarmés et non violents.

Cette attaque dans les eaux internationales est un nouvel acte de piraterie commis par Israël, une nouvelle violation du droit maritime et du droit international.

Au moment où nous écrivons, une quinzaine de bateaux de la flottille qui ont réussi à éviter les navires israéliens continuent leur route vers la côte palestinienne. L’un d’eux a atteint les eaux territoriales de Gaza. Gaza où on les attend avec espoir.

Nous dénonçons fermement cette attaque, comme les précédentes au cours du printemps et de l’été. Israël est un État voyou, génocidaire, qui, assuré du soutien des Etats-Unis, bafoue les droits humains les plus élémentaires.

Nous dénonçons aussi l’attitude du gouvernement français qui, contrairement à l’Espagne, n’a rien fait pour protéger la flottille où se trouvent une soixantaine de Français·es. Ils et elles vont sûrement être amené·es de force en Israël et détenu·es. Avec les demandes de libération, le MEAE fait le service minimum et c’est inacceptable.

Nous apportons notre entier soutien aux membres de la flottille ainsi qu’à ceux qui sont encore en mer, les bateaux des Mille Madleen et de la Freedom Flotilla Coalition.

La France doit les protéger de la violence de l’armée israélienne.

Le Bureau National de l’AFPS
Paris le 2 oct, 9 h

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…

Laisser un commentaire