Doha, Qatar [Photo by Zairon / CC BY 4.0]
Par Andre Damon
Israël a mené mardi une frappe aérienne sur la capitale qatarienne, Doha, dans le but de tuer les négociateurs du Hamas avec lesquels il mène officiellement des pourparlers de « cessez-le-feu ». Si les négociateurs du Hamas ont survécu, l’attaque a tué six personnes, dont le fils de Khalil al-Hayya, négociateur en chef du Hamas, ainsi que des civils qui se trouvaient à proximité.
Tous les camps de la classe politique israélienne ont approuvé cette attaque. Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s’en est vanté en déclarant : « Au début de la guerre, j’ai promis qu’Israël atteindrait ceux qui ont perpétré cette horreur. Aujourd’hui, c’est chose faite. »
L’attaque contre le Qatar est le deuxième acte majeur de perfidie internationale commis par Israël ces derniers mois. En juin, Israël et les États-Unis ont utilisé les négociations sur le programme nucléaire iranien comme couverture pour assassiner une grande partie des dirigeants militaires et civils iraniens.
La tentative d’assassinat des négociateurs du Hamas révèle, une fois de plus, la supercherie totale des affirmations américaines et israéliennes selon lesquelles ils cherchent un règlement négocié du génocide qu’ils qualifient de « guerre ». En réalité, les négociations sont une fiction, invoquée par les médias américains pour dissimuler le fait que la « guerre » menée par les États-Unis et Israël n’est qu’un prétexte pour conquérir l’ensemble de Gaza et tuer ou expulser la population palestinienne.
Dimanche, Trump a déclaré qu’il donnait au Hamas un « dernier avertissement » pour qu’il accepte les conditions de capitulation américano-israéliennes. « J’ai averti le Hamas des conséquences d’un refus. C’est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre ! » a déclaré Trump. Les négociateurs du Hamas tenaient une réunion pour discuter des conditions fixées par Trump.
Les frappes ont visé la capitale qatarienne, Doha, et ont eu lieu à proximité d’écoles et d’ambassades. Le Qatar est un allié régional clé des États-Unis, et des milliers de soldats américains sont stationnés à la base aérienne d’Al Udeid dans ce pays.
Doha a servi de lieu de négociation pour le « cessez-le-feu » tout au long du génocide.
Le Times of Israel, citant des responsables israéliens qui se sont exprimés sur la chaîne de télévision israélienne Channel 12, a rapporté que « le président américain Donald Trump avait donné son feu vert à l’attaque israélienne au Qatar ».
Trump a confirmé avoir été prévenu de l’attaque et a déclaré que les États-Unis avaient informé le gouvernement qatari qu’« Israël attaquait le Hamas » dans la capitale. Trump a affirmé : « Cette décision a été prise par le premier ministre Nétanyahou », ajoutant : « Ce n’est pas une décision que j’ai prise. »
Bien que Trump ait déclaré que cette frappe « ne servait pas les objectifs d’Israël ou des États-Unis », il s’est abstenu de la condamner catégoriquement, déclarant que « l’élimination du Hamas, qui a profité de la misère des habitants de Gaza, est un objectif louable ».
Il y a une semaine, le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée israélienne, a déclaré qu’Israël chercherait à assassiner les membres du Hamas dans tout le Moyen-Orient. « Nous opérons dans tout le Moyen-Orient », a-t-il déclaré aux soldats de réserve. « Le Hamas n’aura nulle part où se cacher. Où que nous les localisions, qu’il s’agisse de personnalités de haut rang ou de subalternes, nous les frapperons tous, sans exception. »
En mai, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a menacé le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya.
Dans une déclaration, le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a tenté de distancier les États-Unis de l’attaque contre le Qatar, affirmant : «Israël l’a lancée, Israël l’a menée, et Israël en assume l’entière responsabilité. »
Dans une déclaration, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a qualifié cette frappe de « violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar ».
« Ce qui s’est passé aujourd’hui est un acte de terrorisme d’État et une tentative de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité régionales, et Nétanyahou conduit la région vers un point de non-retour », a déclaré le premier ministre qatari Mohammed ben Abdulrahman Al Thani dans une allocution télévisée. Il a ajouté : « Ces missiles ont été utilisés pour attaquer la délégation de négociation de l’autre partie. Selon quelles normes morales cela est-il acceptable ? »
Dans un communiqué, la Turquie a déclaré que l’attaque contre le Qatar marquait « l’adoption du terrorisme comme politique d’État », alors que les médias spéculaient sur la possibilité qu’Israël mène des attaques dans d’autres pays, y compris la Turquie.
Quelques heures avant l’attaque contre le Qatar, les Forces de défense israéliennes ont ordonné l’évacuation de toute la ville de Gaza, alors qu’elles accélèrent leur campagne pour occuper entièrement la ville. Environ un million de personnes restent à Gaza, et Israël espère les pousser vers le sud, où elles seront internées dans des camps de concentration près de Rafah en vue de leur expulsion forcée de Palestine.
« Je dis aux habitants de Gaza : saisissez cette occasion et écoutez-moi attentivement – vous avez été prévenus, quittez cet endroit ! », a déclaré Nétanyahou mardi.
Le mois dernier, le système de surveillance de la faim reconnu par l’ONU, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), a officiellement déclaré une famine à Gaza. À ce jour, des centaines de personnes sont déjà mortes de faim et de malnutrition, et ce nombre ne devrait cesser d’augmenter.
Par ailleurs, les représentants de la Flottille mondiale Sumud, qui cherche à briser le blocus israélien de Gaza et à acheminer de la nourriture, ont déclaré que leurs navires avaient été frappés par deux attaques distinctes de drones au cours des 24 dernières heures, sans toutefois faire état de blessés. Parmi les participants à la flottille figure la militante pour le climat Greta Thunberg.
Source : WSWS
https://www.wsws.org/fr/…