Par le CPI
Centre Palestinien d’Information
Des milliers de personnes ont participé, ce samedi après-midi, à une manifestation protestataire sur la place Habima à Tel-Aviv, pour demander l’arrêt de la guerre d’extermination et de famine menée à Gaza.
La manifestation a été organisée à l’appel du Comité de suivi suprême des Arabes de 48, des partis arabes, d’organisations de la société civile, ainsi que de forces de gauche israéliennes opposées à la guerre.
Initialement, une marche devait partir de la place Dizengoff pour rejoindre la place Habima, mais la police d’occupation a refusé de délivrer l’autorisation pour une marche dans les rues de Tel-Aviv. Elle a imposé des restrictions limitant la protestation à des lieux fixes, et a déployé des forces autour du rassemblement.
Les participants brandissaient des pancartes exigeant l’arrêt de la guerre israélienne contre Gaza, la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire, la levée du siège et le retrait de l’armée d’occupation.
On pouvait lire sur certaines pancartes : « Assez du génocide », « Arrêtez la guerre », « Faites entrer l’aide humanitaire », « Arrêtez de tuer les enfants », et « Netanyahou extermine Gaza ».
Vendredi, les Nations Unies avaient déclaré officiellement l’existence d’une famine dans la bande de Gaza, où environ 500 000 personnes vivent en situation de “famine catastrophique”, selon les experts de l’IPC (classification intégrée de la sécurité alimentaire). C’est la première fois qu’un cas de famine est déclaré dans une région du Moyen-Orient.
Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation pratiquent diverses formes de répression des libertés contre les citoyens arabes à l’intérieur d’Israël, allant jusqu’à interdire quasi totalement le droit de manifester, en plus de prononcer des ordres de détention administrative à l’encontre de dizaines de dirigeants et militants de la société arabe, et d’émettre des centaines de convocations destinées à intimider les Palestiniens des territoires occupés.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Palestine