Guerre commerciale Etats-Unis / Chine (Crédits: Adobe Stock)

Par François d’Hautefeuille

La rivalité entre les USA et la Chine pour le leadership mondial est de plus en plus prégnante. Il faut replacer cette rivalité sur une base historique millénaire.

Une bonne connaissance de ces « temps longs » permet de mieux relativiser les bouleversements géopolitiques en cours.

Le graphe ci-dessous estime la part de la richesse mondiale depuis 2000 ans.

Source: Statistics on World Population, GDP and per Capital GDP, Angus Maddison, University of Groningen

On remarque plusieurs points d’inflexion majeurs.

Tout d’abord, les grands Empires méditerranéens de l’Antiquité (Rome, Égypte, Iran) n’ont guère dépassé 20% du PNB mondial du temps de leur apogée alors que la Chine et l’Inde représentaient déjà près de 80% du PNB mondial.

Un point complétement ignoré en France est le fait que la France a été un des pays les plus riches du monde depuis 2000 ans. Elle a été particulièrement prospère sous les Capétiens entre 1000 et 1700. Ceci reflète l’extrême richesse de ses terres agricoles, parmi les plus riches du monde, dans un monde alors dominé par l’agriculture.

Le décollage du Royaume Uni initié par les Tudor vers 1500 grâce à l’afflux d’or des Amériques se traduit par un dépassement de la France qu’à la suite des défaites napoléoniennes.

Le basculement du leadership mondial du Royaume Uni vers les USA dans les années 1920 ne vient qu’entériner la surpuissance américaine qui représentait 25% de la richesse mondiale à comparer avec 10% pour le Royaume Uni, 10% pour l’Inde et sans doute 5% pour le reste de l’Empire britannique.

Cette rotation du leadership occidental est remise en cause par le retour de la Chine à une place qui a longtemps été la sienne. L’hégémonie économique Inde/Chine a duré environ 1700 ans avec un poids Chine / Inde d’environ 70% du PNB mondial.

On note clairement une inflexion majeure entre 1700 et 1800 ; le siècle des Lumières, de l’Enlightenment, de l’Aufklaerung a clairement modifié en profondeur les équilibres mondiaux. Le poids du monde occidental passé alors de 30% du PNB mondial en 1700 à un pic de 55% du PNB mondial en 1950.

Ce point d’accélération majeur de la création de richesse apparait encore mieux dans une analyse du PNB par habitant. La croissance de la richesse est très faible jusque 1800. Elle explose ensuite, à commencer par le Royaume Uni, la France et l’Allemagne.

/…

Lire la suite :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/…

Notre dossier Finance

Laisser un commentaire