Communiqué de l’UJFP

Le mercredi 21 mai, à Washington, deux employé·e·s de l’ambassade israélienne à Washington ont été abattus à bout portant. L’UJFP adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, à leurs ami·e·s, à leurs proches.

Ce double meurtre a été dénoncé par l’ensemble des dirigeants israéliens,relayés par les dirigeants occidentaux et la presse à grand tirage, comme étant un attentat « antisémite ». 

Cependant, c’est en tant qu’Israélien·ne·s et non en tant que Juif et Juive que les victimes ont été tuées. Dire cela n’est pas justifier cet acte. Mais ce double meurtre n’est pas un attentat antisémite.Le message lancé par le tueur laisse peu de doute sur ses intentions. Il souhaitait dénoncer le génocide en cours à Gaza commis par l’État colonial israélien :  après plus de 55 000 morts dans les territoires palestiniens et un projet de déplacement ethnique annoncé par le 1er ministre israélien ainsi que le président des États-Unis Donald Trump, son slogan « Free Palestine », mot à mot Palestine Libre, est un cri pour la liberté et l’autodétermination du peuple palestinien. L’auteur du crime visait non pas des personnes en tant qu’elles seraient juives, mais des représentant·e·s d’un État génocidaire et impuni. Le meurtrier a d’ailleurs prémédité son acte, il avait vérifié que ses cibles étaient bien des personnels de l’ambassade.

En considérant cet attentat comme un acte antisémite, les gouvernements occidentaux, complices de l’épuration ethnique du peuple palestinien choisissent délibéremment de stigmatiser le mouvement de soutien au peuple palestinien dont « Free Palestine » est un slogan phare. Par là même, ils soutiennent leur agenda politique et mettent une cible dans le dos des Juif/ves. Ils alimentent ainsi les amalgames qu’ils prétendent dénoncer.

Assez de morts, assez de tueries ! Nous, Juifs et Juives antisionistes, pour l’égalité des droits de la mer au Jourdain, crions et crierons encore, autant de fois que notre espoir de justice nous le permettra, Free, Free Palestine ! 

La Coordination Nationale, le 26 mai 2025

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Laisser un commentaire