Le président du parti Les Démocrates, Yair Golan, s’exprimant lors d’une réunion du parti dimanche.
Photo Olivier Fitoussi
Noa Shpigel et Jonathan Lis, Haaretz , 20/5/2025
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Le chef du parti de gauche a déclaré qu’« un État sain ne tue pas des bébés par hobby » et ne planifie pas « l’expulsion d’une population ». Netanyahou a répondu que « Golan et ses amis de la gauche radicale se font l’écho des calomnies antisémites les plus méprisables ».
Les ministres du gouvernement et les leaders de l’opposition ont condamné les remarques du leader du parti d’opposition Yair Golan, des Démocrates, après qu’il eut averti que la conduite d’Israël à Gaza risquait de le mettre sur la voie de devenir un « Etat paria », et qu’il eut appelé à remplacer le gouvernement de Netanyahou « haineux, inintelligent et immoral ».
Plus tôt dans la journée de mardi, lors d’une interview accordée à la radio publique Kan, Golan a déclaré qu’Israël était « en passe de devenir un État paria, comme l’a été l’Afrique du Sud, s’il ne recommence pas à agir comme un pays sain d’esprit ». Il a ajouté qu’un « État sain ne fait pas la guerre à des civils, ne tue pas des bébés par hobby et ne se fixe pas d’objectifs tels que l’expulsion d’une population ».
« Je condamne fermement l’incitation sauvage de Yair Golan contre nos soldats héroïques et contre l’État d’Israël », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou dans un communiqué, ajoutant que “Tsahal est l’armée la plus morale du monde, et nos soldats mènent une bataille pour notre existence même”.
Le président des Démocrates a également critiqué la conduite du gouvernement, affirmant qu’il était « rempli d’individus haineux, inintelligents et immoraux qui n’ont pas la capacité de diriger un pays en temps d’urgence – des gens qui n’ont rien à voir avec le judaïsme ». Golan a demandé que le gouvernement soit remplacé « dès que possible, afin que la guerre puisse prendre fin ».
Selon Netanyahou, Israël « mène une guerre sur plusieurs fronts et effectue des efforts diplomatiques complexes pour libérer nos otages et vaincre le Hamas », ajoutant que « Golan et ses amis de la gauche radicale se font l’écho des calomnies antisémites les plus méprisables à l’encontre des soldats de Tsahal et de l’État d’Israël ».
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a condamné officiellement les propos de Golan, déclarant que tout commentaire de ce type « jette le doute sur l’éthique des actions de l’armée israélienne et sur la moralité de ses combattants ».
Les troupes israéliennes « opèrent contre nos ennemis par loyauté envers les valeurs de Tsahal, la loi et le droit international, tout en préservant sans compromis la sécurité de l’État d’Israël et de ses citoyens », a-t-il déclaré.
« Les combattants de Tsahal opèrent et continueront d’opérer, jour et nuit, sur tous les fronts, avec détermination et moralité, comme ils l’ont toujours fait.
Golan a tenu une conférence de presse mardi soir, au cours de laquelle il a défendu sa critique de la politique du gouvernement à Gaza. Il a précisé que ses critiques s’adressaient au gouvernement et non à l’armée, qu’il a qualifiée de « maison » [major général de réserve, il a participé à l’invasion du Liban en 1982 et a réprimé la première et la deuxième Intifada, NdT].
« Ce qui avait commencé comme une guerre juste est devenu une guerre corrompue », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas une guerre pour vaincre le Hamas ». Golan a déclaré que le camp libéral était effrayé et réduit au silence par l’extrême droite. « Nous ne pouvons plus avoir peur. Nous ne pouvons pas nous le permettre, pour le bien des otages ».
Il a également critiqué les ministres Smotrich et Ben-Gvir, les qualifiant d’hypocrites. « Un gouvernement qui [célèbre] le meurtre d’enfants ressemble au Hamas […]. [Un gouvernement qui parle d’une bombe atomique sur Gaza n’est pas un gouvernement juif ».
Un peu plus tôt, le président israélien Isaac Herzog avait qualifié la déclaration de Golan de « diffamation grave et calomnieuse à l’encontre des soldats de Tsahal », ajoutant qu’ils étaient « les plus moraux du monde, se battant courageusement pour la protection du peuple et le retour des otages – ce n’est pas un hobby ».
Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que Golan, ancien chef adjoint des FDI, était passé en quelques années du statut de « général décoré à celui de partisan du BDS », ajoutant qu’il amplifiait les « calomnies de nos plus terribles ennemis et leur donnait une épée pour nous tuer ». Le ministre des communications, Shlomo Karhi, l’a qualifié de « terroriste ».
Le Congrès juif mondial a annulé la venue de Yair Golan ce mardi en raison de sa critique virulente des actions d’Israël à Gaza.
« Il a été convenu qu’il serait préférable de ne pas perdre de vue les discussions générales importantes qui doivent être menées », a déclaré le CJM dans un communiqué.
Il avait été invité à prendre la parole lors d’une session spéciale mardi après-midi sur les relations entre Israël et la diaspora, organisée conjointement avec le Congrès juif européen.
Alors que des députés de la coalition, tels que le président de Shas Arye Dery, ont appelé l’opposition à le désavouer, le chef de l’opposition Yair Lapid a qualifié la déclaration de Golan de « cadeau à nos ennemis ».
Le président du Parti de l’unité nationale, Benny Gantz, également membre de l’opposition, a demandé à Golan de s’excuser pour ses « déclarations extrêmes et erronées ».
« Les soldats de Tsahal ne tuent pas des bébés par hobby », a-t-il déclaré, ajoutant que les propos de Golan “mettent en danger nos braves guerriers, qui risquent d’être réprimandés par la Cour internationale”.
Suite aux réactions négatives, Golan a clarifié ses propos, affirmant que si les soldats de Tsahal sont des héros, le gouvernement, lui, est corrompu. « Les FDI sont morales, le peuple est juste et le gouvernement est pourri », a-t-il déclaré.
« Cette guerre est la réalisation des fantasmes du ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir et de Smotrich », a-t-il ajouté.
Le député démocrate Gilad Kariv a ajouté que son parti soutenait Tsahal et ses soldats, mais qu’il s’opposait à ce que des ministres « incitent jour après jour à commettre des crimes de guerre, à mépriser les principes fondamentaux de l’éthique humaine et juive et à mettre en danger les otages et les troupes de Tsahal ».
« Il est temps que les autres leaders de l’opposition cessent de danser au rythme de la machine à mensonge et à incitation au crime [du gouvernement]».

Nos petits princes, par Antonio Rodríguez, Mexique
Source : TLAXCALA
https://tlaxcala-int.blogspot.com/…