Les Sahraouis devant les institutions de l’UE à Bruxelles. D.R.
Par Mohsen Abdelmoumen
La journée de ce mercredi 10 décembre a été marquée par une grande mobilisation de la communauté sahraouie établie en Europe qui s’est déplacée massivement à Bruxelles pour porter haut et fort la lutte du peuple du Sahara occidental et signifier aux institutions européennes que les accords signés avec l’entité voyou du Maroc sont illégaux et caducs. Cette manifestation a été initiée à l’appel de la communauté sahraouie en Europe, des organisations et associations solidaires avec le peuple sahraoui, pour protester contre l’accord commercial signé en octobre dernier par la Commission européenne avec le royaume archaïque du Maroc, incluant les ressources du Sahara occidental. Cet accord contredit clairement les dispositions des arrêts de la Cour de justice européenne qui, le 4 octobre 2024, réaffirmait l’illégalité de tout accord incluant les ressources du Sahara occidental sans le consentement du représentant du peuple sahraoui, en tant que souverain sur ses ressources naturelles. Mais cela n’a pas empêché la Commission de signer un accord portant sur la libéralisation des échanges agricoles avec le Maroc via un processus « confidentiel », c’est-à-dire sous le manteau, disposition autoritaire et illégale dont la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est coutumière.
Une conférence a été organisée au siège du Parlement européen à Bruxelles sous l’égide du groupe « Amis du peuple sahraoui » en partenariat avec la Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO). Cette rencontre visait à analyser les répercussions de l’accord sur l’avenir du processus de décolonisation supervisé par l’ONU. Parmi les participants figuraient les eurodéputés Pernando Barrena et Ana Miranda Paz, aux côtés de Pierre Galand, président de la Task Force EUCOCO, et d’Oubi Bouchraya, conseiller spécial du secrétaire général du Front Polisario.
La rue de la Loi, transformée en rue de la Lutte, résonnait des chants et des youyous, et les slogans fusaient de toutes parts, le peuple sahraoui étant bien décidé à se faire entendre des décideurs élus et non élus planqués dans les bureaux de leurs tours d’ivoire. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant ce peuple qui se bat depuis des années, d’abord contre l’occupation espagnole et ensuite contre l’occupation lâche et infâme du royaume féodal du Maroc dont les sultans de pacotille complètement dégénérés sont les vassaux des Occidentaux et des sionistes. Rappelons que ces criminels ont bombardé le peuple sahraoui et l’ont expulsé de ses terres ancestrales pour s’approprier ses richesses, ces jean-foutre bousbiriens revendiquant un territoire qui ne leur a jamais appartenu. Car le plan d’autonomie marocain n’est rien d’autre qu’un subterfuge destiné à donner un prétendu cadre juridique à la poursuite de la colonisation et du pillage du Sahara occidental.
Malheureusement, nos camarades belges brillaient par leur absence dans cette mobilisation. J’ai tout de même croisé des Européens solidaires de la cause sahraouie ainsi que quelques députés du Parlement européen. Hélas, ceux qui auraient dû être là ne semblent ne pas comprendre que soutenir la lutte du peuple sahraoui est une cause juste, celle d’un mouvement de libération de tout un peuple qui se bat depuis longtemps pour son droit inaliénable à l’autodétermination. Car le peuple sahraoui n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais marocain. Celui qui ne soutient pas la cause du peuple sahraoui n’a pas compris qu’elle est la sœur de la cause du peuple palestinien. Le Front Polisario lutte depuis des décennies pour un idéal de liberté et de justice visant l’indépendance du Sahara occidental. C’est en cela que le peuple sahraoui est admirable, car il n’a jamais abdiqué, ne s’est jamais soumis, et il mérite tout notre respect pour sa résilience et sa persévérance à revendiquer son indépendance.
La monarchie décadente marocaine conçue par le maréchal français Lyautey ne triomphera jamais de ce peuple magnifique et brave, et quand on voit les Sahraouis mobilisés comme je les ai vus ce mercredi de décembre à Bruxelles, on sent la présence du martyr Moustapha El-Ouali Sayed et celle de tous les martyrs qui sont tombés pour la cause sahraouie. En tant qu’Algériens patriotes Novembristes, nous soutenons ce peuple parce que nous savons ce que signifie l’occupation et le colonialisme de peuplement. Nous connaissons la saveur âcre du sang et l’odeur de la poudre à canon, nous savons ce que veulent dire les mots « massacre », « génocide », « expulsion », « spoliation ». Les richesses du Sahara occidental appartiennent au peuple sahraoui, n’en déplaise aux Européens soumis à l’entité sioniste d’Israël et à l’impérialisme US. Personne n’a jamais pu gommer la lutte de notre peuple écrite à l’encre de sang dans le grand livre de l’Histoire de l’humanité, et personne ne pourra jamais effacer la lutte du peuple sahraoui qui est en train d‘écrire son épopée, comme nous, les Algériens, l’avons fait naguère. Et personne ne pourra jamais non plus effacer la lutte du peuple palestinien qui est en train d’être exterminé au su et au vu de toute la planète. C’est là que réside notre fierté, à nous Algériens, dans la lutte de ceux qui ont arraché l’indépendance de notre pays au prix du sang, des souffrances et des larmes, avec la volonté farouche de bouter l’envahisseur hors de notre terre, fierté que ne connaîtront jamais les laquais courbés devant leur maître.
Que c’est vivifiant d’être sur le terrain et de soutenir la lutte du peuple sahraoui et les causes justes des damnés de la terre, loin des salons feutrés où certains se pavanent et cherchent à briller comme de l’or alors qu’ils ne sont que des breloques clinquantes qui clignotent comme les lumières de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles. Le brave peuple sahraoui mérite tout notre soutien et toute notre sympathie, et les absents ce mercredi ne devraient plus jamais oser prononcer le mot « lutte », car ils ont tourné le dos à celle d’un peuple magnifique et digne. Et je pense à la phrase attribuée à feu Houari Boumediene, sans bien savoir s’il l’a vraiment dite, à propos des inutiles qui s’agitent dans tous les sens pour faire du vent : « Que celui qui ne peut nous être utile nous aide au moins par son silence ». Mais le peuple sahraoui était là, lui, à Bruxelles, avec le Polisario, tous dressés et dignes devant les bureaux des technocrates européens, dérangeant l’oligarchie corrompue qui dirige l’Europe et qui perçoit l’argent du régime monarchique pourri du Maroc, comme on l’a vu avec le scandale du Marocgate. Dans cette époque pourrie où le monde occidental déclinant se vautre dans la souillure de la corruption et du crime, où le mot justice ne signifie plus rien, la lutte des peuples sahraoui et palestinien sont en train de nous montrer la voie de la liberté, à l’opposé de celle de la putréfaction de l’âme, de l’égoïsme et de l’opportunisme. Quant à la presse qui sert les intérêts de l’oligarchie et aux camarades qui se disent de gauche mais qui pataugent dans la compromission et mangent dans la main des puissants, ils ont perdu toute crédibilité et peuvent aller se rhabiller.
Je suis rentré chez moi la tête pleine des youyous et des slogans scandés en chœur tels que « O martyr, tu peux te reposer, on poursuit le combat », « Prisonnier, camarade, on poursuit la route », « El Pueblo Unido Jamás Será Vencido », « Que Viva la Lucha del Pueblo Saharaui ! », « Non au plan d’autonomie, l’indépendance du Sahara occidental viendra ! », et bien d’autres. Un jour prochain, Camarades, nous fêterons ensemble l’indépendance du Sahara occidental dans les territoires libérés à Laâyoune, à Dakhla, à Smara, avec des chants, des danses, des youyous et des drapeaux. Car, j’en suis convaincu, la lutte du peuple sahraoui paiera. Et celle du peuple palestinien aussi.
Depuis Bruxelles, Mohsen Abdelmoumen
Source : auteur
https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/…
Notre dossier Sahara occidental

