Par IRNA
Téhéran (IRNA)
Nicolas Guillou, juge français à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, récemment sanctionné par le gouvernement américain en raison de son rôle déterminant dans l’autorisation de poursuites contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, hauts responsables du régime israélien, affirme que ces restrictions ont gravement perturbé sa vie personnelle et professionnelle.
Le département du Trésor américain a justifié ces sanctions en invoquant la participation de Guillou au processus de délivrance de mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Au total, six juges et trois procureurs de la Cour, dont Karim Khan, figurent désormais sur la liste noire de Washington.
Guillou a déclaré dans un entretien au Monde :« Les sanctions vont bien au-delà d’une simple interdiction d’entrer sur le territoire américain. Mes comptes chez des entreprises comme Amazon, Airbnb ou PayPal ont été fermés, et même des réservations d’hôtel ordinaires sont annulées à cause de ces restrictions. Je suis pratiquement exclu d’une grande partie du système bancaire mondial. »
Selon lui, en raison de la portée étendue de ces sanctions, de nombreuses banques non américaines ferment également les comptes des personnes visées, et toute transaction liée au dollar ou à des entreprises américaines est interdite.
Le juge français a souligné que ces pressions politiques n’auraient aucune influence sur l’indépendance des magistrats de la Cour de La Haye, lesquels continueront d’œuvrer pour la justice.
Source : IRNA
https://fr.irna.ir/news/…
Notre dossier États-Unis
Notre dossier justice

