Qui est vraiment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, la plateforme de diffusion de documents classifiés ?

Revue de presse: Monstique.be (4 novembre 2025)*

Il n’a qu’un but: dévoiler les secrets d’État. Quel qu’en soit le prix. Élevé dans une forme d’irrévérence propre à l’Australie, Julian Assange rejoint aussi une communauté très impliquée dans la création et le développement d’une contre-culture.

Une activité qui l’amène d’abord à enfreindre les règles sur l’accès aux données non autorisées ou à se faire passer pour quelqu’un d’autre – par exemple en reproduisant au téléphone l’environnement sonore d’un open space – pour obtenir différents mots de passe.

Condamné une première fois à 25 ans pour s’être introduit dans les serveurs d’universités et d’entre­prises, Assange ne s’arrête pas en si bon chemin et fait du hacking sa spécialité.

WikiLeaks, laboratoire de transparence

Il utilise dès lors l’informatique pour servir son obsession pour l’information et son dégoût des grandes puissances. Et fait de WikiLeaks le premier média à utiliser systématiquement la cryptographie pour brouiller ses communications.

Cet ingénieur informatique de formation dit avoir fondé cette plateforme dans le but d’éduquer les gens sur le fonctionnement du monde et œuvrer à le rendre meilleur. Grâce à des sources bien informées dont l’analyste militaire Chelsea Manning, il publie avec ses collaborateurs des dizaines de milliers de documents top secret.

Il fait ainsi trembler les États-Unis en dévoilant les abus des forces améri­caines en Irak ou en diffusant les récits cyniques de militaires sur le quotidien de la guerre en ­Afghanistan.

Entre héros et fugitif : le prix de la vérité

Puis arrivent ces deux accusations d’agression à l’occasion de relations sexuelles consenties. Lui crie à la conspiration, Interpol émet un mandat d’arrêt international, le forçant à se réfugier dans l’ambassade équatorienne à Londres.

Le début d’une saga mémorable. Grâce aux interventions pertinentes d’anciens collaborateurs, le réalisateur Étienne Huver dresse ici le saisissant portrait ambivalent d’un homme parvenu à imposer le concept de transparence étatique.

*Source : Moustique

Source : France-Irak Actualité
https://www.france-irak-actualite.com/…

Notre dossier Julian Assange

Laisser un commentaire