Par le CPI
Le porte-parole du mouvement de résistance islamique Hamas à Gaza, Hazem Qassem, a affirmé que « Hamas ne souhaite pas participer à aucune disposition administrative concernant la gestion de la bande de Gaza », insistant sur « la nécessité de former un comité de soutien communautaire chargé d’assumer provisoirement la direction du gouvernement ».
Dans un communiqué reçu par Quds Press, samedi soir, Qassem a déclaré que « les institutions gouvernementales de Gaza continuent de remplir leurs fonctions, car un vide institutionnel serait extrêmement dangereux ». Il a précisé que « ces institutions poursuivront leur travail jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur la formation d’un comité administratif représentant l’ensemble des factions palestiniennes ».
Il a ajouté que « Hamas a accepté la création d’un comité de soutien communautaire, en attendant la mise en place du comité administratif chargé de la gestion de Gaza », appelant à « accélérer sa formation afin d’assurer la continuité des services et l’organisation des affaires internes ».
Qassem a également indiqué que « des discussions sont actuellement en cours avec les médiateurs au sujet des préparatifs de la deuxième phase des négociations », précisant que « cette phase est complexe et que le mouvement a déjà entamé des démarches pour élaborer une position nationale unifiée face aux questions en débat ».
Le 29 du mois dernier, le président américain Donald Trump a annoncé ce qu’il a appelé un « plan de paix » composé de 20 points, prévoyant notamment la libération des captifs de l’Occupation « nazie sioniste » à Gaza, un cessez-le-feu et le désarmement du mouvement Hamas.
À la suite de négociations indirectes entre les délégations de Hamas et de l’Occupation « fasciste sioniste », sous médiation américaine, égyptienne et qatarie, un accord a été annoncé, à l’aube du jeudi 9 du mois en cours, dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, concernant la « première phase » du « plan Trump » pour Gaza.
Trump a déclaré que l’accord sur la première phase « signifie que tous les otages seront bientôt libérés et qu’Israël(Occupation) retirera ses forces jusqu’à la ligne convenue », qualifiant ces mesures de « premiers pas vers une paix forte, durable et éternelle ».
Pour sa part, Hamas a confirmé qu’un accord avait été conclu mettant fin à la guerre, incluant le retrait des forces armées de l’Occupation « nazie sioniste » de Gaza et un échange de prisonniers, tout en appelant Trump et les pays médiateurs à garantir la mise en œuvre complète du cessez-le-feu.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine

