(Crédit photo : Amnesty)
Par la rédaction de The Cradle
Par la rédaction de The Cradle (revue de presse – 6 septembre 2025)*
Paris s’est engagé à reconnaître la Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, Israël accusant Macron de “jouer sur les deux tableaux”.’
Les commandes d’armes françaises par Israël ont atteint 29,27 millions de dollars en 2024, soit le niveau le plus élevé depuis 2017, selon le rapport 2025 sur les exportations du ministère français de la Défense obtenu par Mediapart le 4 septembre.
Le rapport indique que la France a réalisé sa deuxième meilleure performance mondiale avec 23,33 milliards de dollars de ventes d’armes l’année dernière. Israël fait partie des pays qui ont connu ce que le ministère qualifie d’“année record” en matière d’achats.
Le ministère a cherché à minimiser l’augmentation des ventes à Israël, soulignant que ces commandes ne représentent que “0,13 % du total des commandes enregistrées”. À titre comparatif, l’Irak a représenté 1,25 milliard de dollars, les Émirats arabes unis 718 millions de dollars et l’Arabie saoudite 170 millions de dollars.
Les licences accordées à Israël comprennent deux licences d’une valeur de 131,76 millions de dollars dans la catégorie ML3 (munitions et dispositifs de réglage de roquettes), six licences d’une valeur de 6,91 millions de dollars dans la catégorie ML5 (équipements de contrôle de tir, de surveillance et d’alerte) et trois licences d’une valeur de 5,40 millions de dollars dans la catégorie ML15 (équipements d’imagerie ou de contre-mesures).
Aymeric Elluin, d’Amnesty International, a déclaré à Mediapart que ces technologies sont “essentielles pour mener des opérations terrestres” à Gaza.
Le ministère de la Défense a justifié cette augmentation en affirmant que la plupart des exportations concernent des composants intégrés dans des systèmes défensifs ou réexportés vers des pays tiers.
“Les deux tiers de ces commandes correspondent à des composants qui seront intégrés dans des équipements réexportés vers des pays tiers”, selon le rapport.
En mars, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu a affirmé devant le Parlement que seule “une part minime” des exportations est directement destinée à l’armée israélienne, citant l’exemple des équipements de défense aérienne pour le système Iron Dome. Il a ensuite déclassifié un document en juin pour soutenir cette affirmation.
Bien que la France soit liée par des traités interdisant les transferts d’armes susceptibles de faciliter des crimes de guerre, Paris a refusé les appels de la société civile en faveur d’un embargo total sur les armes à destination d’Israël.
Les militants affirment que l’arrêt des exportations est indispensable pour faire pression sur Israël afin qu’il mette fin à son génocide, et pour que le projet français de reconnaissance de l’État palestinien à l’Assemblée générale des Nations unies se concrétise à la fin du mois.
Le 4 septembre, on a appris qu’Israël a rejeté la demande de visite surprise du président français Emmanuel Macron, sous réserve du retrait de son projet de reconnaissance de l’État palestinien.
Macron a refusé, selon Kan 11 News. Une source israélienne a déclaré à la chaîne :
“Nous ne laisserons pas Macron jouer sur les deux tableaux”.
*Source: The Cradle
Traduit par Spirit of Free Speech
Source : France Irak Actualité
https://www.france-irak-actualite.com/…