Communiqué du Mouvement de Résistance Islamique (Hamas), le 5 septembre 2025, au 700e jour du génocide israélien.
Source : Suppressed News
Traduction : lecridespeuples.substack.com
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La guerre d’extermination brutale menée par l’entité d’occupation fasciste contre des civils innocents de notre peuple et contre les infrastructures de Gaza entre dans son 700ᵉ jour, tandis que son armée terroriste poursuit des massacres ayant fait des dizaines de milliers de martyrs et de disparus, pour la plupart des enfants et des femmes, tout en intensifiant la destruction des villes de Gaza par sa machine de guerre, en particulier l’assaut sauvage contre la ville de Gaza.
Depuis 700 jours, le monde est témoin, à travers images et sons, du plus horrible génocide de l’histoire moderne. Durant cette période, le gouvernement du criminel de guerre Netanyahou a violé toutes les lois internationales et toutes les normes humanitaires destinées à protéger les civils en temps de guerre, déclarant ouvertement son intention d’anéantir et de déplacer notre peuple par des massacres, la famine, le siège et la privation des nécessités vitales.
La guerre de Netanyahou s’est délibérément concentrée sur le meurtre de civils innocents, la destruction d’hôpitaux, d’écoles, de boulangeries, de centres de distribution alimentaire et d’abris, ainsi que sur l’exécution intentionnelle de milliers de travailleurs civils et humanitaires protégés par le droit international : personnels médicaux, équipes de défense civile, journalistes et personnels humanitaires, dans le cadre de crimes de guerre atroces et sans précédent.
Les violations commises par l’armée d’occupation terroriste dans toute la bande de Gaza constituent un génocide, un nettoyage ethnique et un déplacement forcé à grande échelle — crimes que le gouvernement d’occupation reconnaît ouvertement et commet au mépris flagrant de la communauté internationale et des fondements mêmes des valeurs et du droit universels.
L’administration américaine porte la responsabilité de la poursuite de ces crimes génocidaires à Gaza, puisqu’elle assure exclusivement une couverture politique et militaire au gouvernement terroriste sioniste et empêche les Nations unies de remplir leur rôle, à savoir mettre fin à ces crimes et traduire leurs auteurs en justice.
Alors que le Hamas a fait preuve de souplesse pour parvenir à un accord menant à un cessez-le-feu et à un échange de prisonniers, le criminel de guerre Netanyahou persiste à entraver et saboter les efforts de médiation, s’acharnant dans ses plans d’extermination et de déplacement dans une guerre sans fin, servant l’agenda de son gouvernement fasciste au prix de la vie de ses propres captifs à Gaza.
Nous renouvelons notre appel à la communauté internationale, aux États arabes et islamiques, aux Nations unies et à leurs institutions, au premier rang desquelles le Conseil de sécurité, pour qu’ils assument leurs responsabilités envers notre peuple menacé d’extermination, qu’ils contiennent le gouvernement d’occupation fasciste, qu’ils mettent fin à ses crimes et qu’ils lui fassent rendre des comptes pour ses crimes contre l’humanité.
Les simples déclarations condamnant l’agression, le génocide et la famine ne suffisent plus. Des mesures punitives concrètes et dissuasives doivent être imposées à l’occupant. S’il ne paie pas un lourd tribut pour ses actes, il poursuivra ses crimes sans tenir compte des positions ni des protestations internationales.
Nous saluons le mouvement populaire mondial qui exprime sa solidarité avec notre peuple palestinien et accueillons favorablement le lancement de la Flottille mondiale Sumud pour briser le siège de Gaza. Nous appelons les masses de nos nations arabes et islamiques, ainsi que les peuples libres du monde entier, à intensifier leurs actions et à se soulever dans toutes les villes et sur toutes les places jusqu’à ce que l’agression cesse et que le siège soit levé.
Mouvement de Résistance Islamique (Hamas)
Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.
Source : Le Cri des Peuples
https://lecridespeuples.fr/…
Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine