Par Manlio Dinucci
Même si ce n’est pas lui directement qui a provoqué la guerre entre Russie et Ukraine -préparée et actée à travers l’OTAN par les Administrations Obama et Biden- Donald Trump, en tant que président des Etats-Unis, est au commandement de l’OTAN. Le confirme le fait que le Commandant Suprême Allié en Europe est toujours nommé par le Président des Etats-Unis, comme le sont les autres commandements clé. La décision de mettre fin à la guerre en éliminant (comme le demande Poutine) toutes ses causes primaires, revient ainsi avant tout à l’OTAN sous commandement USA.
Dans la conférence de presse à la fin de la rencontre Trump-Poutine en Alaska ont émergé deux visions distinctes de la situation internationale. Le président russe Poutine a réaffirmé que pour mettre fin à la guerre en Europe, il “est nécessaire d’éliminer toutes les causes premières du conflit, de prendre en considération toutes les légitimes préoccupations de la Russie et de rétablir un juste équilibre de sécurité en Europe et dans le monde dans son ensemble “ en garantissant dans ce cadre la sécurité aussi de l’Ukraine. Le président étasunien Trump a été sur cela très évasif. Il a dit : “Sous peu j’appellerai l’OTAN, j’appellerai les diverses personnes que je juge appropriées et, naturellement, j’appellerai le président Zelensky parce qu’à la fin c’est à eux que revient la décision”. Il ignore le fait que même si ce n’est pas lui directement qui a provoqué la guerre entre Russie et Ukraine -préparée et actée à travers l’OTAN par les Administrations Obama et Biden- Donald Trump, en tant que président des Etats-Unis, est au commandement de l’OTAN. Le confirme le fait que le Commandant Suprême Allié en Europe est toujours nommé par le Président des Etats-Unis, comme le sont les autres commandements clé. La décision de mettre fin à la guerre en éliminant (comme le demande Poutine) toutes ses causes primaires, revient ainsi avant tout à l’OTAN sous commandement USA. L’OTAN, au contraire, continue à alimenter la guerre. Les Etats-Unis continuent à fournir à l’Ukraine des armes à utiliser contre la Russie, pas directement mais à travers les Alliés européens qui les achètent (aux dépens des citoyens européens) aux industries guerrières étasuniennes et les transfèrent à l’Ukraine. Ces mêmes Alliés européens sont prêts à envoyer des troupes en Ukraine aux frontières avec la Russie si on arrivait à une trêve, tandis que les Etats-Unis enverraient en Ukraine une force aérienne composée aussi de bombardiers d’attaque nucléaire. L’Ukraine, bien que n’entrant pas officiellement dans l’OTAN, aurait des Etats-Unis et des Alliés européens “des garanties de sécurité modelées sur l’article 5 de l’OTAN, qui oblige les membres à défendre un allié attaqué”.
En même temps l’Administration Trump de sert des taxes douanières et autres instruments (parmi lesquels l’accusation de violer les droits humains) pour attaquer d’importants pays des BRICS : Afrique du Sud, Brésil, Inde et d’autres qui font partie de ce groupe avec la Russie et la Chine. Trump est en train d’envoyer des forces militaires y compris en Amérique Latine formellement pour combattre les cartels de la drogue, en réalité pour déstabiliser des pays comme le Venezuela que les Etats-Unis n’arrivent pas à mettre sous leur domination. Au Moyen-Orient Trump soutient militairement et politiquement Israël, visant principalement l’Iran. La transition d’Israël du Commandement Européen des Etats-Unis au Commandement Central des Etats-Unis, opérée par l’Administration Trump en 2021, a intégré Israël dans l’Alliance USA avec les partenaires du Golfe et a facilité la coopération entre Washington et Jérusalem dans les attaques contre les sites nucléaires iraniens en juin 2025.
Bref résumé de la revue de presse Grandangolo Pangea de vendredi 22 août 2025 sur la chaine de TV Byoblu
https://www.byoblu.com/2025/08/22/i-paladini-delloccidente-pangea-grandangolo
Traduit de l’italien par M-A P
Source : M-A P.
Notre dossier OTAN
Notre dossier États-Unis
Notre dossier Russie
Notre dossier Ukraine