Pour évoquer sa survie sous les bombes, sa souffrance, la famine, la solidarité internationale et la lutte non-violente avec la poursuite de l’agression horrible depuis plus de 23 mois, le journal régional suisse « Le Ô » a effectué un entretien avec Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le vendredi 15 août 2025.
Au début de son article, le professeur palestinien a dit que bientôt deux ans de souffrance, d’agressions horribles. Lui qui a toujours vécu à Gaza, mais il n’a jamais vu une situation pareille où se côtoient insécurité, bombardements intensifs, peur et, surtout, la famine.
Il a l’habitude des bombes, il a vu des gens mourir, il a vu l’horreur des déplacements, la peur, la disparition de la famille, des amis, des proches.
Il a ajouté que la famine donne un sentiment d’impuissance, tu ne peux rien faire. Avec les bombardements, tu peux te déplacer, s’il y a des blessés, essayer de leur trouver des soins, mais avec la famine, tu es là, tu ne peux rien faire, tu vois la tristesse dans les yeux de tes enfants, dans les yeux de tes voisins, tu es impuissant.
Il est difficile pour lui de raconter, de décrire son vécu. Souvent, il n’a pas le moral, quelque fois un peu découragé parce que ça dure depuis 23 mois et que les choses n’avancent pas, mais heureusement il n’est jamais désespéré.
Malgré notre patience, notre résilience, notre volonté, malgré l’ampleur de la solidarité internationale, ça n’avance pas. Il pourrait écrire des pages et des pages, des livres entiers, mais c’est difficile pour lui de décrire la réalité sur place, elle est indicible. On supporte l’insupportable.
En conclusion, le professeur universitaire a dit que malgré son quotidien infernal, sa souffrance et son angoisse, mais la beauté de son âme l’aide à s’éloigne de la haine et à tenir bon et, surtout, à garder espoir.
Suivez cet entretien à partir de ce lien du quotidien régional -Le Ô- en Suisse :
https://le-o.ch/2025/08/15/ma-survie-sous-les-bombes/
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine