Rapport du CPI

Jérusalem occupée – Centre palestinien d’information

Au cœur des territoires occupés, où il n’y a pas de factions de résistance ni de menaces présumées pouvant nuire à la sécurité de l’entité occupante, le ministre génocidaire des Finances, Smotrich, a annoncé jeudi le lancement d’un programme de colonisation visant à relier la colonie de Ma’ale Adumim à la ville occupée de Jérusalem, après plus de 20 ans de report, affirmant que ce projet bénéficiait du soutien du Premier ministre Netanyahu.

Smotrich a déclaré lors d’une conférence de presse que « l’État palestinien constitue une menace pour l’entité occupante, le seul État juif au monde », ajoutant que « la Cisjordanie fait partie de l’entité par promesse divine » et que le gouvernement sioniste confisquera des milliers de dunams et investira des milliards dans le but d’introduire un million de colons en Cisjordanie.

Le ministre génocidaire est apparu avec une carte montrant le projet « E1 » lors d’une conférence de presse près de la colonie de Ma’ale Adumim. Un projet situé entre les colonies de Ma’ale Adumim et Pisgat Ze’ev dans les zones (C) sous contrôle sioniste, qui s’étend sur une superficie d’environ 12 kilomètres carrés entre les villes d’Anata, Al-Issawiya, Al-Za’im, Al-Eizariya et Abu Dis.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion des colonies sionistes qui vise à imposer le contrôle sur Jérusalem et à empêcher la création d’un État palestinien géographiquement contigu.

Rejet international

De son côté, l’Union européenne a exprimé son rejet de tout changement territorial qui ne ferait pas partie d’un accord politique. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, une porte-parole de la Commission européenne a fait part du refus des États membres de l’Union européenne d’accepter le déplacement et l’évacuation des populations de Gaza et de Cisjordanie, ajoutant que l’annexion de territoires était illégale et violait le droit international.

La porte-parole a indiqué que les États membres de l’Union avaient déjà imposé des sanctions à des colons extrémistes et qu’ils avaient d’autres propositions à ce sujet.

Des ONG sionistes dénoncent les plans des génocidaires

Au sein de l’entité occupante, l’organisation Breaking the Silence, une organisation de défense des droits humains fondée par d’anciens soldats sionistes, a critiqué le projet en déclarant « Cette appropriation de terres et cette expansion des colonies ne feront pas que fragmenter davantage les territoires palestiniens, elles renforceront également l’apartheid ».

« Cette appropriation de terres et cette expansion des colonies ne feront pas que fragmenter davantage les territoires palestiniens, elles renforceront également l’apartheid »

Breaking the Silence

Le mouvement « Peace Now », qui surveille l’activité des colonies en Cisjordanie, a également déclaré que certaines étapes devaient encore être franchies avant la construction, telles que l’accord du Conseil supérieur de planification

sioniste. Mais si toutes les étapes sont franchies, les travaux d’infrastructure pourraient commencer dans quelques mois et la construction des maisons dans environ un an.

« Le plan E1 menace l’avenir d’Israël et toute chance de parvenir à une solution pacifique à deux États. Nous sommes au bord du gouffre, et le gouvernement nous pousse à toute vitesse vers le précipice. »

Le mouvement « Peace Now »

L’Egypte se contente de condamner

Dans le même contexte, l’Égypte a condamné l’annonce du ministre sioniste des Finances et a déclaré dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères que cette nouvelle mesure reflétait la détermination du gouvernement de l’entité à étendre l’occupation des terres palestiniennes et à modifier la situation démographique des territoires qu’il occupe.

L’Égypte a souligné son rejet catégorique de ces politiques de colonisation et des déclarations condamnables des responsables du gouvernement sioniste, qui attisent les sentiments de haine, de violence et d’extrémisme, et a mis en garde l’entité contre le fait de se laisser entraîner par des croyances illusoires visant à liquider la question palestinienne et à concrétiser ce qu’on appelle la Grande Isrl, selon le communiqué.

L’activiste M.Yakoubi, ironise et commente la situation absurde des régimes arabes, dans un poste sur X Par:

« Les entites arabes et leur league exigent le désarmement de la résistance à Gaza…

Les sionistes répondent par le plan « Grand israël « , c’est l’osmose parfaite entre les frères d’armes»

Hamas appelle à la mobilisation

De son côté, le mouvement de résistance islamique (Hamas) a déclaré que le nouveau projet de colonisation constituait une étape dangereuse dans le plan d’occupation visant à annexer, déplacer et empêcher la création d’un État palestinien.

Dans un communiqué publié jeudi, le mouvement a indiqué que ce « plan criminel révèle le vrai visage du gouvernement sioniste, qui est un gouvernement d’occupation colonialiste extrémiste qui ne comprend que le langage du meurtre, de l’extermination, de l’expulsion et de la confiscation des terres, et qui confirme une fois de plus son mépris du droit international et des résolutions de l’ONU qui criminalisent la colonisation », selon le communiqué.

Dans son communiqué, le Hamas a appelé la communauté internationale, les institutions de défense des droits humains et les libres penseurs du monde entier à « assumer leurs responsabilités juridiques et morales et à agir immédiatement pour mettre fin à ce dangereux projet colonialiste, et à imposer des sanctions dissuasives au gouvernement d’occupation et à ses ministres terroristes ». Il a également appelé les forces palestiniennes à s’opposer à ce dangereux projet et à s’unir derrière l’option de la résistance.

Le Jihad : une gifle pour les normalisateurs avec l’occupation

De son côté, le mouvement « Jihad islamique » en Palestine a déclaré que les positions exprimées par Smotrich, et celles annoncées avant lui par le chef du gouvernement d’occupation Netanyahu, au sujet de ce qu’on appelle la « Grande Isrl » .

« Les déclarations sionistes constitue une gifle pour tous ceux qui parient sur la possibilité de parvenir à des accords avec cette entité paria. »

Le Mouvement Al-Jihad

Le Jihad a affirmé dans un communiqué de presse jeudi dernier que « les positions annoncées par le ministre des Finances du gouvernement d’occupation, Smotrich, dans lesquelles il appelle à l’annexion de la Cisjordanie occupée, à l’occupation de la bande de Gaza et à l’expansion des colonies à Jérusalem, y compris dans la zone connue sous le nom de E1, sont au cœur des objectifs que l’entité cherche à atteindre en commettant des massacres et des crimes contre l’humanité à Gaza et en Cisjordanie ».

Le mouvement a ajouté : « Il est désormais clair pour le monde entier que ces positions et ces politiques sont la véritable raison pour laquelle l’entité continue de commettre des massacres à Gaza et de détruire de nombreux camps dans la Cisjordanie occupée, avec le soutien total de l’administration Trump, dans le but évident d’étendre l’occupation, non seulement à l’intérieur de la Palestine, mais aussi dans les pays et les États voisins, au détriment des peuples arabes ».

Le mouvement a appelé tous les gouvernements arabes à cesser de miser sur des compromis avec cette entité, à relever le défi ouvert et explicite que celle-ci et l’administration américaine leur imposent, à eux et à leurs peuples, et à prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard, que leur seul espoir face à ces défis réside dans le soutien à la résistance et à la détermination du peuple palestinien, fer de lance dans la lutte contre le danger qui menace l’ensemble de la nation.

De son côté, le Front populaire de libération de la Palestine a déclaré que le plan Smotrich vise à imposer un contrôle total sur la Cisjordanie et à déplacer le peuple palestinien.

« Une stratégie nationale globale pour répondre aux plans de l’occupation

et les affronter sur tous les fronts, est indispensable ».

Le Front populaire de libération de la Palestine

L’activiste M.Yakoubi, en ironisant, commente la situation absurde des régimes arabes Dans un poste sur X Par:

Les entites arabes et leur leagues exigent le désarmement de la résistance à Gaza…

Les sionistes répondent par le plan du « Grand israel »

Source : CPI
https://french.palinfo.com/rapports/…

Laisser un commentaire